Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 


 


Sur le vif

Un tableau de Winston Churchill représentant la mosquée Koutoubia au Maroc mis aux enchères

Rédigé par | Mercredi 3 Février 2021 à 15:00

           


« Tower of the Koutoubia Mosque » de Winston Churchill © Christie's
« Tower of the Koutoubia Mosque » de Winston Churchill © Christie's
Une peinture de Winston Churchill représentant la mosquée Koutoubia, à Marrakech, au coucher de soleil avec, en arrière-plan, les montagnes de l’Atlas, sera mise aux enchères par la société de vente Christie’s en mars.

Cette œuvre, baptisée « Tower of the Koutoubia Mosque » et réalisée par l’ancien premier ministre britannique après sa participation à la Conférence de Casablanca en janvier 1943, est la seule qu'il a produite pendant la Seconde Guerre mondiale. Une pièce particulière que Winston Churchill offrira à son allié américain, le président Franklin D. Roosevelt, en gage d’amitié.

Le tableau, qui devrait être adjugé entre 1,7 et 2,8 millions d’euros, pourrait voir sa valeur augmenter eu égard à l’identité de sa propriétaire qui n’est autre que l’actrice Angelina Jolie, en possession de la toile depuis 2011 selon Art News. Outre cette vente, Christie’s a aussi l’intention de mettre aux enchères en mars « Scene at Marrakech, circa 1935 », une autre œuvre de Winston Churchill, qui a réalisé quelque 500 tableaux au cours de sa vie.

Mise à jour mardi 2 mars : La valeur de la toile s'est envolée, tant est si bien qu'elle a été adjugée plus de 8 millions d’euros par Christie's. Avec les frais, le montant de la vente s'est élevé à près de 9,6 millions d’euros. Lors de la même vente, selon l'AFP, deux autres tableaux de Churchill ont fait s'envoler les enchères : un paysage de Marrakech adjugé 1,8 million d'euros et une vue de la cathédrale Saint-Paul de Londres adjugée 1,2 million d'euros.

Lire aussi :
Le pape François met aux enchères une Lamborghini pour les chrétiens d’Orient
12 millions de dollars pour une œuvre d’art islamique