Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Archives

Sarkozy: la morale laïque et la morale religieuse sont 'complémentaires'

| Jeudi 14 Février 2008 à 11:08

           

Invité d’honneur au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Nicolas Sarkozy est revenu sur ses discours de Latran et de Ryad et a affirmé "jamais je n'ai dit que la morale laïque était inférieure à la morale religieuse (...) Je défends l'idée que les deux morales sont complémentaires".



Nicolas Sarkozy invité d'honneur au dîner annuel du Crif
Nicolas Sarkozy invité d'honneur au dîner annuel du Crif
Invité d’honneur

C’est la première fois qu’un président de la République participait à cet événement dont le Premier ministre est habituellement l’invité d’honneur. François Fillon était par ailleurs présent ainsi qu’une vingtaine de membres du gouvernement et des responsables religieux : le cardinal André Vingt-Trois, le grand rabbin Joseph Sitruk et le recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubaker.

Etaient également présentes des personnalités de gauche (Bertrand Delanoë, Jean-Paul Huchon, et Ségolène Royal, Marie-George Buffet, Robert Hue), une quinzaine d'ambassadeurs, dont la déléguée générale de Palestine, Hind Khoury.




Nicolas Sarkozy revient sur la polémique

Lors de ce dîner annuel, le président de la République est revenu sur la polémique née de ses discours de Latran et de Ryad.

M. Sarkozy a affirmé: "jamais je n'ai dit que la morale laïque était inférieure à la morale religieuse (...) Je défends l'idée que les deux morales sont complémentaires".

"Et jamais je n'ai dit que l'instituteur était inférieur au curé, au rabbin ou à l'imam pour transmettre des valeurs. Mais ce dont ils témoignent n'est tout simplement pas la même chose. Le premier témoigne d'une morale laïque, faite d'honnêteté, de tolérance, de respect. Que ne dirait-on pas d'ailleurs si l'instituteur s'autorisait à témoigner d'une morale religieuse ? Le second témoigne d'une transcendance dont la crédibilité est d'autant plus forte qu'elle se décline dans une certaine radicalité de vie", a-t-il dit.

A la basilique Saint-Jean de Latran à Rome, le 20 décembre, M. Sarkozy avait déclaré que "dans la transmission et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur".

"Le drame du XXème siècle n'est pas né d'un excès de l'idée de Dieu, mais de sa redoutable absence", a-t-il également souligné.

"Si les religions sont impuissantes à préserver les hommes de la haine et de la barbarie, le monde sans Dieu, que le nazisme et le communisme ont cherché à bâtir, ne s'est pas révélé tellement préférable", a-t-il ajouté.



Le président du Crif M. Prasquier et Nicolas Sarkozy
Le président du Crif M. Prasquier et Nicolas Sarkozy
La mémoire des victimes de la Shoah

Nicolas Sarkozy souhaite honorer la mémoire des victimes de la Shoah. Il a affirmé avoir "demandé au gouvernement, et plus particulièrement au ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, de faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah".

Alors que M. Prasquier, président du Crif, venait de faire part d'inquiétudes sur une menace nucléaire iranienne, M. Sarkozy a dit qu'il appartenait "à l'Iran de démontrer ses objectifs pacifiques et de respecter les résolutions des Nations unies" en matière de nucléaire.

"Je ne rencontrerai pas, je ne serrerai pas la main de gens qui refusent de reconnaître l'Etat d'Israël", a indiqué M. Sarkozy.



Les Palestiniens doivent avoir un Etat

Par ailleurs le chef de l’Etat, qui défend le droit d’Israël à sa sécurité, a également rappelé que "les Palestiniens doivent avoir un Etat" et qu'"un accord d'ici la fin de l'année est parfaitement possible".

M. Sarkozy a aussi souhaité le "gel complet" de la colonisation, qu'il considère comme "un obstacle à la paix".

Il a également annoncé que le président israélien viendrait en France en mars et que lui-même se rendrait en Israël en mai pour le 60è anniversaire de la création de l'Etat.






Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par interloqué le 14/02/2008 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Tonton sarko, qu'est qu'il y sous son grand chapeau"
Tonton sarko, dans sa tête y a des tas "d'infos"
Tonton sarko, on dit qu'y a même un grelot
et il aime ça quand ça fait "bling bling"


2.Posté par Laïd DOUANE le 15/02/2008 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sarko va terminer, et tant mieux, par mettre la France dans la merde!

3.Posté par ihsène le 15/02/2008 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pourquoi mon commentaire a-t-il été effacé?

4.Posté par ihsène le 16/02/2008 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La france est en train de couler sous la force d'un abus de pouvoir dont les seuls objectifs sont des buts personnels financiers, sociaux et religieux....!!!
il appartient aux français de s'exprimer et de défendre leur patrie...

5.Posté par msawri le 16/02/2008 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Notre ami N. Zarkozy ne cessera de nous surprendre tant qu'il occupera la magestrature suprême. Sa hantise c'est de plaire et convaioncre toujours. C'est pourquoi, il change de visage et de style selon la mouvance idéologique, religieuse ou politique de son assistance. Qui dit qu'il ne rève pas d'unir démocratie et nasizme, islam et sionisme, monothéisme et athéisme. Quoi ! intaurer un couple idéale pour faire régner la paix. Que le mal fasse un trait sur le passé et pratique une ouverture et il aura toutes les chances pour s'accoupler avec la bonté. Par ces pratiques d'ailleurs il ne fait que rivaliser avec ses collègues. Tous les chefs d'état ne cherchent qu'à convaicre et plaire. Le même but avec des arguments qui diffèrent. Quoiqu'il en soit sa fermeté ne nous laisse pas indifférents et suscite notre admiration. Il a tout chamboulé et continue de le faire, mais impassible et tenace, il avance. De partout il est attaqué et critiqué, mais inébranlable et ferme, il avance toujours. C'est un phénomène nouveau et surprenant. Avouons que bien qu'il n'ait pas la même valeur, 'il occupe les esprits beaucoup mieux que ses prédécesseurs.

6.Posté par Laïd DOUANE le 20/02/2008 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Savez-vous pourquoi le monde est en perpétuel conflit et ne sort pas de l'animosité qui nous menace sans arrêt? Nous manquons de communication saine. Je veux dire par là, le dialogue où la différence est acceptée. Un dialogue où l'insulte et la violence verbale sont bannis. Je me demande pourquoi les mots vulgaires alors que les mots doux, même graves ne manquent pas? Essayons d'élever le niveau et entre critiquons nous dans le respect des règles et de l'étique. C'est à dire au dessus de la ceinture!

7.Posté par msawri le 20/02/2008 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Frère Laid Douane, ce que vousq dites est excellent et judicieux. Comme vous dites, une telle communication saine et un tel dialoque enrechissant et bénéfique pour les mentalités entre frères finiront à coup sûr par nous mener vers les buts escomtés. Seulement, ces relations salutaires doivent être encouragées pour répandre un solide tissu social parmi les différentes masses populaires pour obliger nos gouvernants à une meilleure conception de leur devoir politique. Ce qui est encore plus étrange, c'est que nos élites connaissent à la perfection les intentions des grandes puissance et malgré cette évidence, ils continuent de jouer leur jeu à leur détriment.

Quant à vous M. Boulboul, votre message que nous apprécions passera avec beaucoup de plaisir si vous pouvez éviter dans vos commentaires des épithètes orduriers.Wassallam.

8.Posté par Laïd DOUANE le 20/02/2008 22:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci msawri, d’avoir apprécié,
En fait, disons le tout de suite : profitons du plaisir qu’on pourrait cueillir du dialogue et évitons de nous rendre malades en insultant les autres, même si des fois, quelques-uns se procurent du désir en envoyant des coups vers leurs rivaux. Je ne suis pas de ceux prétendent qu’il est possible de critiquer sans faire de mal. La critique est faite à 50% pour. S’il faut mordre son rival pour une raison ou pour une autre, il ne faut pas l’avaler pour autant. On peut toujours qualifier un certain Sarko de menteur, d’hypocrite, de double visage et langage, de vipère pour dire qu’il est rusé etc mais de grâce laissons sa vie privée de côté. De grâce, essayons d’éviter de parler de ses origines même si des fois on est obligé de parler de ses relations avec les sionistes par exemple. Moi je m’en fous s’il a des origines juives et qu’il prêche dans le même temps le christianisme. Moi ce qui m’intéresse de mon côté, c’est d’avertir mes frères, et c’est mon avis, que Sarko est très dangereux pour l’Islam et les Musulmans et qu’il nous prépare beaucoup de mauvaises choses. Et quand je manque de preuves, je dirais qu’il faut faire attention. Pour autant, je ne nierai jamais qu’il est beau être ce qu’il est, pour la France il est le meilleur de ses présidents précédents. Pour mon pays, il bien le pire. Je peux même avancer qu’il est l’ennemi juré de l’Algérie. Ce gars n’aime pas les Algériens et surtout les Algériens et les Algériens. C’est ce que j’ai ...  

9.Posté par eid le 02/03/2008 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
svp laissez des commentaire un peuple subit un génocide devant les yeux du monde entier!!

http://gazaneedshelp.bloguez.com/

10.Posté par Laïd DOUANE le 02/03/2008 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qui me tracasse de plus, ce n'est pas que les Juifs d'Israël font ce qu’ils sont entrain de faire. Ça a toujours été leur besogne naturelle, chose clarifiée dans le Coran. Ce qui me rend dingue et un peu plus haineux envers l’entité israélienne, c’est leur discours raciste et haineux envers un peuple chez qui ils élient domicile depuis soixante avec la complicité de la vieille organisation appelée ONU. Dire du mal d’un Juif, pourvu qu’il ne soit pas de l’Orient, mérite des années en prison. Par contre tuer des innocents, femme, enfants, pourvu que ce soient des Palestiniens, ne mérite même pas qu’on en parle.
Que Ahmadinejad déclare, une vérité islamiquement historique, je cite. « Israël doit être rayé de la carte », ça se discute à haut niveau, chez l’UE, l’OTAN, l’ONU et même l’OUA qui s’en démarque. Pourtant, même s’il ne faut pas le dire, Israël est appelé à déguerpir cette année, l’année prochaine ou même le siècle prochain. C’est peut-être de la pacification pour éviter des conflits un peu trop grands, jamais évitables, entre Musulmans et Juifs. Mais dans ce cas pour personne n’a réagi quand. http://gazaneedshelp.bloguez.com/ et quand « Un ministre juif d’Israël menace le Hamas d’une cuisson vivant, c'est-à-dire : shoah ? http://www.algeria-watch.org/fr/article/pol/liban/menace_hamas.htm
Pour le reste, je ne pense pas qu’il faut arrêter de discuter parce qu’Israël sème la merde sur le globe. De toutes les façons nous sommes tous sur un même bateau !
Laïd DOUANE