Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Voile vs cravate, l’échange hallucinant entre une femme musulmane et Eric Zemmour à Drancy (vidéo)

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 25 Octobre 2021 à 17:55

           


Voile vs cravate, l’échange hallucinant entre une femme musulmane et Eric Zemmour à Drancy (vidéo)
Eric Zemmour s’est rendu lundi 25 octobre à Drancy, en Seine-Saint-Denis, à la rencontre des habitants de la ville, « face à la rue ». Avec l’animateur Jean-Marc Morandini, et en direct sur CNews, le polémiste, qui n’a toujours pas déclaré sa candidature à l’élection présidentielle, a échangé avec une comptable de confession musulmane.

La discussion s’engage autour du voile que porte la femme et qu’abhorre Eric Zemmour, qui ne voit ce tissu que comme « éminemment politique ». « Respectez la femme que je suis, non pas le foulard que je porte. Juste la femme que je suis », déclare-t-elle face à un Eric Zemmour qui souhaite l’interdiction du voile dans l’espace public au nom d’une définition de la laïcité très personnelle, loin de ce que le droit en dit. La veille, il déclarait sur RTL qu’il ne serait « pas le président des femmes voilées ».

Voir aussi la vidéo de La Casa del Hikma : La laïcité, un outil contre les religions en France ?

La séquence à Drancy devient très vite ubuesque. Eric Zemmour demande à la jeune femme de retirer son foulard. Ce à quoi la comptable lui demande en échange de… retirer sa cravate. Rien de comparable mais l'échange se poursuit alors à l'avantage du polémiste. « Très bien », répond-t-il en s’exécutant. « Je choisis de le porter. Je choisis de le retirer. Donc on ne va rien m’imposer. (…) Je décide, il faut bien l’entendre », affirme-t-elle pour marquer son choix d'enlever son voile dans la rue. « Vous voyez, là, vous respectez la laïcité », réagit Eric Zemmour. « Non », dit-elle. Mais personne pour remettre les pendules à l'heure au polémiste sur la laïcité, qui n'interdit en rien le port de signes religieux dans la rue en France.

Mise à jour : Après avoir retiré son voile face à Eric Zemmour, Rachida assume son geste et s'explique (vidéo)