Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Une fresque murale de femme voilée avec étoile jaune suscite le débat, l'artiste s'explique

Rédigé par Lionel Lemonier | Lundi 31 Janvier 2022 à 15:54

           


A Grenoble, la fresque représentant une femme musulmane portant le voile avec une étoile jaune sur laquelle est inscrit « Muslim » fait débat. © Goin - Andrea Berlese
A Grenoble, la fresque représentant une femme musulmane portant le voile avec une étoile jaune sur laquelle est inscrit « Muslim » fait débat. © Goin - Andrea Berlese
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé, jeudi 27 janvier, de retirer ses subventions au Street Art Fest Grenoble Alpes. En cause, la présence sur un mur d’un pochoir montrant une femme portant un hijab à l'habit rappelant celui des déportés dans les camps nazis, sur lequel est cousu une étoile jaune avec l’inscription « Muslim ». L'explication est surprenante, déjà parce que cette fresque, intitulée « Bad religion ? » et réalisée par l’artiste Goin, ne fait pas partie des œuvres présentées par le festival d'art urbain. Elle est, par ailleurs, présente rue Hébert à Grenoble depuis juillet 2021 sans qu'elle n'ait été l'objet de polémiques jusque-là.

Dans son communiqué, la Région, qui accorde 10 000 euros au festival sur un budget total de 600 000 euros, explique sa décision par la nécessité de ne pas alimenter la haine : « Au-delà du mensonge historique véhiculé, cette provocation artistique aussi inacceptable que dangereuse ne sert que les extrêmes et constitue une incitation à la haine et aux violences. » Elle réclame, en outre, « le retrait immédiat de cette fresque, située sur la voie publique, de surcroît à quelques mètres du musée de la Résistance et de la déportation ».

Le même jour, la fresque de la rue Hébert a été endommagée. Le visage de la femme et l’étoile jaune a été recouverts de peinture noire. Récemment, l’œuvre avait été l’objet de vives critiques de la part du président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) – Grenoble Dauphiné. Hervé Gerbi reprochaient notamment à l’auteur d’assimiler « la situation des musulmans d’aujourd’hui à celle des juifs exterminés par les nazis ».

Au micro de France Bleu, Jérôme Catz, le fondateur et directeur du festival, s’est interrogé sur le niveau de polémique que suscite l'œuvre de Goin : « Cette œuvre porte un message engagé, effectivement. Le nom de l'œuvre c'est "Bad religion ?", comme si l'artiste demandait si, aujourd'hui, il y a des personnes qui sont stigmatisées à cause de leur religion. Pour moi, c'est clairement une question d'agenda médiatico-politique, qui curieusement se rapproche de l'élection présidentielle. »

© Goin - Andrea Berlese
© Goin - Andrea Berlese

« Ces gens n'ont rien compris au message »

De son côté, l’artiste interrogé par FR3 Auvergne-Rhône-Alpes, expliquait vendredi 28 janvier qu’il était « étonné que sa fresque n’ait pas suscité de réactions plus tôt ».

« Mon œuvre reflète la douleur des musulmans et des juifs qui se battent depuis des millénaires, ajoute-t-il. Ce qui se passe entre eux est affligeant et ne devrait plus se produire à notre époque. Et ce qui se passe avec les Ouïghours en Chine est également intolérable ! Cette œuvre d’art est un mémorial pour tous ceux qui voient une menace dans la religion ou dans l’origine de l’autre. Plus jamais ça ! C’est cette évidence que j’ai voulu répéter encore ! Si le CRIF n’a pas compris cela, il vaut mieux qu’il change de président… »

Contacté directement par Saphirnews, il rappelle, lundi 31 janvier, que la fresque « Bad religion ? » n'a pas été faite dans le cadre du festival : « C'est une peinture de rue réalisée (...) sans autorisation et sans subvention ni lien avec la mairie ou le festival Grenoble Street Art Fest. »

Habitué aux réactions virulentes face à ses œuvres les plus provocatrices, il estime que « les personnes prétendant que mon œuvre est inacceptable et dangereuse sont des personnes qui n'ont rien compris au message ou qui sont de mauvaise foi. Ce sont ces mêmes personnes qui, tous les jours, alimentent le discours des extrémistes en stigmatisant les minorités, en l’occurrence les musulmans. En ces temps de campagne électorale, on laisse certains sombres personnages diffuser sur les chaînes de grande écoute des idées fascistes très proches de celles d'Hitler et le pire, c'est que beaucoup de citoyens appuient leurs thèses et sont prêtes à voter pour eux !. Ils parlent des musulmans comme on parlait des Juifs dans les années 1930-1940 ! ».

Avant d'ajouter : « Le retour du fascisme n'émeut apparemment pas grand monde et cela me révolte et m'indigne au plus haut point ! Avec leur "novlangue", ils voudrait nous faire croire que "La guerre c’est la paix ; la liberté c’est l’esclavage ; l’ignorance c’est la force." Je suis antiraciste, antisexiste et antihomophobe ! Plus jamais ça ! C'est cela que j'ai voulu dire à travers cette peinture. »

Lire aussi :
Grenoble : un professeur accusé d’islamophobie suspendu par Sciences Po pour diffamation




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 14/02/2022 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdallah au sujet de votre généreux partage, vous semblez évoquer ce qui s'est passé en réalité. Mais l'évacuation par les populations juives de tout le Maghreb et de tout le Moyen Orient, là où elles vivaient depuis des siècles, avec toutes les spoliations matérielles qui s'en sont suivies, ont elles été vraiment compensées par ce lambeau de terre en déshérence, vendu par ses propriétaires féodaux ?


15.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 14/02/2022 07:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Abdallah En parlant de génocide, il n'y en eut pas en Algérie pour commencer bien au contraire, la population native algérienne passant de 2 à 40 millions en deux siècles grâce à la colonisation française qui n'est en rien responsable d'une chose qui n'a pas existé.
Pour le Rwanda, la France avait évacué le Rwanda juste avant un génocide perpétré par des Rwandais.
Quant aux graves massacres en Afrique, on rappellera que la brève colonisation française (un peu plus d'un demi siècle) se traduisit surtout par l'interruption de ces massacres, perpétrés par des africains.
Je vous trouve donc injuste.

14.Posté par Abdallah le 09/02/2022 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Pipo

Tu sais si les sionistes amoureux d’Israël aimaient tellement les victimes de la Shoah ils leur aurait proposer de leur donner en échange l’Aslace et une partie de l’Allemagne pour qu’ils puissent vivre tranquille.

Je pense aussi qu’ils de devraient offrir leurs biens et maisons aux israéliens comme ça personne ne doutera de la sincérité de leur amour d’israel. Et ça laissera tranquille les palestiniens.

13.Posté par Abdallah le 09/02/2022 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La France a plus des pratiques d’apartheid et de ségrégation comparable à ce qui s’est passé en Amérique et dans Une certaines mesures à l’Afrique du Sud avec des espaces interdits aux musulmans.
Le tout encourager et institutionnaliser par un système politique et médiatique qui stigmatise les musulmans sans cesse et les utilisent a des fins électorales.


Et le système français aiment bien dénoncer les autres génocides, mais il est bon de lui rappeler les siens : le génocide algérien, le génocide rwandais, la Francafrique et les graves massacres, soutient aux tyrans sanguinaires.

En France au lieu de faire la leçon aux allemands ils feraient mieux de regarder leurs propres crimes et génocide ainsi que leur système de racisme officiellement promu par les médias et politique.

12.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 07/02/2022 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De là à comparer les 40 millions de morts chinois du maoise et la femme voilée non accompagnée qui se fait traiter de belphégor...

11.Posté par Pipo le 07/02/2022 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un mort c’est un mort de trop , 6 millions c’est 6 millions de trop !

C’est clair net et précis , alors basta avec tes hit-parades nauséabonds. Le reste ce n’est que du blabla …

10.Posté par Pipo le 07/02/2022 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je te remets l’extrait de Finkenstein : J’espère que cela ne va pas trop te peiner !


´ Chaque membre de ma famille des deux côtés paternel et maternel ont été exécutés ….et c’est précisément grâce aux leçons que mes parents nous ont enseignées à moi et mes 2 frères et sœurs que je ne vais pas être silencieux quand Israël commet des crimes contre la Palestine.Et je trouve qu’il n’y a pas plus degueulasse que de profiter de la souffrance de les parents et de leurs supplices pour essayer de justifier la torture, la sauvagerie et les destructions de maisons qu’Israel commet CHAQUE JOUR contre les palestiniens . Je refuse d’être intimider ou de me faire taire par des larmes de crocodiles.
Si vous avez UN CŒUR vous auriez pleuré pour les Palestiniens et pas pour le passé !

´ Chaque membre de ma famille des deux côtés paternel et maternel ont été exécutés ….et c’est précisément grâce aux leçons que mes parents nous ont enseignées à moi et mes 2 frères et sœurs que je ne vais pas être silencieux quand Israël commet des crimes contre la Palestine.Et je trouve qu’il n’y a pas plus degueulasse que de profiter de la souffrance de les parents et de leurs supplices pour essayer de justifier la torture, la sauvagerie et les destructions de maisons qu’Israel commet CHAQUE JOUR contre les palestiniens . Je refuse d’être intimider ou de me faire taire par des larmes de crocodiles.
Si vous avez UN CŒUR vous auriez pleuré pour les Palestiniens et pas pour le passé ! de la réponse de Finkenstein :...  

9.Posté par Pipo le 07/02/2022 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je manipule rien , pas d’inversion accusatoire même si je sais que c’est un classique chez ceux qui n’ont rien à dire…

Les propos cités sont ceux d’un éminent professeur juif , serais-tu antisemite ?

8.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 03/02/2022 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@pipo La concurrence victimaire et due à de très vilaines jalousies et manipuler la notion de "vrai humanisme" quand on a le culot d'oublier deux génocides gênants en mentionnant le thème la rend pornographique, à mon avis.

Tout comme la comparaison des destructions de maisons palestiniennes avec l'anéantissement du ghetto de Varsovie. Et exactement comme la comparaison du génocide des juifs (6 millions de morts) avec la grande famine provoquée par les communistes chinois lors du grand bond en avant (entre 20 et 40 millions).
C'est simple, il suffit de compter les cadavres des victimes, ce n'est pas très compliqué.

Alors, les femmes voilées non accompagnées...

7.Posté par Pipo le 03/02/2022 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà un extrait de la réponse de Finkenstein :

´ Chaque membre de ma famille des deux côtés paternel et maternel ont été exécutés ….et c’est précisément grâce aux leçons que mes parents nous ont enseignées à moi et mes 2 frères et sœurs que je ne vais pas être silencieux quand Israël commet des crimes contre la Palestine.Et je trouve qu’il n’y a pas plus degueulasse que de profiter de la souffrance de les parents et de leurs supplices pour essayer de justifier la torture, la sauvagerie et les destructions de maisons qu’Israel commet CHAQUE JOUR contre les palestiniens . Je refuse d’être intimider ou de me faire taire par des larmes de crocodiles.
Si vous avez UN CŒUR vous auriez pleuré pour les Palestiniens et pas pour le passé !

6.Posté par Pipo le 03/02/2022 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Également voir la réponse de Finkenstein aux larmes de crocodiles d’une pleureuse allemande lors d’une conférence ( taper ´ Finkenstein larmes de crocodile dans YouTube )


5.Posté par Pipo le 03/02/2022 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Par ailleurs , il faut lire le livre de Normann Filkenstein ´ l’industrie de l’Holocauste ´ pour bien comprendre qui joue à quoi et avec qui !

4.Posté par Pipo le 03/02/2022 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un vrai humaniste ne fait pas de distinction dans la souffrance , un mort c’est un mort de trop ! 6 millions , c’est 6 millions de trop .

Mais les plus vicieux sont ceux qui utilise cette prétendue ´ équivalence des situations ´ pour ne voir que le mal qui les intéressent et créer un hit-parade de la souffrance pour mieux discréditer toutes discriminations . Et rassure-toi Carmi , cela il y en a des deux côtés (t’emballe pas je sens que tu deviens nerveux Carmi).

L’homme honnête reconnaît la Shoah sans aucun problèmes et reconnaît également que les musulmans sont également discriminés aujourd’hui en France , en tout cas si on se base sur l’affabulation républicaine ( Liberté Fraternité Égalité ) .

Prétendre le contraire n’est que propagande et Carmi ne fait que de la propagande , car il ne sait rien faire d’autre , l’honnêteté intellectuelle demande du courage , et cet homme en est dépourvu comme nombreux ´´King du clavier ‘ . Mais un jour il faudra rendre compte de tout… c’est toute la force du croyant sincère qui connaît la profondeur du message divin .

Il sait sur Dieu est avec les patients et que celui qui aura fait le moindre atome de mal le verra et vice versa.

3.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 03/02/2022 07:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron Je suis effectivement d'accord avec vous pour déplorer les massacres qui ont jalonné l'histoire humaine, y compris les deux que vous ne mentionnez pas, celui des arméniens (1 million et demi) pendant la première guerre mondiale, et celui, industrialisé, des juifs (6 millions) pendant la seconde guerre mondiale.

Les comparer, surtout les deux derniers, massifs et organisés, avec ce que vous que vous décrivez n'est pas convenable et surtout impropre, en tout cas pas convainquant qualitativement et quantitativement, pour le moins...

J'aime bien votre évocation des terribles insultes que subissent les femmes voilées quand elles ne sont pas "accompagnées". Seraient elles l'équivalent de ce que subissent celles qui ne le sont pas, et par les accompagnateurs en question ?

Quand à "islamophobie d'Etat", expression qui complète "islamophobie" tout court, elle est une expression qui vexa l'Etat, au point de lui faire dissoudre le CCIF. Comme quoi l'utilisation de termes impropres à la signification obscure peut auto-stigmatiser...

2.Posté par Rond LEDARON le 02/02/2022 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toutes persécutions débutent toujours par une mise au pilori,des insultes avant le passage à l'acte.
Cet artiste à voulu sans doute faire le lien entre des prémisses similaires.
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux,nous savons que tu es le gardien de la narration officielle et ce,dans tout les domaines.
Les pogroms et massacres ont jalonné l'histoire humaine ,les Amérindiens ,esclaves africains dont une grande proportion mourrait en cours de route,les Tasmaniens entièrement détruits ,les peuples Hérero et Namas ( passés au fil de l'épée germanique ,puis enfermé dans les premiers camps de concentration en Namibie ( les allemands qui viennent de s'excuser pour leurs forfaits,ont décidé de dédommagements) ,les millions ( entre 4 et 10) de morts ukrainiens liés à la famine provoquée par Staline en 1932/1933 ,les 80 millions de morts du communisme ,les centaines de milliers de morts Tutsis massacrés en quelques semaines à la machette etc...sont autant de stigmates ineffaçables dans les mémoires.Aucune de celles çi ne se prévaut d'être les pires ou les plus exceptionnelles que les autres ,car la mort de tous les humains se valent .Tu dois forcément être d'accord avec cette conception ,n'est-ce pas ?
Pour en revenir à la situation des musulmans,surtout des musulmanes d'ailleurs ,ton manque d'empathie idéologique ,avec cette mise à distance qui te permet non seulement de minimiser mais aussi de nier une réalité que tu ne vis pas évidemment doit t'être confortable.
Les femmes m...  

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !