Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 





Sur le vif

Test d’un vaccin en Afrique contre le Covid-19 : l’OMS s’insurge contre « la mentalité coloniale »

Rédigé par Benjamin Andria | Mardi 7 Avril 2020 à 12:45



Test d’un vaccin en Afrique contre le Covid-19 : l’OMS s’insurge contre « la mentalité coloniale »
Le président de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a fermement condamné, lundi 6 avril, les « propos racistes » de chercheurs qui ont évoqué l'Afrique comme « un terrain d'essai » pour tester un vaccin potentiel contre le Covid-19.

Sans les nommer, il vise Jean-Paul Mira et Camille Locht dont un court extrait de leur échange diffusé sur LCI a provoqué un tollé monstre sur les réseaux sociaux.

« Ce genre de propos racistes ne font rien avancer. Ils vont contre l'esprit de solidarité (contre la pandémie de coronavirus, ndlr). L'Afrique ne peut pas et ne sera un terrain d'essai pour aucun vaccin », a fait savoir Tedros Adhanom Ghebreyesus, pour qui « il est honteux d'entendre des scientifiques tenir ce genre de propos au XXIe siècle ».

« L'héritage de la mentalité coloniale doit prendre fin », a-t-il affirmé, assurant que l'OMS est bien décidée à « respecter toutes les règles en vigueur avant de tester quelque vaccin que ce soit dans le monde, que ce soit en Europe ou en Afrique, avec les mêmes protocoles afin de traiter les êtres humains de façon égalitaire ».

Lire aussi :
Test d'un vaccin en Afrique contre le Covid-19 : des excuses présentées, gare aux fake news