Connectez-vous S'inscrire






Finance éthique

La finance islamique tient Forum à Dubaï

Rédigé par Christelle Gence | Lundi 27 Octobre 2014

Le Davos de la finance islamique a élu domicile cette année à Dubaï du 28 octobre au 30 octobre. Une opportunité pour les professionnels de sonder la vitalité de la finance islamique dans le monde.



La finance islamique tient Forum à Dubaï
La 10e édition du Forum économique islamique mondial (WIEF), souvent surnommé le Davos de la finance islamique, ouvrira ses portes à Dubaï, mardi 28 octobre, pour trois jours, sous le patronage du Cheikh Mohammad Bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Emirats arabes unis et souverain de Dubaï.

Placé sous le thème des partenariats innovants pour la croissance économique, le Forum entend mettre en avant la nécessité de développer des partenariats novateurs, dans un contexte de recomposition du paysage économique mondial (perte de monopole du dollar, montée en puissance des économies émergentes…), dans le but de contribuer à « forger une plus grande collaboration entre les nations et apporter une nouvelle de prospérité pour l’économie globale », affirment les organisateurs du WIEF.

Au programme, conférences et tables rondes sur des thèmes liés à la finance islamique tels que le marché des capitaux islamiques, les sukuk, les waqfs, le halal, mais aussi sur des thèmes économiques beaucoup plus généraux comme les économies en développement, les perspectives économiques mondiales, la gestion des risques en affaire, l’éducation ou encore l’émergence des femmes entrepreneures.

Une conversation en « face à face » avec Dato' Dr Abdul Halim Bin Ismail, le lauréat 2014 du Royal Award for Islamic Finance, un prix international décerné tous les deux ans sous l'égide de la Malaisie, est également programmée. Outre le Premier ministre de Malaisie, Datuk Seri Najib Tun Razak, la présence, entre autres, du président du Bengladesh, Abdul Hamid, est actée.

Un festival des arts et de la culture

En parallèle, le Forum abritera la 7e édition du MOCAfest (Marketplace of Creative Arts), la fondation pour les arts et la culture du WIEF. Le festival met en avant « le potentiel des industries créatives et le rôle qu'elle peut jouer dans la vie de millions de personnes à travers le monde en termes d'autodétermination économique ». L’accent sera mis sur les arts et les cultures des pays du Golfe. De nombreux artistes émergents se produiront.

Le WIEF, qui vient rappeler l'engouement suscité dans le monde pour un système financier toujours en expansion, est organisé tous les ans par une fondation malaisienne du même nom. Depuis sa création, en 2005, le Forum avait pour habitude de se tenir en Asie. Il a été organisé pour la première fois en dehors du monde musulman, en 2013, en prenant ses quartiers à Londres, une place importante de la finance islamique.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu