Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Silence, on braque un hôpital ! Un spot choc contre l’évasion fiscale (vidéo)

Rédigé par | Mardi 7 Novembre 2017



Silence, on braque un hôpital ! Un spot choc contre l’évasion fiscale (vidéo)
Oxfam entend frapper les esprits pour sensibiliser les citoyens à l’évasion fiscale. Comment ? A travers un spot concocté par l'ONG internationale de lutte contre la pauvreté, intitulé « Silence, on braque un hôpital ! ».

La vidéo, parue le 30 octobre, met en scène un braquage à l’hôpital, au vu et au su de tous, conduisant à la mort de patients. Quel rapport avec l’évasion fiscale, vous dites-vous ? A vous d’en juger avec le spot.

« Quand les entreprises ne paient pas leur juste part d’impôts, elles empêchent l’accès de tous aux services publics de base, comme les hôpitaux. Et ce sont les plus pauvres qui en payent le prix », conclut Oxfam, qui appelle les citoyens à exiger que leur gouvernement agisse contre l’évasion fiscale.

Oxfam estime que les entreprises privent chaque année les pays les plus pauvres de 89,5 milliards d’euros de revenus fiscaux en faisant de l’évasion fiscale. « Seulement 1/3 de ce montant suffirait à payer les soins de santé essentiels qui pourraient sauver la vie de 8 millions de mères, d’enfants et de bébés », poursuit l'ONG. Une pétition en faveur de la transparence fiscale a été signée par plus de 6 000 personnes.

Lire aussi :
Taxer les milliardaires à 1,5 % pour réduire les inégalités extrêmes (vidéo)


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur