Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Tunisie : le bilan s’alourdit, la France réagit timidement

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 13 Janvier 2011 à 16:44

           


La présidente de la Fédération internationale des ligues de droits de l'homme (FIDH) Souhayr Belhassen, a affirmé, jeudi 13 janvier, détenir une liste nominative de 66 personnes tuées depuis le début des contestations en Tunisie mi-décembre, dont 8 dans la nuit de mercredi à jeudi dans la banlieue de Tunis, malgré le couvre-feu en place entre 20h et 5h30.

« Nous avons une liste nominative. On a recensé 58 morts depuis le début des troubles, hors Tunis. On vient de recevoir confirmation de 8 morts et 50 blessés dans la nuit dans l'agglomération de Tunis », a déclaré Souhayr Belhassen.

« C'est un massacre qui continue. La priorité des priorités aujourd'hui est d'arrêter ce massacre », a-t-elle ajouté.

Le Premier ministre français François Fillon s'est alarmé, ce jeudi, de « l'utilisation disproportionnée de la violence » en Tunisie, en appelant « l'ensemble des parties à faire preuve de retenue et à choisir la voie du dialogue. »

Une déclaration qui détonne face à celle de la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie, qui a proposé mardi 11 janvier le savoir faire français à la police tunisienne pour « régler les situations sécuritaires ». « On ne doit pas s'ériger en donneurs de leçons » face à une situation « complexe », a-t-elle affirmé.

Devant le silence du gouvernement français, les Tunisiens de France se mobilisent. Une manifestation de soutien aux Tunisiens est prévue samedi 15 janvier à 10h30 à Lyon de la Place Jules Ferry et à 14h à Paris au départ de République et à 10h30 à Lyon.

La Première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry déclare son soutien au peuple tunisien, et demande que la France « adopte une position forte de condamnation de la répression inacceptable. »

Lire aussi :
Tunisie : la violence de la répression pour taire la résistance




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par isabelle le 13/01/2011 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alaykoum

informations venant d'une soeur tunisienne: la famille du président retire tous ses biens de tunisie et "disparaît" (c'est le cas du gendre de Ben Ali, detenant une banque islamique... les aéroports sont fermés en tunisie sauf un avion affrêté spécialement pour évaquer les ressortissants français de tunisie. la police et l'armée n'encadrent plus la population, c'était notamment le cas à bizerte lors des dernières manifestations. un état de guerre....

2.Posté par abdelmalek al-ali le 15/01/2011 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vive le peuple Arabe qui a tant souffert de la dictature
Je regrette le temps de Salahdin al Ayoubidin , où il a du reconquérir les province Arabes pour les unifier à la même cause ... ! L'histoire n'est plus de jour , certes , mais je garde quand même un espoir de voir une nouvelle fois le monde Arabo-Musilman uni pour le même but , l'union fait la force !!!
Salam


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !