Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Suisse : une formation pour aumôniers hospitaliers musulmans lancée

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 31 Août 2018 à 10:29

           


Fruit d'une collaboration entre le canton de Zurich, le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l'Université de Fribourg et l’association faîtière des organisations musulmanes du canton de Zurich (VIOZ), une formation continue intitulée « Aumônerie et accompagnement dans un contexte interreligieux » sera lancée dès le 1er septembre.

Douze personnes - six hommes et six femmes selon le portail catholique suisse Cath - ayant des connaissances avancées en théologie islamique y participeront en vue d'être employée comme aumôniers hospitaliers dans le service public.

À travers cette formation, les autorités de Zurich souhaitent répondre à « un besoin en aumôniers musulmans qualifiés pour les patients musulmans dans la détresse ou en fin de vie qui se fait sentir depuis plusieurs années ».

Pour ce faire, les 12 participants assisteront à une formation théorique qui prendra fin au mois d’octobre avant de suivre un stage pratique auprès d'établissements publics avec l’encadrement des aumôniers chrétiens. Les participants à cette formation universitaire auront également à passer un test de sécurité auprès de l’Office de l’exécution judiciaire.

Selon le professeur Hansjörg Schmid du CSIS, « cette formation permettra aux aumôniers d’acquérir des compétences professionnelles pour l’accompagnement dans un contexte interreligieux et interculturel au sein des institutions publiques telles que les hôpitaux ». Cette initiative a ainsi reçu le soutien des Églises chrétiennes de Zurich (catholique et protestante).

Lire aussi :
L’ENAH des aumôniers hospitaliers, pour « construire des fondations solides » au culte musulman en France




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Sangria le 02/09/2018 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les aumoniers c'est bon pour les hopitaux ou l'armée. Quand les musulmans sont en fin de vie, entrain de crever. En dehors de ça ils sont quasi des parias en occident. Ils ont en plus besoin du soutien des catholiques pour arriver à etre considérés. Monde de merde.

2.Posté par Porto le 02/09/2018 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pardon pour ils ont besoin des catholiques. C'est mal formulé et parait surement un peu tendancieux.
Je voulais dire des catholiques que leur soutien est tout à leur honneur mais que les musulmans quant à eux ne sont pas perçus comme étant des croyants comme les autres. Chez nous les cultures, les religions sont hiérarchisées. Notre pays est de culture catholique et c'est une religion qui prime sur les autres. En réalité ce sont les politiciens, ceux qui représentent les citoyens qui le disent et personne d'autre. Pour ma part je n'ai jamais croisé d'individus qui me tiennent un tel discours.
Mais les politiciens, les représentants sont ceux qui font ce que sont les Etats.
Mon propos, mon avis ici sur ce site n'a par exemple aucune importance.
Les musulmans ont besoin du soutien des catholiques. Je ne sais pas bien si malheureux ou heureux.
Mais enfin les musulmans ont besoin de soutien il est vrai.
Je ne suis pas croyant mais je suis heureux de la posture des catholiques.
Je pense que c'est mieux formulé ainsi.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !