Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Turquie : à Sainte-Sophie et Saint-Sauveur-in-Chora, « le culte musulman est illégitime » pour Œuvre d’Orient

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 24 Août 2020 à 16:30

           


Turquie : à Sainte-Sophie et Saint-Sauveur-in-Chora, « le culte musulman est illégitime » pour Œuvre d’Orient
Œuvre d’Orient a dénoncé, lundi 24 août, la récente décision de la Turquie, après Sainte-Sophie, de reconvertir l’ancienne église Saint-Sauveur-in-Chora, à Istanbul, en mosquée.

« Toutes les églises transformées autoritairement en musée en Turquie sont-elles donc vouées à recevoir le culte musulman ? », s’est interrogée dans un communiqué l’association, dirigée par Mgr Pascal Gollnisch, qui vient en aide aux chrétiens d’Orient.

« Un bâtiment est une église par l’intention de son fondateur, par son architecture, par sa décoration et ses ornements. Sainte-Sophie et Saint-Sauveur ne seront jamais des mosquées, elles resteront toujours des églises », s’insurge l’organisation pour qui « le culte musulman y est illégitime ».

« Nous appelons les autorités musulmanes à le refuser dans ces lieux », signifie l’Œuvre d’Orient. « Par ces décisions, la Turquie se rapproche du califat et se détourne de la modernité. Elle sombre dans l’archaïsme et cède à un véritable djihadisme culturel. Ces décisions sont indignes de la Turquie. Elles tournent le dos à un respect mutuel des religions ».

Sainte-Sophie comme Saint-Sauveur-in-Chora, qui ont été convertis en mosquées après la prise de Constantinople au XVe siècle, ont été transformés en musées au cours du XXe siècle. Les récentes décisions prises par le Conseil d’Etat turc ont fait grincer des dents, en particulier du côté des autorités orthodoxes.

Lire aussi :
Turquie : après Sainte-Sophie, la reconversion d’une ancienne église en mosquée actée
Sainte-Sophie reconvertie en mosquée : une indignation sélective
Une foule massive pour la première prière du vendredi à Sainte-Sophie depuis 1934 (vidéo)