Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Sécurisation des lieux de culte en France : quatre millions d’euros sur la table de l’Etat

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 13 Janvier 2022 à 14:00

           


Sécurisation des lieux de culte en France : quatre millions d’euros sur la table de l’Etat
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé, jeudi 13 janvier, qu'une enveloppe de quatre millions d’euros a été déployée en 2021 pour la sécurisation des lieux de culte en France, financée par le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR). « En tant que ministre des cultes, mon travail c’est de les protéger. Alors on augmente les moyens qui permettent d’équiper notamment en vidéoprotection les lieux de culte », a-t-il fait part.

L'information a été donnée devant l’église Saint-Germain-l’Auxerrois à Romainville, en Seine-Saint-Denis, qui a été la cible de vandalisme dans la nuit de dimanche 9 au lundi 10 janvier. Une paroisse à Bondy, dans le même département, a également subi les mêmes méfaits. Des enquêtes ont été ouvertes afin d’identifier les auteurs.

« Aujourd’hui, c’est une enveloppe de quatre millions d’euros qui est donnée et notamment à l’Église catholique si elle le souhaite et indépendamment de la loi de séparation de l’Église et de l’État », a indiqué le ministre, qui était accompagné des députés Isabelle Florennes et Ludovic Mendès, chargés d’une mission dédiée à la lutte contre les actes antireligieux.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a réagi pour condamner « fermement les actes de vandalisme dont ont été victimes de nombreuses églises ces derniers jours », exprimant à l’occasion « son soutien total aux catholiques de France ». « Ces actes odieux contre des lieux de prière et de recueillement sont profondément choquants et intolérables », a affirmé l’instance.

Lire aussi :
Les actes antimusulmans en hausse en 2021, une mission contre les actes antireligieux lancée