Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Suisse : une formation pour aumôniers hospitaliers musulmans lancée

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 31 Août 2018



Suisse : une formation pour aumôniers hospitaliers musulmans lancée
Fruit d'une collaboration entre le canton de Zurich, le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l'Université de Fribourg et l’association faîtière des organisations musulmanes du canton de Zurich (VIOZ), une formation continue intitulée « Aumônerie et accompagnement dans un contexte interreligieux » sera lancée dès le 1er septembre.

Douze personnes - six hommes et six femmes selon le portail catholique suisse Cath - ayant des connaissances avancées en théologie islamique y participeront en vue d'être employée comme aumôniers hospitaliers dans le service public.

À travers cette formation, les autorités de Zurich souhaitent répondre à « un besoin en aumôniers musulmans qualifiés pour les patients musulmans dans la détresse ou en fin de vie qui se fait sentir depuis plusieurs années ».

Pour ce faire, les 12 participants assisteront à une formation théorique qui prendra fin au mois d’octobre avant de suivre un stage pratique auprès d'établissements publics avec l’encadrement des aumôniers chrétiens. Les participants à cette formation universitaire auront également à passer un test de sécurité auprès de l’Office de l’exécution judiciaire.

Selon le professeur Hansjörg Schmid du CSIS, « cette formation permettra aux aumôniers d’acquérir des compétences professionnelles pour l’accompagnement dans un contexte interreligieux et interculturel au sein des institutions publiques telles que les hôpitaux ». Cette initiative a ainsi reçu le soutien des Églises chrétiennes de Zurich (catholique et protestante).

Lire aussi :
L’ENAH des aumôniers hospitaliers, pour « construire des fondations solides » au culte musulman en France