Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 






Sur le vif

« Séparatisme islamiste » : Dalil Boukabeur dénonce les discours islamophobes

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 23 Mars 2018



« Séparatisme islamiste » : Dalil Boukabeur dénonce les discours islamophobes
Dalil Boubakeur hausse le ton contre les discours islamophobes en vogue chez certains politiciens, journalistes et intellectuels français et qui nourrissent la peur et l'islamophobie.

Dans une tribune parue jeudi 22 mars dans Le Point, le recteur de la mosquée de Paris s’insurge contre « ces "bien-pensants" (qui) alimentent régulièrement l'idée que l'islam est une religion guerrière et violente. Tout un courant d'opinion se fait jour qui encourage une certaine islamophobie dangereuse qui gangrène bien des esprits de nos quartiers et de nos villes et villages ».


Une réponse à l’appel des 100 contre « le séparatisme islamiste »

Bien que Dalil Boubakeur ne fasse mention d’aucune personnalité ni initiative particulière dans sa tribune, il est difficile de ne pas y voir d'allusion au texte signé par quelque personnalités et paru dans Le Figaro plus tôt dans la semaine pour dénoncer un « séparatisme islamiste » et « un nouveau totalitarisme islamiste ».

« Des fanatiques musulmans ont fomenté et fomentent des attentats terroristes absolument intolérables provoquant ici ou là des massacres honteux que tous les religieux de l'islam, dont ceux de la Mosquée de Paris, ont fermement condamnés », rappelle Dalil Boubakeur.

Dans le même temps, « nous refusons que certains intellectuels, journalistes ou hommes politiques, forts de leur position dominante et dans un esprit d'amalgames sidérants, alimentent dans notre pays l'impression générale de beaucoup de Français qui cèdent à la peur d'un islam décrit comme intrinsèquement fanatique : musulman = terroriste, islam = islamisme, foi = fanatisme. Il est vrai que ceux qui alimentent régulièrement cette peur dans leurs tribunes soignent leurs écrits pour éviter de tomber sous le coup de la loi », écrit le recteur, qui déplore chez des hommes politiques « la tentation de s'attaquer à la loi de 1905 sur la laïcité pour hiérarchiser les religions et s'ingérer dans le fonctionnement de l'une d'entre elles : l'islam ! Comme au temps des colonies ».

Il réclame pour les musulmans « la présomption d'innocence républicaine avant que d'être condamnés et voués aux gémonies », souhaitant un « habeas corpus républicain » pour l'islam et les musulmans de France : « Un citoyen libre ne doit pas être soumis régulièrement à une doxa arbitraire ou vexatoire qui l'enferme, voire le ghettoïse en raison de son appartenance réelle ou supposée à une religion. Et avec comme seule solution, "réorganiser l'islam, voire le changer". » « La vie apaisée et harmonieusement intégrée des musulmans de France dans une même communauté de destin et de valeurs dépend de nous tous », conclut-il.

De son côté, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a jugé mardi « stigmatisante » la tribune des 100 contre le « séparatisme islamiste ». « La reconquête, elle ne se fait pas dans les tribunes, en stigmatisant, en expliquant que c’est des zones d’apartheid, elle se fait avec la police de sécurité du quotidien, elle se fait en dédoublant les classes et en ayant deux fois moins d’élèves dans les quartiers difficiles », a-t-il indiqué.

Lire aussi :
Vœux du nouvel an de Macron : la Grande Mosquée de Paris, chagrinée, boude le CFCM
Boubakeur insultant envers les Arabes et les musulmans ? Il dément




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

124.Posté par Rob89 le 28/03/2018 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

123.Posté par Rob89 le 28/03/2018 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

122.Posté par Rob89 le 28/03/2018 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

121.Posté par Rob89 le 28/03/2018 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

120.Posté par Tariq Tamère le 28/03/2018 07:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis blindé viens porte plainte ici J'ai le droit de dire que l'islam est une saloperie !
En Belgique puisque C'est vrai ! ce sera à toi enfin l"avocat bege une fois,de prouvé que l'islam n'est pas une saloperie 😁
Mais toi tu à juste le droit de te mettre en position de soumission et de te faire enculé par t'on cul-te.

Viens ici comme moi j'ai fait pour vous. En me déplassant en France .pour déposé plainte
C'est étonnant un koufard qui se rebiffe 😊

C'est bien toi qui a commencé les insultes !
De plus tu m'insulte et me menaces de morts tu veux le poste ! Mais tes menaces à la con je m'en fous.
Il s'agit du gendarme héros. La tu m'as fait mal tu m'a indigner et la haïne m'as poussée
J"ai porter plainte et sa suivra son cour comme ça doit je suppose ? Ça se passe comment en France quand une plainte Est déposé ? La partie opposée n'est t'elle pas convoqué ? Ici oui toujours !

119.Posté par Tariq Tamère le 28/03/2018 06:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je comprends votre trouilles 😨

118.Posté par Tariq Tamère le 28/03/2018 06:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
104.Posté par Tariq Tamère le 28/03/2018 03:19 | Alerter
tu pourras toujours porté plainte quand tu auras été entendu.
Mais ça C'est un autres dossiers. Tu devras faire comme moi porté plainte dans Mon pays, enfin quand tu auras payé ta dette en France car s'a m'étonnerait que tu ressorte d'aussi tôt, regarde ce que le député à pris et il à vraiment dit beaucoup moins que toi. Et rien à voir avec le terrorisme. T'es fait comme un rats le trisomique est plus intelligent que le musulmans et surtout bien plus sympa
Que le rat qui insultes le Héro de la patrie . Enfin plus pour longtemps.

117.Posté par Rob89 le 28/03/2018 05:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci, c'etait genial, tu surpasses Louis de Funes, Coluche en belge, et JCVD combinés. Vraiment.

Bon la je dois me calmer j'en ai encore des spasmes :)

Surtotu remets ca demain. ET previens-nous quand les journaux ont publie ton "histoire", hein? 😂

116.Posté par Rob89 le 28/03/2018 05:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
T'imagines ce type dans un Diners de Cons lol? Il ecrase toute competition, la c'est sur :)

115.Posté par Rob89 le 28/03/2018 05:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Putain Ajeeb regarde: maintenant il poste des Fables de la Fontaine ha ha ha

ça lui avait deja pris une fois il y 3-4 jours ;)

114.Posté par Tariq Tamère le 28/03/2018 05:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LES DEUX TAUREAUX à qui peux en saisir
ET UNE GRENOUILLE (*) le sens ...


Deux Taureaux combattaient à qui posséderait
Une Génisse avec l'empire.
Une Grenouille en soupirait.
Qu'avez-vous? se mit à lui dire
Quelqu'un du peuple croassant (1).
Et ne voyez-vous pas, dit-elle,
Que la fin de cette querelle
Sera l'exil de l'un ; que l'autre le chassant
Le fera renoncer aux campagnes fleuries ?
Il ne régnera plus sur l'herbe des prairies,
Viendra dans nos marais régner sur les roseaux,
Et nous foulant aux pieds jusques au fond des eaux,
Tantôt l'une, et puis l'autre, il faudra qu'on pâtisse
Du combat qu'a causé Madame la Génisse.

Cette crainte était de bon sens ;
L'un des Taureaux en leur demeure
S'alla cacher à leurs dépens ;
Il en écrasait vingt par heure.
Hélas, on voit que de tout temps
Les petits ont pâti des sottises des grands.

113.Posté par Rob89 le 28/03/2018 04:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tu vois, je t'avais bien dit que c'etait un fou psychotique, "delusional" et paranoiaque. Je m'etais pas trompe dans mon diagnostique hein? :)

112.Posté par Rob89 le 28/03/2018 04:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il dit aussi qu'il va publier son "histoire" dans les journaux HAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!

Putain les spasmes! 😂

111.Posté par Rob89 le 28/03/2018 04:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ajeeb, je te le laisse, il est en forme meme en pleine nuit a 4 h 30 du mat', le pauvre, on l'a rendu insomniaque ha ha.

Il a ete para, qu'il dit 😂 Et toi t'es le Roi des Indes et moi la Reine d'Angleterre!

Putain c'est pas vrai j'etais calme, quiet, mais la je suis a nouveau secoue de fous rires comme l'autre jour avec la petition lol Bon j'y vais sinon je vais pas resister de jouer avec lui plus lol

110.Posté par Rob89 le 28/03/2018 04:33 | Alerter