Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Sarthe : la fermeture de la mosquée d’Allonnes engagée sur ordre du ministère de l’Intérieur

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 13 Octobre 2021 à 15:00

           


Sarthe : la fermeture de la mosquée d’Allonnes engagée sur ordre du ministère de l’Intérieur
La mosquée d’Allones, près du Mans, est dans le viseur du ministère de l’Intérieur. La préfecture de la Sarthe a annoncé, mercredi 13 octobre, la fermeture administrative de ce lieu de culte géré par l’Association allonnaise pour le Juste Milieu (AAJM) et l’association Al Qalam.

La mosquée, qui accueille quelque 300 fidèles, est accusée de faire de prêches légitimant « le recours au jihad armé, la mort en martyr, la commission d’actes de terrorisme et le recours à la violence », selon les mots du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter.

La mosquée, également accusée d’être fréquentée par des individus appartenant ou proches de la mouvance islamiste radicale, abrite une école coranique accueillant environ 110 enfants « devant lesquels a été valorisé le jihad armé et qui constitue donc un lieu d’endoctrinement », selon la préfecture.

« Aux termes de la loi, l’ensemble de ces faits constitue des propos tenus, des idées et théories diffusées, ou des activités incitant à la violence, à la haine ou à la discrimination, provoquant à la commission d’actes de terrorisme ou faisant l’apologie de tels actes », indique-t-elle dans son communiqué. « Au regard de ces éléments, à la demande de M. le ministre de l’intérieur, le préfet de la Sarthe a engagé une procédure de fermeture de ce lieu de culte. »

Lire aussi :
Le projet de loi contre le séparatisme définitivement adopté




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

18.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 28/10/2021 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron Vous avez parfaitement le droit de critiquer une loi promulguée et je vous avoue que je partage votre jugement négatif sur l'utilisation du mot "séparatisme" dans la loi, pour désigner le délit qui consiste à s'en prendre à un fonctionnaire pour exiger une exemption ou une dérogation aux règles du service public. Je ne savais pas que cela n'était pas DEJA interdit...

L'ensemble est ainsi un "tas" de mesures diverses un peu désordonnées, comme par exemple "le délit d'entrave au métier d'enseignant", de la même veine, et dont j'hésite à attribuer l'infraction à l'assassin de Samuel Paty, de toutes façons abattu peu après son forfait.

Un point intéressant au sujet des lois concernant la police des cultes: la peine qui concerne pour un ministre des cultes à appeler à la violence, à la haine et à la discrimination (...) est aggravée.

Le reste est assez dérisoire, je vous l'accorde.

17.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 28/10/2021 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye
Même si la couverture de l'affaire a l'air univoque, on trouve tout de même dans
Ouest-France daté du 20 Octobre:

"Nabila Asmane, avocate de Karim Daoud, président de l’AAJM et Al Qalam, explique au Figaro que son client « s’inscrit en faux et de manière catégorique » contre des éléments contenus dans un rapport d’enquête communiqué aux associations. Ce dernier ne mentionnerait aucune date, rendant impossible la convocation de témoins et l’établissement de preuves.

Concernant la procédure administrative, l’AAJM et Al Qalam avaient jusqu’à ce mercredi pour « faire valoir leurs observations », dans le cadre d’une procédure contradictoire.La mosquée s’expose à une fermeture administrative de six mois. La décision est attendue dans les prochains jours. Pour rappel, vendredi 15 octobre, la procureure du Mans a indiqué que des investigations judiciaires étaient également en cours."

La fermeture a finalement été ordonnée le 25 Octobre.

16.Posté par Rond LEDARON le 26/10/2021 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois
pfff,pfff (onomatopées aussi )le concept de "séparatisme" est une escroquerie intellectuelle qui ne sert qu'un objectif politique dont se délectent les adeptes de la vacuité réflexive.
Les lois naturelles sont ,elles,immuables,non soumises aux caprices et encore moins aux erreurs d'appréciations.Ta réaction partielle et partiale est dans la droite ligne de ce que j'évoquais quand à la faillibilité de l'humain.
Merci pour ta collaboration.

15.Posté par Premier janvier le 24/10/2021 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Inhumain n'a pas plus de sens François. Ce qui est humain est tout ce qui existe, tout ce qui peut être pensé.

14.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 24/10/2021 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tss tsss, la loi sur les "séparatismes" fut effectivement promulguée le 25 Aout 2021, mais assez longtemps après le discours en rapport des Mureaux du 2 Octobre 2020, auquel le message de l'assassin de Samuel Paty semble faire allusion en s'en prenant à Macron...

J'aime bien votre expression "les législateurs humains". Elle semble supposer que les lois puissent avoir d'autres origines. On se demande lesquelles ? Certains animaux ? Des vapeurs issues de certains souterrains ?

13.Posté par Rond LEDARON le 24/10/2021 06:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Nous parlons bien des lois votées sous le coup de l'émotion, certaines fois en catimini au milieu de la nuit ou en plein mois d'Août ?
Nous évoquons ces textes qui privilégient ceux qui ont une influence prépondérante ,des intérêts bien compris,au détriment du peuple ?
Prisonnier de leurs sentiments,leur ignorance,leurs passions ,ces législateurs humains ,faillibles,dogmatiques, promulguent des états d'exception ,dérogeant aux principes même des valeurs qu'ils prônent par ailleurs.
Nous brossons bien le tableau de ces lois faites et défaites selon l'air du temps,la doctrine du moment,la subjectivité de certains ?
Nous devisons sur la pléthore de textes,l'inflation législative, qui engonce,phagocyte et stérilise ce pays .

"Corruptissima re publica plurimæ leges"

12.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 21/10/2021 06:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron, la loi des hommes libres, décidée effectivement librement par les hommes suivant des procédures rationnelles et révisables, vous avez tout à fait raison.
Cette loi permet à l'État de décider de fermer certains lieux publics détournés de leurs fonctions comme par exemple les bars à hôtesses, ou les mosquées à djihadisme.

11.Posté par Rond LEDARON le 20/10/2021 06:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,tu évoques la "loi" ,tu parles bien de celle qui au gré des mode,des pressions,des lobby,du temps qui passe,des caprices,des psychoses,des fantasmes ...se fait et défait ,est portée au pinacle ou abrogée .Loi de circonstance ou opportuniste ,loi fragile, modelée selon l'idéologie du moment ?
Ah ,j'ai tout compris .....

10.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 19/10/2021 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron Vous avez tout à fait raison au sujet du "droit canon musulman" (plaisante translittération), dont l'Etat n'a absolument rien à faire. Pas question de le réformer, de l'adapter où même d'y laisser soumettre comme dans l'Algérie coloniale, des "indigènes".

Je fais partie de ceux qui n'ont absolument pas l'intention de le réformer en aucune manière, mais simplement d'en interdire absolument toutes les déductions non conformes à la seule loi qui vaille dans ce pays, celle de la République Française.

Bravo pour le Talleyrand, vous avez des lettres, et il est vrai qu'en période électorale, on s'empresse de faire ce qu'on avait promis de faire et qu'on n'a pas fait, mais aussi de promettre d'en faire encore plus. C'est la nature du régime qui veut ça, que voulez-vous, il est lui réformable.

9.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 19/10/2021 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron Vous avez tout à fait raison au sujet du "droit canon musulman" (plaisante translittération), dont l'Etat n'a absolument rien à faire. Pas question de le réformer, de l'adapter où même d'y laisser soumettre comme dans l'Algérie coloniale, des "indigènes".

Je fais partie de ceux qui n'ont absolument pas l'intention de le réformer en aucune manière, mais simplement d'en interdire absolument toutes les déductions non conformes à la seule loi qui vaille dans ce pays, celle de la République Française.

Bravo pour le Talleyrand, vous avez des lettres, et il est vrai qu'en période électorale, on s'empresse de faire ce qu'on avait promis de faire et qu'on n'a pas fait, mais aussi de promettre d'en faire encore plus. C'est la nature du régime qui veut ça, que voulez-vous, il est lui réformable.

8.Posté par Premier janvier le 17/10/2021 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On ferme l'endroit et c'est tout. Je ne comprends pas.
Tout ce qui est dit quelque part peut être dit ailleurs sauf là. Ici. Dans un endroit.
Ca n'a ni queue ni tête.
Quelque chose est dit quelque part c'est l'endroit qui est condamné.
Cette histoire d'endroit est complètement folle.

7.Posté par Rond LEDARON le 17/10/2021 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous prenons bonne note @françois de ton communiqué officiel émis depuis le ministère de l'intérieur.
Plus sérieusement,depuis quand l'état français,laïc et "neutre" (tu noteras les guillemets) s'occupe t'il du "droit canon musulman" ?
Bon sang,mais c'est bien sûr !!! Depuis la colonisation de l'Algerie et la mise en place du code de l'indigénat,depuis les séances de dévoilement au milieu des années 50.Cette prétention toute cocardière à vouloir modeler l'Islam selon ses caprices, délégitime un état ,qui par ailleurs ,nous bassine avec le faux nez de la "liberté" de culte (tu noteras encore les guillemets).
Pour tuer son Chien on dit qu'il a la rage.Les arguments tout trouvés sont liés à la "sécurité" ,concept que l'on peut à loisir manipuler, par des dires couverts par le secrets d'état ( les notes blanches des agents suffisent).
Crois tu sérieusement aux balivernes des propagandistes politiques ? "appel à la sédition etc... Ceux qui fréquentent les mosquées ne peuvent que rire aux mensonges qui ont quand même pour conséquences ,la punition collective de fermeture des lieux de cultes,comme si ,toute proportions gardées ,l'on fermait des églises ou des loges maçonniques du fait du comportement de certains de ses membres.
Il faut dire que nous sommes en période pré-électorale,que ce gouvernement va nous faire un bilan chiffré de ses actions qu'il va pérorer auprès des électeurs qu'il sollicite,qu'il à fait fermé (pour la sécurité des citoyens ,bien évidemment),tant de mosquées,d...  

6.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 17/10/2021 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il existe des estimations du nombre de mosquées dites "salafistes", tabligh ou d'inspiration "frère musulmans", qui donnent un minimum de 300 (100 pour chaque obédience) où se prêcherait parfois (notez le conditionnel) des choses inacceptables.

En gros, il semblerait bien qu'il y serait ouvertement proféré, et cela dans ce qui sont pourtant des lieux de culte à vocation spirituelle, des appels à la désobéissance civile, au racisme, et à la violence.

Naturellement cela demanderait des confirmations et peut être un examen en justice pour chaque cas, mais on pourrait aussi imaginer, pour des raisons de sécurité et de maintien de la paix civile, qu'une campagne systématique de fermeture préalable de ces lieux soit engagée, de manière à ce qu'une distinction claire soit maintenue entre les musulmans, et qu'on évite les amalgames, destructeurs du vivre ensemble.

5.Posté par Rond LEDARON le 16/10/2021 05:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La punition collective comme mode de gestion du fait musulman.Une avancée pour l'humanité,un exemple pour le monde entier !!!

4.Posté par Premier janvier le 15/10/2021 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un attentat à été pertétré.
L'individu a tiré à l'arc sur des personnes et serait converti à l'islam.
J'ai entendu ça sur une radio locale.
On tire à l'arc sur des personnes parce que l'on est converti à l'islam.
Voilà ce qui nous est relayé.
Le mec a changé donc. Avant cela il n'était pas musulman et n'aurait donc jamais tiré à l'arc sur des personnes. Voilà ce qui nous est relayé. Le mec avant d'être converti était impeccable.
Le mec avait déjà surement des névroses mais l'islam en serait une. Moi c'est ce que j'ai entendu. Le mec a tiré à l'arc sur des personnes et serait un individu converti à l'islam.

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !