Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Tombes juives profanées : les mineurs interpellés nient être antisémites

Rédigé par Benjamin Andria | Mardi 17 Février 2015 à 06:00

           


Tombes juives profanées : les mineurs interpellés nient être antisémites
Le procureur de Saverne, Philippe Vannier, a annoncé, lundi 16 février, que cinq mineurs, âgés de 15 ans à 17 ans, avaient été placés en garde à vue pour « profanation de sépultures » et « dégradations commises en réunion » pour avoir profané 250 tombes dans le cimetière juif de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin.

L'enquête a été rapidement menée puisqu'un jeune homme de 15 ans s'est présenté lundi matin à la brigade de gendarmerie de la commune pour se dénoncer. Il a ensuite désigné le nom de ses complices, tous « très choqués de la tournure des événements, impressionnés par la mesure de garde à vue dont ils font l'objet », selon Philippe Vannier.

Selon lui, les suspects se défendent d'être antisémites et auraient considéré que le cimetière était abandonné. Leurs motivations restent encore inconnues. Les adolescents, dont quatre vivent à Sarre-Union, ne présentent aucun antécédent judiciaire. Ils encourent jusqu'à sept ans d'emprisonnement.

« La plupart des dégradations sont des renversements de stèle ou des arrachages de colonne. Quelques caveaux ont également été ouverts, sans qu'il soit porté atteinte aux défunts. Le monument dédié aux victimes de la déportation, qui se trouve à l'entrée du cimetière, a également été détérioré », a déclaré le procureur. François Hollande a annoncé sa venue à Sarre-Union mardi 17 février pour une cérémonie au cimetière juif.

Mise à jour mercredi 18 février : Le procureur de Saverne, Philippe Vannier, a demandé la mise en examen des cinq adolescents, estimant que « malgré les dénégations des intéressés, la connotation et le mobile antisémites de leur comportement apparaissent désormais clairement » dans cette affaire.

Lire aussi :
Près de 300 tombes profanées dans un cimetière juif du Bas-Rhin
Le RMF s'exprime après la profanation des tombes juives dans le Bas-Rhin
L'UOIF condamne les attaques de Copenhague et les profanations de tombes juives




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par ledaron le 17/02/2015 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleykoum,bonjour
Que de battage autour de "bétises " d'ados dont l'oisiveté les a conduit à faire n'importe quoi.Nous ne pouvons que constater que la hierarchisation des Hommes en placent certains au-dessus des autres au point de faire se lever tout ce que la France compte de faiseurs d'opinions pour nous asséner ad nauseam le refrain connu de 'l'antisémitisme" .Des cimetierres se font souvent détériorés sans qu'on y envoie forcément une cavalerie médiatico-politique.Ces ados dépassés par les enjeux se sont d'ailleurs dénoncés ,les réactions hystériques du personnel politique ( pléonasme) demandant de ne pas leur pardonner dépasse l'entendement,pourquoi ne pas demander à rétablir la peine de mort tant qu'on y 'est ?
Ce fait divers nous montre surtout s'il en est que la "géométrie variable" est la donnée essentielle d'une pays qui se targue de mettre tout le monde sur un même pied d'égalité ,sauf que certains sont plus égaux que d'autres.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !