Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 






Sur le vif

Srebrenica : un douloureux anniversaire célébré

Rédigé par La Rédaction | Lundi 11 Juillet 2011



Des milliers de Musulmans de Bosnie se sont retrouvés pour commémorer le 16e anniversaire du massacre de Srebrenica et assister à une cérémonie pour l'enterrement des restes de 613 victimes retrouvées dans des fosses communes et récemment identifiées.

Ces 613 corps rejoindront les quelque 4 500 victimes du massacre déjà enterrées dans le mémorial. Plus de 8 000 personnes avaient été assassinées en 1995 par les forces serbes de Bosnie, faisant de ce massacre le génocide le plus important commis depuis la seconde guerre mondiale en Europe.

Ces cérémonies interviennent après l'arrestation, fin mai en Serbie, de l'ex-chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, transféré dans la prison du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) à La Haye, où il va être jugé pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide.

Les membres musulman et croate de la présidence collégiale bosnienne, Bakir Izetbegovic et Zeljko Komsic, ainsi que le président de Croatie, Ivo Josipovic, devraient participer aux cérémonies.

« Srebrenica est la plaie la plus profonde des Musulmans de Bosnie. C'est une tache noire sur la conscience de la communauté internationale et une tache noire sur la conscience de ceux qui ont commis ce crime », avait déclaré, samedi, M. Izetbegovic.

Lire aussi :
Mladic en prison à La Haye
Ratko Mladic, le boucher de Srebrenica, arrêté
TPIY : le procès Karadzic, entre « Révélation » et défis