Connectez-vous S'inscrire

Société

Vaucluse : la conférence musulmane controversée est annulée, voici pourquoi

Rédigé par | Samedi 7 Janvier 2023 à 16:30

           

La tenue d'une conférence, dans le sud de la France, avec des imams « largement contestés » aux yeux des mosquées du Vaucluse est l'objet d'une controverse depuis des jours. Une polémique qui se solde, la veille de l'événement, par une annulation. Retour sur l'affaire.



Vaucluse : la conférence musulmane controversée est annulée, voici pourquoi
L'association D'clic a annoncé, samedi 7 janvier, l'annulation de la conférence « pour cause logistique ». Par crainte d'une affluence par « milliers » à la conférence « pour une capacité de salle de 600 personnes », les organisateurs, qui déplorent avoir reçu de « sérieuses menaces » de la fachosphère, déclarent « impossible de gérer la sécurité dans ces conditions » et indiquent en conséquence le report de l'événement à une date ultérieure.

Si l'association fait valoir des raisons de sécurité auprès de son public, c'est surtout la cause logistique qui est à retenir. Initialement prévue à Avignon, dans le Vaucluse, la conférence devait se tenir finalement à Cabannes, dans les Bouches-du-Rhône. Du moins, c'est ce qu'espérait D'clic.

Or le gérant de la salle où était prévue la conférence a décidé de ne pas donner suite à la demande de l'association avec laquelle il devait signer le contrat de location ce samedi 7 janvier, rapporte La Provence. Le loueur, harcelé par téléphone, a declaré ne vouloir avoir de problèmes avec personne pour justifier sa décision : « Trop de fous m'ont appelé ! »

Les mosquées du Vaucluse s'expriment

Alors que l'extrême droite locale avait reclamé à corps et à cris l'interdiction de la conférence, la préfecture du Vaucluse avait decidé d'autoriser la tenue de l'événement au nom de la liberté d'expression.

Le CDCM du Vaucluse, qui avait fait valoir ses craintes et sa méfiance envers les organisateurs de la conférence, a salué la toute dernière décision prise par D'clic mais a tenu à préciser auprès de Saphirnews « qu’il n’a jamais demandé aux pouvoirs publics de l’interdire », une telle démarche n’étant « pas dans le périmètre de ses prérogatives et que les pouvoirs publics sont les mieux placés pour évaluer les risques encourus ».

Le CDCM dénonce également « l’instrumentalisation politico-politicienne qui a été faite par des extrémistes de tout bord, et notamment de l’extrême droite, autour de cette rencontre ainsi que la campagne mensongère sur la situation de la composante musulmane de notre département ».

Lire aussi :
Une association musulmane autorisée par la préfecture à maintenir sa conférence à Avignon
Les mosquées du Vaucluse affichent leur méfiance envers une association musulmane de la Drôme


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 07/01/2023 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Juste pour situer les 3 acteurs, et éclairer les raisons de leur rejet violent par certains comme "islamistes", c'est-à-dire comme représentants d'un salafisme activiste grand teint, comme on dit, quelques informations.

1) Nader About Anas est un élève du fameux cheikh Ayoub alias de Yves Leseur, un converti deobandi image de l'ouverture au progrès de l'extrême modernisme musulman (je rigole). Il le représente et l'illustre.

2) Mehdi Bouzid, de Genevilliers, dénoncé par Darmanin en son temps pour "anti féminisme" (il est l'auteur de l'innénarable "pour le voile, c'est ton choix, bien que ce soit une obligation divine"), est un véhément dénonciateur du nombril à l'air dont il établit de toute sa science que cela a rapport avec un certain "Shaitan" dont on ne sait si c'est un ami à lui, tant il le cite, ou si c'est un personnage à dénoncer, il m'a semblé le comprendre.

3) Ismail Abou Ibrahim vient de rejoindre la plateforme L.E.S musulmans, qui comme son nom l'indique, désigne un site web fondé par Marwan Muhammed, le très controversé frère musulman fondateur du CCIF aujourd'hui dissous.

Pratiquant le type de communication consistant à dénommer sa faction sectaire du nom de l'ensemble de la religion dont il prétend à tort être le seul représentant autorisé, la "plateforme" en question est, comme tous les acteurs cités ici, surveillée comme le lait sur le feu par les renseignements généraux, c'est dire leur intégration pacifique et harmonieuse au vivre ensemble républicain......  

2.Posté par Gregory le 09/01/2023 01:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci François pour ce pamphlet islamophobe 👍🏻

3.Posté par Rond LEDARON le 09/01/2023 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois, alias Pathé Marconi (la voix de son maître), tout un programme....

4.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 09/01/2023 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Gregory: pas de quoi, remerciez plutôt ces messieurs, ils sont si drôles...

5.Posté par Rond LEDARON le 09/01/2023 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est toi @françois qui nous amuse avec ton ignorance scientifique.
Le stand up t'attend...


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !