Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Suisse : des universités prêtes à enseigner la théologie musulmane

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 19 Avril 2012



Depuis plusieurs jours, la presse suisse annonce qu’un premier congrès des imams pourrait être organisé au début de l’année 2013 pour débattre des propositions d’un groupe de travail dirigé d’Antonio Loprieno, président de la Conférence des recteurs des universités suisses, qui travaille sur la formation académique des imams dans les universités suisses afin de faciliter l’intégration des musulmans.

Plusieurs universités s’estiment déjà prêtes à l’insertion de l’enseignement de l’islam, en suivant le modèle allemand, notamment celui de l’Université de Tübingen, en Allemagne, qui a ouvert en janvier 2012 un département de théologie islamique où des imams sont formés.

Une étude financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), publiée en juillet 2009, avait plaidé pour la formation des imams suisses dans les universités. L’Université de Fribourg avait alors mis sur pied une formation visant à former des imams et des responsables associatifs au contexte européen, qui n’avait pu fonctionner faute de participants, rapporte La Croix. Le président du Groupe de recherche sur l’islam en Suisse avait alors attribué cet échec au manque de mobilisation des musulmans eux-mêmes, reprochant aux cadres associatifs de ne pas avoir relayé l’information auprès de leur communauté.

Lire aussi :
Une étude sur les écoles musulmanes pointe des « financements fragiles »
Suisse : l'initiative UDC « contre l'immigration massive » validée
Suisse : une carte de réduction pour les musulmans
Suisse : une Web-TV 100 % musulmane pour l'été 2012
Allemagne : le premier centre de théologie islamique inauguré dans une université publique