Connectez-vous S'inscrire
Muhammad : figures d’un prophète
Infos pratiques
le Jeudi 6 Décembre 2018, 19:00 - 21:00
1, rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris
Description
A l’occasion de l’ouvrage que chacun vient de faire paraître sur le sujet, échange de réflexions entre le chercheur John Tolan et l’écrivain Nedim Gürsel autour des représentations et des imaginaires suscités par le Prophète de l’islam.

Antéchrist, charlatan, faux prophète… : en Occident, le prophète Mohamed a fait l’objet d’une inextinguible curiosité et a alimenté une mine de fantasmes. Sa personnalité et ses exploits ont alimenté les récits les plus extravagants et les plus contradictoires. Analyses croisées d’un historien et d’un écrivain.

Lire aussi : Mahomet l'Européen, Histoire des représentations du Prophète en Occident, par John Tolan

Avec :

John Tolan, professeur d’histoire à l’université de Nantes, auteur notamment de L’Europe latine et le monde arabe au Moyen Âge. Cultures en conflit et en convergence (Presses universitaires de Rennes, 2009) et, avec Henry Laurens et Gilles Veinstein, de L’Europe et l’islam : quinze siècles d’histoire (Odile Jacob, 2009). Son dernier ouvrage : Mahomet l’Européen. Histoire des représentations du Prophète en Occident, vient de paraître chez Albin Michel.

Nedim Gürsel, écrivain turc vivant à Paris, enseignant, directeur de recherche au CNRS. Il est l’auteur de nombreux essais et romans, dont Les Filles d’Allah (Seuil, 2009), qui lui a valu un procès pour blasphème en Turquie. Son dernier essai : La Seconde vie de Mahomet. Le Prophète dans la littérature, est paru aux éd. du CNRS en 2018.

Débat animé par Akram Belkaïd, journaliste et écrivain algérien, collaborateur d’Orient XXI, du Monde diplomatique, d’Afrique Méditerranée Business et du site Maghreb émergent, chroniqueur au Quotidien d’Oran. Parmi ses publications : Être Arabe aujourd’hui (Carnets Nord, 2011), Retours en Algérie (Carnets Nord, 2013) et un recueil de nouvelles, Pleine lune sur Bagdad (Erick Bonnier éd., 2017).

IMA (Institut du monde arabe)
Salle du haut conseil(niveau 9)
Entrée libre dans la limite des places disponibles