Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Soudan : l'armée destitue Omar el-Béchir après 30 ans au pouvoir

Rédigé par Benjamin Andria | Jeudi 11 Avril 2019 à 16:30



Soudan : l'armée destitue Omar el-Béchir après 30 ans au pouvoir
Omar el-Béchir était à la tête du Soudan depuis 1989 après un coup d’Etat. Trois décennies de pouvoir plus tard, le dirigeant soudanais a été destitué par l'armée, a annoncé jeudi 11 avril le ministre de la Défense, Awad Ahmed Benawf.

« J'annonce, en tant que ministre de la Défense, la chute du régime et le placement en détention dans un lieu sûr de son chef », a-t-il déclaré face à la télévision d'Etat.

Omar el-Béchir a été remplacé par un « conseil militaire de transition », qui va administrer le pays pour une durée de deux ans. Un cessez-le-feu a également été décrété sur tout le territoire et les frontières et l'espace aérien ont été fermés jusqu'à nouvel ordre.

Cette annonce survient après un mouvement de contestation populaire contre le régime qui dure depuis plusieurs mois. En cause, la hausse des prix, en particulier celui du pain après une multiplication par trois du prix de la farine en décembre 2018. Le pays est en crise économique de façon structurelle depuis des années rappelle RFI. La livre soudanaise a dû être dévaluée et les prix n'ont cessé d'augmenter. Depuis plusieurs jours, des milliers de manifestants protestent ouvertement dans les rues de la capitale soudanaise Khartoum.

Lire aussi :
Algérie : Abdelaziz Bouteflika démissionne de la présidence