Connectez-vous S'inscrire

Xavier Bertrand préfère une circulaire à une loi pour régler la question du voile intégral  30/10/2009

La mosquée de Paris a organisé jeudi 29 octobre en ses lieux un dîner-débat à la demande de Xavier Bertrand. Le secrétaire général de l’UMP souhaitait en effet échanger avec de jeunes Français musulmans. Près d’une centaine de personnes ont répondu à l’invitation du recteur Dalil Boubakeur, dont Bariza Khiari (sénatrice PS), Marouane Bouloudhnine (président de la toute jeune Fédération laïque des citoyens de sensibilité musulmane), Fadila Méhal (Modem), ou encore Fayçal Douhane (PS).

Xavier Bertrand a réagi aux récentes déclarations de Dalil Boubakeur concernant la question du voile intégral. Il est inutile, selon lui, de légiférer sur un pareil cas. Un décret ou une simple circulaire pourrait suffire en prenant exemple sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

Comme l’a souhaité Xavier Bertrand, le débat durant toute la soirée a principalement porté sur l’identité nationale : « Depuis quelques jours, on parle beaucoup sur ce débat important qu’est l’identité nationale. Je suis persuadé que vous avez quelque chose à dire. J’aimerais vous entendre... »

La sénatrice Bariza Khiari s’est émue de la montée de l’islamophobie en France et a mise en garde contre le rapprochement de l’islamophobie populaire avec l’islamophobie savante portée par certaines élites de ce pays. De même que Fadila Méhal a rappelé que le manque de représentativité au sein des médias des personnes issues de la diversité pouvait constituer un danger pour la cohésion sociale.

Pour Xavier Bertrand, la nomination d’une personne issue de la diversité comme l’a fait TF1 pour le « 20 heures » n’était pas forcément une bonne réponse et s’est dit plutôt favorable à un cahier des charges comme le réclame le club Averroès pour mener les médias à être plus représentatifs.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.