Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le formidable soutien pour Ahmed, pris pour un terroriste à cause d’une horloge

Rédigé par Benjamin Andria | Jeudi 17 Septembre 2015



Ahmed Mohamed, 14 ans, a été arrêté par la police après avoir été signalé par le collège que l'ado avait une bombe sur lui, qui était en fait une horloge.
Ahmed Mohamed, 14 ans, a été arrêté par la police après avoir été signalé par le collège que l'ado avait une bombe sur lui, qui était en fait une horloge.
L’histoire d’Ahmed Mohamed a largement dépassé les frontières des Etats-Unis. Cet adolescent de 14 ans, connu dans son entourage pour être un Géo Trouvetou, a été arrêté lundi 14 septembre par la police d'Irving au Texas après le signalement de ses professeurs qui ont cru que l’horloge numérique qu’il avait apporté en classe était… une bombe !

Ahmed, qui avait lui-même fabriqué l’objet pour le présenter à son professeur de technologie, s’est vu confisquer son invention lorsqu’elle a sonné en classe. Il ne faudra pas longtemps pour que l’élève se retrouve menotté et interrogé par cinq policiers, en présence du principal du collège, avant d’être conduit dans un centre de détention juvénile. Il avait été empêché téléphoner à ses parents durant son interrogatoire.

Il est finalement relâché le même jour de son arrestation mais n’a pas eu le soutien du collège. Ahmed a en effet été exclu de son établissement pendant trois jours. Un rapport de la police a également dévoilé que trois enseignants ont porté plainte contre Ahmed.

Aurait-il subi ce traitement humiliant s’il n’était pas musulman ? Non, dénoncent les organisations de défense des droits civils. Ce n’est pas l’avis du porte-parole de la police James McLellan qui s'est défendu en déclarant que l’horloge « aurait pu être confondue avec une bombe si elle avait été laissée dans les toilettes ou sous un véhicule ». Quant au proviseur, il ne regrette rien et assure qu’il prendra toujours les mesures nécessaires pour la sureté de l’école.

Il n’a pas fallu très longtemps pour que le hashtag #StandWithAhmed (« Je suis avec Ahmed ») devienne viral. L’histoire d’Ahmed a même fait réagir Barack Obama. « Belle horloge, Ahmed. Tu veux l’apporter à la Maison Blanche ? Nous devrions inciter plus d’enfants comme toi à aimer les sciences. C’est ce qui fait la grandeur de l’Amérique », a écrit mercredi 16 septembre le président des Etats-Unis sur Twitter.

« Avoir des aptitudes et l’ambition de construire quelque chose de nouveau mérite des applaudissements, pas une arrestation. Le futur appartient à des gens comme Ahmed », a indiqué le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Ahmed a remercié ses soutiens et a appelé l’opinion publique à mettre fin au racisme.

Lire aussi :
Par peur du terrorisme, une musulmane privée de Coca dans un avion
Etats-Unis : traité de terroriste par ses collègues, il porte plainte contre l’Etat
Etats-Unis : victoire judiciaire pour des musulmans interdits de vol d’avion
Etats-Unis : un bébé qualifié de « terroriste » débarqué d’avion




Loading












Recevez le meilleur de l'actu