Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Tunisie : l'imam Chalghoumi dénonce son agression

Rédigé par La Rédaction | Lundi 2 Septembre 2013



Hassen Chalghoumi assure avoir été agressé avec sa famille, dimanche 1er septembre, à Gammarth, près de Tunis, où ils se trouvent en vacances.

Celui qu'on nomme l’imam de Drancy (Seine-Saint-Denis) explique qu’un homme l’a violemment pris à parti alors qu’il regagnait, avec son épouse et deux de leurs enfants, leur hôtel. « Il m'a insulté, m'a traité de "sioniste", de "collaborateur". Il m'a donné un coup de poing dans le cœur. En quelques secondes, il m'a mis à terre », a raconté Hassen Chalghoumi. L’agresseur aurait même asséné des coups à sa femme et ses enfants avant qu’il ne soit maîtrisé par le service de sécurité de l'hôtel puis interpellé par des policiers, a-t-il précisé.

« C'est un vrai choc », a commenté l'imam surmédiatisé après sa sortie de l’hôpital, dimanche soir, où il a été soigné avec ses proches. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls l’aurait appelé et « demandé de ses nouvelles », a-t-il aussi fait savoir. Mais contacté par l'AFP dimanche soir, le ministère de l'Intérieur n'était pas immédiatement en mesure de confirmer cet appel. De son côté, l'ambassade de France à Tunis a affirmé ne pas être informée de son agression. En Tunisie, « un imam m'avait prévenu que ma photo circule partout sur Facebook et m'avait dit de faire attention », a indiqué Hassen Chalghoumi, né dans ce pays, il y a 40 ans, de parents algériens.

Hassen Chalghoumi, vilipendé et moqué par beaucoup de musulmans pour sa proximité avec les officiels israéliens, est habituellement escorté en France par le Service de protection des hautes personnalités (SPHP). Mais ces agents n'avaient pas pu le suivre pendant ses vacances car « la Tunisie ne voulait pas qu'ils entrent (dans le pays) armés », a expliqué l'imam controversé.

Son retour en France est prévu lundi 2 septembre.

Lire aussi :
Ramadan 2013 : un ambassadeur d’Israël, star de l’iftar de l’imam Chalghoumi
Saphirnews, un « site de haine antisémite » selon Chalghoumi
Vu sur le Web : un Harlem Shake contre l’imam Chalghoumi
Chalghoumi, agacé par une vidéo, porte plainte pour diffamation
Farid Hannache balance sur l’imam Chalghoumi, un pro-Sarkozy qui Valls
Quand Pascal Boniface dézingue Chalghoumi
Face à Marine Le Pen, Chalghoumi fait son cirque sur Canal +
Hassen Chalghoumi, une caricature de l’islam de France appelée à démissionner
Hassen de Bobigny : quelle Mecque





Loading