Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube

SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité



 

Le silence dans le cheminement spirituel, avec Amel Shaherli
Infos pratiques
le Jeudi 16 Mars 2023, 21:00 - 22:30
Conscience soufie - En ligne
Description
Le silence dans le cheminement spirituel : vision et perspective de deux sages du 20e siècle : Cheikh Ahmad Ben Mustapha al’-Alawî (Mostaganem, m. 1934) et Sri Bhagavan Ramana Maharshi (Tamil Nadu, m. 1950).

"L’expérience du Silence est seule la connaissance réelle et parfaite." Sri B. Ramana Maharshi.

"Il se trouve des sens que la langue ne saurait révéler, Mais que le cœur continue certes à dissimuler." Cheikh Ahmad B.M al’-Alawî

Dans les spiritualités du monde, ce que l’on appelle silence ne semble pas être un monde muet. Les sages depuis l’Antiquité "parlent" de la "Voix du Silence", Ainsi, c’est à l’écoute de cette voix qu’ils se donnent. Qu’est-ce donc le silence dans le cheminement spirituel ? Quelle est sa nature, sa fonction, sa valeur, sa saveur ?

À partir d’un rapprochement déjà entamé par J. Berque et M. Lings entre l’enseignement de deux grands sages du 20e siècle, cette présentation se propose d’apporter un éclairage sur ces questionnements en explorant la vision respective du silence : / الصمت ‘Samt’ dans le Soufisme chez le Cheikh Ahmad Ben Mustapha al’-Alawî (Algérie, 1869 – 1934) et मौनित्व / ‘Maunitva’ dans l’Advaita Vedanta chez Sri Bhagavan Ramana Maharshi (Inde, 1879 – 1950).

Basée à Riyad (Hajr al-Yamamah), Arabie Saoudite, Amel Shaherli est doctorante (Étude des religions comparées), fondatrice de l’institut de formation Sakināh (Carthage, Tunisie). Ancienne chargée d’enseignement à l’Université Laval (Québec, Canada), elle a également été fonctionnaire des Nations Unies pour l’Afrique du Nord et le Moyen Orient.

Attention, après votre inscription, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation de Helloasso. Votre billet Helloasso inclut le lien pour se connecter à la visioconférence sur zoom. Il suffit de cliquer dessus à 20h00 pour nous rejoindre.
Les annonces