Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 






Sur le vif

Tunisie : le bilan s’alourdit, la France réagit timidement

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 13 Janvier 2011



La présidente de la Fédération internationale des ligues de droits de l'homme (FIDH) Souhayr Belhassen, a affirmé, jeudi 13 janvier, détenir une liste nominative de 66 personnes tuées depuis le début des contestations en Tunisie mi-décembre, dont 8 dans la nuit de mercredi à jeudi dans la banlieue de Tunis, malgré le couvre-feu en place entre 20h et 5h30.

« Nous avons une liste nominative. On a recensé 58 morts depuis le début des troubles, hors Tunis. On vient de recevoir confirmation de 8 morts et 50 blessés dans la nuit dans l'agglomération de Tunis », a déclaré Souhayr Belhassen.

« C'est un massacre qui continue. La priorité des priorités aujourd'hui est d'arrêter ce massacre », a-t-elle ajouté.

Le Premier ministre français François Fillon s'est alarmé, ce jeudi, de « l'utilisation disproportionnée de la violence » en Tunisie, en appelant « l'ensemble des parties à faire preuve de retenue et à choisir la voie du dialogue. »

Une déclaration qui détonne face à celle de la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie, qui a proposé mardi 11 janvier le savoir faire français à la police tunisienne pour « régler les situations sécuritaires ». « On ne doit pas s'ériger en donneurs de leçons » face à une situation « complexe », a-t-elle affirmé.

Devant le silence du gouvernement français, les Tunisiens de France se mobilisent. Une manifestation de soutien aux Tunisiens est prévue samedi 15 janvier à 10h30 à Lyon de la Place Jules Ferry et à 14h à Paris au départ de République et à 10h30 à Lyon.

La Première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry déclare son soutien au peuple tunisien, et demande que la France « adopte une position forte de condamnation de la répression inacceptable. »

Lire aussi :
Tunisie : la violence de la répression pour taire la résistance