Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

USA : un grand rassemblement contre des graffitis islamophobes

Rédigé par Mérième Alaoui | Lundi 21 Septembre 2015



USA : un grand rassemblement contre des graffitis islamophobes
Un bel exemple de solidarité intercommunautaire. Près de 1 000 personnes se sont rassemblées devant le Centre islamique de Louisville (Kentucky), vendredi 18 septembre, afin de protester contre des graffitis antimusulmans découverts le 16 septembre.

Des représentants des principales religions étaient présents pour marquer leur soutien, ainsi que des étudiants des écoles privées, publiques et catholiques, et d'autres citoyens américains.

Après une brève intervention du président de la mosquée et de dirigeants religieux et communautaires, des bénévoles se sont relayés à coups de pinceau de peinture pour effacer les messages haineux tels que « Ceci est pour la France » ou « Que les musulmans laissent les juifs tranquilles ». En réponse à ces messages, Matt Goldberg, directeur de développement de la communauté juive de Louisville, a rejoint l'équipe de nettoyage avec plus de 100 bénévoles de la sa communauté.

Les autorités locales ont assuré le stationnement et la circulation des véhicules, qui s'est déroulé sur le terrain du Louisville Boat Club, voisin du centre, qui a ainsi voulu montrer sa solidarité.

Autant de preuves montrant à quel point le centre musulman est bien implantée dans la ville et participe à une tradition interreligieuse dans la ville. Chaque année, celui-ci organise un iftar interconfessionnel pendant le Ramadan, qui attire de nombreuses personnalités des diverses communautés religieuses. De son côté, les juifs célèbrent Hanoukka dans le cadre d’une fête interconfessionnelle et organisent aussi que des commémorations de l'Holocauste, des rendez-vous fréquentés par les membres de la mosquée.

Lire aussi :
Le formidable soutien pour Ahmed, pris pour un terroriste à cause d’une horloge
États-Unis : les musulmans financent la reconstruction d'églises noires
Etats-Unis : les musulmans solidaires des événements de Ferguson
Un « fusil du croisé » contre les musulmans vendu aux Etats-Unis
« I have a dream » : le discours d'actualité de Martin Luther King