Connectez-vous S'inscrire

Religions

Terrorisme : le « non » catégorique en 600 pages

D'autres avis juridiques (fatwas) l'avaient précédé

Rédigé par | Samedi 6 Mars 2010 à 00:00

           

Un érudit musulman pakistanais, installé au Canada, a présenté mardi 2 mars en Grande-Bretagne une fatwa condamnant le terrorisme et les attentats suicides, contraires à l’islam. L’avis religieux, expliqué en détail en 600 pages, démonte les argumentaires des mouvements terroristes, qui n’hésitent pas à recruter des jeunes et des analphabètes pour les envoyer droit vers la mort.



Muhammad Tahir-ul-Qadri, fondateur du Minhaj-ul-Quran, basé à Londres.
Muhammad Tahir-ul-Qadri, fondateur du Minhaj-ul-Quran, basé à Londres.
« Le terrorisme est le terrorisme, la violence est la violence et elle n'a pas de place dans l'enseignement de l'islam et il n'y a aucune justification pour cela, ni aucune sorte d'excuses ou d'argumentation. »

Une fatwa inédite de 600 pages contre le terrorisme et les attentats suicides a été rendue publique cette semaine par Muhammad Tahir-ul-Qadri, un éminent savant musulman d’origine pakistanaise et fondateur du mouvement de tradition soufie, Minhaj-ul-Quran, présente dans quelque 90 pays et qui combat l'extrémisme religieux.

En présence de députés britanniques, il déclare avec force que l’islam interdit le terrorisme et le meurtre d’innocents et que les kamikazes, dépeints comme des « ennemis de l’islam », seront récompensés non pas par 72 vierges au Paradis, comme le promettent de nombreux recruteurs des mouvements terroristes, mais d’une place en Enfer.

« Des héros du feu de l’Enfer »

Aucune excuse ne peut déroger à cette interdiction, selon Muhammad Tahir-ul-Qadri. Les kamikazes « ne peuvent pas prétendre que leur suicide sont des actes commis par des martyrs qui deviendront des héros de la oumma » mais ils seront « des héros du feu de l'Enfer », a-t-il déclaré.

« Leurs actes ne seront jamais, jamais, considérés comme un jihad », a-t-il ajouté. Sont directement visé Al-Qaïda et ses branches armées, à l’origine de trop nombreux attentats sanglants en Afghanistan et au Pakistan ces dernières années.

Avec de telles déclarations, le doute – si tant est qu’il y en avait un – ne peut plus être permis. « Cette fatwa sème le doute dans l'esprit des kamikazes potentiels », en particulier les jeunes musulmans, a estimé Shahid Mursaleen, porte-parole britannique de Minhaj-ul-Quran. L’avis juridique dissuade ces derniers, dont certains peuvent facilement être la cible de lavages de cerveau, à choisir la voie du radicalisme qui mène souvent à des fins tragiques.

D'autres fatwas l'ont précédé

Ce n’est pas la première fois que des érudits musulmans condamnent le terrorisme. Tous sont unanimes pour présenter l’islam comme une religion de paix. Peu après les attentats qui ont secoué Madrid en mars 2004, la Commission islamique d’Espagne, l’équivalent du CFCM français, est montée au créneau.

Publiée à la veille du premier anniversaire des attaques, la fatwa de cinq pages a décrété que « Ben Laden, Al-Qaïda et tous ceux qui prétendent justifier le terrorisme en se fondant sur le Coran sacré sont hors de l'islam ».

A la suite des attentats de Londres en juillet 2005, les savants du Conseil du fiqh d’Amérique du Nord ont aussi rappelé dans une fatwa que les personnes commettant des attentats au nom de l’islam sont des « criminels » et non des « martyrs ».

Mieux encore : plusieurs centaines d’érudits musulmans d’Inde se sont réunis en 2008 à New Delhi pour dénoncer le terrorisme qui gangrène la région, lors d’un rassemblement initié par Jamiat-Ulma-I-Hind, une des plus influentes organisations musulmanes du pays. Cependant, cet événement, qui a rassemblé plus de 70 000 personnes, a été peu relayé par la presse.

Pourquoi la fatwa du théologien pakistanais fait-elle tant de bruit alors ? La réputation de l'organisation soufie, qu'il a lui-même créée, joue en sa faveur. Le document, qu'il adresse d'abord aux populations pakistanaise, indienne et bengladaise, est traduite en ourdou. Bientôt traduite en anglais (télécharger la version courte plus bas) et probablement en arabe, la fatwa est aussi la plus complète à ce jour sur la question. Muhammad Tahir-ul-Qadri appelle désormais d’autres savants à le rejoindre.

Lire aussi :
Les oulémas du pouvoir vs les oulémas de la dignité
Etats-Unis: les musulmans appelés à lutter contre l'extrémisme


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par abdelkader le 06/03/2010 07:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alaykoum

mais il faudrait qu'il précise que la cause de ces attentats comme il les qualifie, sont surement la causes de la présence colonialiste et guerrière des USA et leurs acolytes, et de la présence à la tête de ces pays cités la présence de gens corrompus à la solde de l'occident impérialiste désirant s'accaparer les richesses de ces pays. Certes le terrorisme est un crime mais cacher certaines vérités pour faire plaisir à certaines personnes, n'est pas une chose acceptable ! donc à mon humble avis il faudrait que ce cher savants condamne les deux cotés d'une part les attentats et de l'autre la traitrise et la lâcheté des pouvoirs en place accompagné de l'élan colonialiste des américains et consorts !

2.Posté par moussafir le 06/03/2010 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam à tous, je pense que ce cheikh est dans le vrai pour ce qui est de sa bonne intention mais pas de sa colère envers des présumés kamikazes !!

E je pense qu'il se trompe pour ce qui est de la réalité de ce qui se passe : vous rappelez vous, aux informations , il y a quelques années, 2 soldats britanniques arrêtés en irak par la police irakienne , ces soldats étaient déguisés en civils irakiens et avaient dans le coffre de leur voiture du matériel tels qu'explosifs, détonateurs, fils électriques, perceuse,...
Ils ont étés transférés à un commissariat de Bassorah , et les autorités britaniques , placées devant le fait accompli, les choses étant largement médiatisées, n'ont pas eu pour réaction comme on l'aurait pensé d'éxiger leur libération immédiate ,...
mais d'envoyer des troupes blindées au commissariat , d'attaquer le commissariat, en tuant un policier irakien, et de faire sortir les soldats britaniques( probablement des mercenaires du M.I.5 ) avant qu'ils ne soient tentés de parler !!!

Je vous invite à regarder ces liens qui illustrent un peu ce qu'est la pointe de cet iceberg qui se trame partout ou sont présents les services secrets occidentaux !!!

http://www.almanar.com.lb/newssite/NewsDetails.aspx?id=127323&searchText=righi&language=fr

et aussi :

http://www.youtube.com/watch?v=r968PNg0h5s

et aussi :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ergenekon

sans oublier les attentats visant la population algérienne au temps de la montée du F.I.S. et de la répression par ce mouvement par l'...  

3.Posté par ben le 07/03/2010 06:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LA SOLUTION PACIFIQUE ?
Quelle est la solution pacifique , face à certains et à leurs complices locaux , qui occupent , colonisent , en un mot , TERRORISENT et s'accaparent des richesses pour eux seuls et laissent les musulmans et autres autres pauvres exterminés, et l'islam et autres religions détruits ?
Quelle est la solution pacifique proposée par le cheik ,face à cette forme de terrorisme offensif qui est à l'origine du mal ? S'il n'y en a pas , et pour les victimes , il n'y en a pas ,chacun et chacune sont obligés de se défendre comme ils peuvent ! Et même par un terrorisme second , réponse à un terrorisme premier ! Mêmes ceux qui haient le terrorisme , sont dans une certaine situation , obligés de l'utiliser . On raconte qu'Alliendé qui serait pacifiste , serait mort une arme à la main , il tentait de se défendre , comme n'importe qui à sa place . Beaucoup de religieux se trouvent dans la même situation dans leur pays , dans leur maison .Je ne souhaite pas le même sort à ce cheik et à tous .

4.Posté par WAHRANIA le 10/03/2010 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quand les juifs massacrent des palestiniens

quand des americains tuent sans vergone des irakiens

quand des francais vont en guerre abattrent des afghans


jamais au grand jamais ce sont des terroristes ... au contraire ce sont des heros

alors faut arreter de vouloir plaire ou complaire aux autres en leur donnant raison

5.Posté par wallon le 03/01/2011 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'article publié donne une note d'espoir et ouvre un dialogue entre occident et islam. Par contre les commentaires font froid dans le dos car ils rejettent la non violence. Il faut méditer la vie de Ghandi, avec ses mains nus, il a obtenu l'indépendance de l'Inde tout en pronant la non violence. Les injustices qui secouent le monde musulman trouveront plus d'échos et plus de gens pour les combattre si elles sont combattues par des dénonciations des actions non violentes. Un attentat dans un mac do en Israel n'aide pas la cause palestinienne mais l'arraisonnement de bateaux turcs avec des morts fait plus d'échos. Un attentat dans une église n'apportera rien à l'Islam sinon une descente aux enfers pour tous le monde.
Si nous sommes des gens censés respectueux de nos religions , nous devons proner la Paix et le dialogue pour pouvoir vivre les uns avec les autres

6.Posté par Maicha le 07/01/2011 23:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense qu'on mélange tout .Ce que ce cheikh a voulu dire ,c'est qu'on ne se réclame pas de l'Islam pour lutter contre un ennemi ,un envahisseur ou qui que ce soit car c'est ça qui ternit l'image de l'Islam.On peut lutter contre ceux qu'on considère ses ennemis en mettant en avant la justice,l'égalité ou ce qu'on veut mais pas au nom de l'Islam.

Se suicider est interdit en Islam et les kamikazes se suicident.

Tuer des innocents est interdit en Islam,pourtant ,que d'innocents ont été tués!

On ne doit pas justifier une violence par une autre violence et qui plus est ,en mettant en avant sa religion et en faisant croire que c'est licite.

Il est temps que tous les cheikhs de la terre contrent ces musulmans qui sont dans la déviance,qu'ils soient embrigadés ,manipulés ou pas et c'est par des fatwas pareilles ,par de l'éducation dans les mosquées,par une explication du Coran dans son contexte qu"on évitera justement le lavage de cerveau ,la manipulation et tout ce qui se cache derrière.

7.Posté par chabri le 12/11/2013 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
rép. à wahrania
Les talibans ( mot qui vient de taleb , celui qui sait et a étudié le Coran ) sont des criminels et des sauvages sans foi . Ils se font souvent exploser dans les marchés de Kaboul en tuant un maximum d'innocents ( femmes et enfants en particulier ), ils détruisent les écoles pour les filles , car pour eux les filles et les femmes doivent rester ignorantes . La preuve ils ont voulu tuer une jeune pakistanaise qui se battait pour l'instruction des filles , un "courageux taliban "lui a tiré une balle dans la tête , Dieu a permis qu'elle survive . Elle continue son combat courageusement faisant l'admiration du monde entier . Elle a failli avoir le prix Nobel de la Paix ;.S'il y avait un prix Nobel pour les ordures , je l'attribuerais aux talibans !

8.Posté par OoOil le 05/09/2014 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
600 PAGES !!! mazette ! pour en arriver là ! La question étant si épineuse ? Le simple "bon sens" en dit plus que tous nos prétendus "savants" !!!

9.Posté par François Carmignola le 26/03/2015 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Théoriquement une "fatwa" est un avis juridique. Elle ne peut donc avoir de validité que prononcée par une autorité juridique exerçant un pouvoir légitimé, limité géographiquement.

Dans le cas de la personne en question, elle est un mot connoté de manière extrêmement péjorative (tout le monde se souvient de la fatwa appel au meurtre prononcée par un responsable iranien contre un écrivain britannique) et n'a ni valeur, ni signification.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !