Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

USA : un suprématiste blanc qui voulait tuer les juifs et les musulmans condamné

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 13 Juillet 2018



USA : un suprématiste blanc qui voulait tuer les juifs et les musulmans condamné
Il a affirmé vouloir commettre une attaque de grande envergure contre les juifs, les musulmans et les personnes de couleur : Benjamin Thomas Samuel McDowell a été condamné, mercredi 11 juillet, à une peine de deux ans et neuf mois en prison fédérale et trois ans de liberté surveillée pour ce projet qu'il avait en tête auprès d'un agent du FBI sous couverture.

L'homme de 31 ans, originaire de Conway, en Caroline de Sud, avait été mis sous surveillance après qu'il ait posté des statuts sur les réseaux sociaux trahissant ses intentions. Il avait déclaré à un agent qu’il appartenait à un groupe national aryen et que son macabre projet était inspiré de Dylan Roof, l'auteur de l'attaque raciste contre une église de Charleston en 2015.

Benjamin McDowell avait été traduit en justice en mars et avait plaidé coupable pour possession d’arme à feu et de munitions des suites d'un accord conclu avec le bureau du procureur fédéral, qui a tenu compte de son profil psychologique pour le verdict. Il lui a en effet été diagnostiqué un trouble schizo-affectif, un trouble bipolaire, un fonctionnement cognitif « très bas » et une capacité intellectuelle « significativement inférieure à la moyenne », ce qui a joué en sa faveur.

Lire aussi :
Islam, religion violente ? ‒ Quand seuls les musulmans peuvent être des terroristes