Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Suisse : la création d’une organisation faîtière musulmane en projet

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 9 Février 2012



L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) recommande aux musulmans de Suisse de créer une organisation faîtière les regroupant afin de contrer la discrimination et l'intolérance exploitées par l'extrême-droite et les partis populiste, selon le dernier rapport.

Les conclusions ont été tirées par trois experts du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH) de l'OSCE, venus en Suisse fin novembre. Ils relèvent notamment les discriminations subies par les musulmans pour l'obtention de la citoyenneté, ainsi que sur le marché de l'emploi, notamment par les femmes voilées.

La création d’une plate-forme commune est souhaitée de longue date par deux associations musulmanes nationales en Suisse, la Coordination des organisations islamiques Suisses (COIS) et la Fédération des organisations islamiques de Suisse (FOIS), qui ont lancé les discussions en 2009 afin de fédérer les 300 associations musulmanes cantonales et locales que compte le pays.

Ces deux organisations préparent l'élection d'une sorte de parlement représentatif des quelque 400 000 musulmans vivant en Suisse. Une élection-test est envisagée à l’automne à Bâle-Ville, où vit une importante communauté musulmane. « Umma Suisse » pourrait ainsi voir le jour dès 2013.

Lire aussi :
Suisse : une carte de réduction pour les musulmans
Suisse : une Web-TV 100 % musulmane pour l'été 2012




Loading