Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Un colloque pour plaider la cause de la finance islamique

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 10 Décembre 2014



Un colloque pour plaider la cause de la finance islamique
Un colloque autour du thème « Finance, des solutions innovantes au service de l’économie réelle » est organisé, mercredi 17 décembre, à Paris, par l’Islamic Finance Specialists Organization (IFSO), en partenariat avec la Chaire éthique et normes de la finance (Université Paris 1- Panthéon Sorbonne), l’Université de Strasbourg et Paris School of Business (PSB), l'école internationale du groupe ESG.

La majorité des allocutions (programme plus bas) traitera de finance islamique sous différents aspects : le financement de l'économie réelle dans la tradition économique musulmane, l’économie réelle dans l’économie islamique ou sa relation avec le principe de laïcité. La conférence sera l'occasion de revenir sur divers instruments de la finance islamique tels que les sukuk (obligations participatives) et l'assurance ou takaful.

D’autres formes de financement ou d’économie éthique sont également au programme du colloque, comme l’économie sociale et solidaire, la responsabilité sociétale des entreprises ou le crowdfunding. Les interventions seront assurées par des professionnels de la finance, des banquiers ou encore des professeurs d’université. L’économiste Christian de Boissieu clôturera le colloque.

L’IFSO, qui regroupe des étudiants et des diplômés de finance islamique de l’Université de Strasbourg, cherche à promouvoir la finance islamique au moyen d’actions de communication, notamment via la mise en place de partenariats. Elle publie la revue IFSO Mag, consacrée à ces questions.