Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Sarcelles: quand des femmes juives se réservent la piscine municipale

VETO! refuse le piège de la discrimination religieuse

Rédigé par Y.Ayari, E. Sana et W.Liman | Mardi 27 Juin 2006 à 01:45

           

Ces derniers jours, un conseiller régional d’île de France originaire de Sarcelles a sonné une véritable charge contre la tranquillité intercommunautaire dans la ville de Sarcelles. En effet, Rachid Adda, élu régional Ile de France du MRC, soutenu par d’autres membres d’une coalition de tendance nationale républicaine composée de l’UFAL et du PRG, accuse le Maire de Sarcelles de contrevenir aux règles de la laïcité en réservant un créneau horaire de la piscine municipale à une association de femmes juives qui désirent pratiquer la natation sans la présence d’hommes.



Cette même association paie sur fonds propres l'utilisation du bassin en dehors des heures réservées aux clubs et au public, cela avec ses propres maître-nageurs. Si le maire de Sarcelles, F.Pupponi, se défend de toute velléité communautariste, Rachid Adda maintient ses accusations dans la presse allant jusqu’à diviser la gauche sarcelloise en présentant Pupponi comme un adepte du modèle américain.

Sans illusions sur les petites intentions politiciennes sous-jacentes à cette querelle d’ego, nous estimons néanmoins qu’il est opportun de transformer cette polémique en un véritable débat sur l’utilité et la pertinence de la présence du national républicanisme dans nos cités et plus généralement sur le traitement des différentes communautés au sein de la République.

Le national républicanisme : la haine de la différence


Celles et ceux qui ne connaissent pas la vraie nature du MRC fondé par JP Chevènement pourraient être choqués de voir son représentant sarcellois, pourtant classé à gauche, reprendre une campagne naguère menée par un certain Rachid Kaci catalogué à l’extrême droite de l’échiquier politique et tenant d’une ligne extrêmement dure contre tout ce qui a trait aux religions et en particulier l’Islam.

En réalité, l’analyse des registres idéologiques du MRC montre que rien ne permet de le classer à gauche. Qu’il s’agisse de son discours ultra-sécuritaire, des provocations verbales de Jean-Pierre Chevènement à l’encontre des habitants des cités (avant les « racailles » et le « kärcher » de Sarkozy, il parlait déjà des « sauvageons des cités »), de sa haine viscérale des communautés, de la stigmatisation qu’il organise à l’encontre de celles qui n’en peuvent déjà plus de subir l’islamophobie ou la judéophobie et de son bellicisme « laïcard », tout plaide pour ne plus classer ce mouvement à gauche.

A Sarcelles, à Garges comme dans toutes les villes du Val-de-France, les très nombreuses communautés ethniques, culturelles ou religieuses, vivent ensemble en bonne intelligence et en toute tranquillité. Aucune ne demande à être exempte de la laïcité mais chacune aimerait que lui soit appliquée une laïcité juste, c’est-à-dire la neutralité et l’indépendance des institutions de la République vis-à-vis des cultes. Si la République est indépendante et neutre vis à vis des cultes, cela ne signifie pas pour autant qu'elle les ignore. C’est cette vision et cette pratique qui se révèleraient être un formidable outil de gestion de la richesse que représente la diversité ethnique, culturelle et religieuse de nos cités.

Quand la laïcité devient prétexte au viol des consciences


Or il semble que dans la vulgate des nationaux républicains, elle s’apparente à l’anticléricalisme et au mépris de la diversité culturelle. Lorsque cela s’exprime par la confusion entre mixité et laïcité, comme pour cette affaire de piscine de Sarcelles, le MRC prône une ligne qui exclut de fait un nombre important de femmes des activités sportives sauf si elles acceptent de nager dans des conditions opposées à leurs convictions les plus intimes. Ce n’est plus une laïcité à marche forcée mais un véritable viol des consciences qui est organisée à l’encontre des communautés. Est-ce bien ce que l’on doit attendre d’une République qui protège les libertés et les opinions ?

Pis, ce que prônent ce membre du MRC et ses alliés nationaux-républicains, ce n’est ni plus ni moins que de discriminer une association dans l’accès à l’espace et aux infrastructures publiques pour la simple raison qu’elle est de nature religieuse. Selon M. Rachid Ada, il faut retirer l’autorisation octroyée à cette association parce que juive !

Ce parti politique révèle là son vrai visage et la mise à nue de son idéologie montre qu’elle dérive de réflexes somme toutes primaires. Ainsi, cette fameuse doctrine de l’anti-américanisme systématique sert à mieux fustiger les communautés et nourrit finalement les mêmes processus discriminatoires qui aboutissent aussi bien à la judéophobie qu’à l’islamophobie.

La nationalisme-républicain : une idéologie importée qui ne ressemble pas aux cités


Bien évidemment, le simple fait d’évoquer la seule existence des communautés est un véritable blasphème pour bon nombre de Républicains du MRC. Loin de nos banlieues, habitant les beaux quartiers où le respectable communautarisme blanc est légion, l’idéologie qu’ils tentent d’importer dans nos cités ne tient pas compte de la richesse que constitue la diversité culturelle et les rend totalement aveugles aux phénomènes de discriminations ethniques. L’aspect théorique et imaginaire de leur égalitarisme républicain tranche avec la réalité des pratiques quotidiennes de discrimination à l’emploi, au logement et à la formation organisées par nos employeurs nationaux, nos bailleurs sociaux et nos écoles publiques et subies par toute une frange de la population.

Le national-républicanisme relève donc d’une vision de la société qui se trouve non seulement en total décalage avec la réalité de villes comme Garges ou Sarcelles mais qui fait aussi le jeu objectif de tous ceux qui redoutent les différences, que ce soit par racisme ou anticléricalisme, tant il est confortable de se draper dans de beaux principes égalitaristes pour mieux nier la réalité des discriminations que certains se refusent ainsi de combattre.

C’est pour cette raison que l’association Veto ! œuvre quotidiennement pour que les habitants des cités contribuent à construire une dynamique politique totalement neuve et rigoureusement indépendante d’où doivent émerger des cadres politiques et associatifs appartenant véritablement aux cités. La représentation des minorités dans les partis politiques ne doit plus être une collection de faire-valoir qui reproduisent le discours dominant comme cela s’est trop fait au MRC, au PS ou ailleurs. Au contraire, cette nouvelle génération de cadres politiques issus des cités et/ou des minorités qui nous appelons de nos vœux doit travailler pour aider les populations résidentes à récupérer une parole et une image qu’on leur vole depuis trop longtemps pour en faire des punching-ball politiciens.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

27.Posté par Bernard le 03/07/2006 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour les femmes, qui veulent se baigner à l'abri du regard des hommes, les municipalités peuvent aménager des créneaux horaires réservés uniquement aux femmes. Le fait de réserver ces créneaux uniquement aux femmes juives est contraire aux lois républicaines, à la constitution. C'est de la discrimination religieuse, voir du racisme! On se croirait revenu au temps de Vichy, la mention de la religion sur la carte d'identité serait le laissez-passer aux services publics!

26.Posté par siton le 30/06/2006 00:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi, devrions-accorder en France ce qui est refusé en Arabie Séoudite et dans beaucoup de pays dont l'Islam est la religion dominante. ?


25.Posté par Boudaoud le 29/06/2006 23:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chrétien; musulman,juif,boudhiste,athée chez moi, mais Français et rien que Français dans la rue


N'importe quoi !!! Cher Monsieur ou chère Madame nous ne sommes plus au XIXème siècle. Il faut de la diversité dans la sphère publique.

24.Posté par siton le 29/06/2006 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pas de remise en cause de la laïcité .
c'est le ciment de la République

Le slogan est et doit être :

Chrétien; musulman,juif,boudhiste,athée chez moi, mais Français et rien que Français dans la rue

23.Posté par elham le 29/06/2006 01:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sergio,

le droit égalitaire c'est de respecter le corps de la fêmme, et de la laisser en disposer comme bon il lui semble,
le but de la religion est restaurer la dignité bafouée de chaque être humain, la socièté de consommation use et abuse du corps de la fêmme au point d'en faire un objet purement sexuel.

22.Posté par Sergio le 28/06/2006 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lorsqu'on se bat pour créer des créneaux particuliers pour les femmes par respect pour une religion ou des principes, au bout du compte on se bat pour le droit à pratiquer la discrimination sexuelle. Le libéralisme (historique et non économique) européen, c'est la recherche de droits égalitaires pour tous, au travers d'une rupture avec les despotismes, qu'ils soient ceux des rois ou des religions. Cette recherche est fondée sur une neutralité philosophique qui conduit à rejeter certains aspects du religieux, puisque les religions par nature ne sont pas philosophiquement neutre (elles poursuivent les homosexuels, discriminent hommes et femmes). Les religions ont un fond fasciste et anti libéral.

21.Posté par Alya le 27/06/2006 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je me demande bien qui est ce mamadou (n'est ce pas un pseudo de rachid...), depuis quand le mrc laisse la place aux jeunes? les actions que tu cites sont inconnues de moi qui suit pourtant une vieille militante maintenant.

Ce que je sais, c'est que monsieur adda (comme tous les autres elus d'aileurs) n'a pas daigné réagir quand des flics photographiaient les muslims pdt tarawih, que personne (mis à part un jeunes homme qui est désormais à veto, de la mosqué) n' apas bougé quand des flics ont lynchés un haj chez lui, et j'en passe et des meilleurs.

je ne vais pas faire de pub pour veto, mais leurs actions sont parlantes, leurs implications claires.

Ce qui n'est pas le gars de rachid qui est quand même elu sur la même liste que julien dray(père de sos racisme et autres officines de manipulation des citoyens issus de l'immigration...) et qui participe à le même majorité.

Alors quand mamadou (sic) parle très vulgairement de "mange merde", je me demande bien de qui il parle......

il n'y a pas "d'espoir" mis à part en Allah (swt).

Nos frères et amis militent pour que les choses changenet, ils se prennent en main seul, sans personne, c'est pour cela que je respecte veto, qui est une initiative citoyenne et qui n'est pas là pour aller à la soupe.


20.Posté par Réponse à Mamadou le 27/06/2006 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam Mamadou
Ce que tu dis est très intéressant. Ca me parle bien et ça donne à réfléchir. Je ne connais pas le MRC. Mais je connais le PC. Et ces gens ont un pb avec la religion.

19.Posté par Mamadou le 27/06/2006 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en réponse à bonjour tristesse

je suis d'accord sur le fait que des créneaux non mixtes non specifique à une religion sont souhaitable pour permettre l'acces à des femmes qui ne peuvent pas aller à la piscine pour des raison de pudeur ou même de sécurité. Mais en lm'espèce dans le cas dont on traite à Sarcelles, c'est un creneau discriminatoire car qui excclu pour des raison religieuses la majorité des sarcellois.
j'habites Sarcelles et des jeunes d'un quartier demande deja un creneau pour ne pas nager avec des jeunes d'un autre quartier !
si un groupe specifique veut un creneau pour lui il existe des PISCINES PRIVEES. de plus seule une communauté qui a les moyens de se payer le creneau peut elle en obtenir d'après le Maire de la ville.
de plus je suis d'accord avec le deux poids deux mesures evoqués par une intervenante précédente. le Maire compare une salle pour l'aid une journée (qu'il est en devoir de donner car la Laicité et les droits du citoyens prevoient que chacun puisse exercer son culte dans les même conditions !) avec ce creneau à la piscine c'est purement scandaleux !
qua'aurait on dit si ce creneau était pour des femmes musulmanes.
enfin je trouve scandaleux qu'on accuse de fascisme ou d'anti ceci ou cela rachid que je connais bien par son action à sarcelles pour les jeunes, pour les minorités, pour les sans papiers, pour son action contre la guerre en Irak (il fut l'un des organisateur de la grande manif de Paris et de la manif à Sarcelles qui a reunit plus de 5...  

18.Posté par bonjour tristesse le 27/06/2006 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la vrai laicité, la justice pour tous et la liberté de choisir de tous citoyens en connaissance de cause voudraient que toutes les piscines publiques de france proposent des créneaux horaires pour les hommes, des crénaux pour les femmes et d'autres mixte, comme ça tout le monde y trouverait son compte sans parler de communautarisme ni de sexisme. est-ce que les vestiaires dans les piscines sont mixtes???alors il est vrai que la mixité dans les piscines interdit à de nombreuses personnes, hommes ou femmes, et pas que pour des raisons religieuses uniquement, parce que le regard de l'autre derange aussi parfois, de pouvoir profiter des bienfaits de la natation sur la santé.


17.Posté par Amina le 27/06/2006 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
maasalam,
je suis abasourdi par le culot et l'hypocrisie de ces hommes de gauches qui nous prennent pour leurs serpillères!

arretez de nous manipuler en divisant les religieux entre eux.

Je suis contente que les femmes juives puissent disposer de cet espace à eux. J'espere qu'il en sera de même pour les femmes musulmanes. Par contre je refuse qu'on nous ressorte les histoires de laicité pour interdire aux femmes juives le droit de disposer de la pisicine.

Pour bien connaitre Sarcelles et Villiers le Bel, il est mensonger de la part de rachid de dire que ce débat ne concerne pas les musulmanes, nous sommes les premières concernés. Des demandes sont faites pour disposer de la pisicine, des gymnases pour organiser nos fêtes.

Je trouve assez dommage que ce soit quelqu'un de "chez nous" (mais rachdi kaci, malek boutih sont aussi de chez nous...) qui nous allument.

OuAllaOuAlim.

16.Posté par Alioun le 27/06/2006 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam
Il ne s'agit pas de judéophobie, je ne crois pas. Il s'agit d'un usage déplacé de la laïcité. Et bien entendu, ce sont les religions qui en sont victimes. Moi je vous comprends M. Adda, mais votre laïcité est aggressive. Vous êtes comme les intégristes dans nos mosquée qui veulent que tout le monde entier devienne musulman. Vous essayez de nous convaincre que tout le monde doit renoncer à se conformer à ses préceptes religieux. Ca me gène. Je me demande si c'est pas ce qu'on nomme "éradicateur". C'est pas un joli mot, mais je crois que votre attitude n'est pas judéophobe, mais radicale anti-religions. Qu'en pensez-vous.
Je vais jeter un oeil sur ce que vous racontez sur votre site.
J'en saurai peut être un peu plus.
Assalama

15.Posté par Naima le 27/06/2006 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alikoum,
je trouve l'article de VETO dès plus interessant. Je ne ma fais pas d'illussions sur ceux qui veulent nous interdire d'aller à l'école et qui maintenant nous empechent d'acceder à des infrastructures sportives.

Par contre le ton polémique entre adda et yassine n'est pas pour faire avancer le débat.
où est la fierté monsieur adda d'appartenir à une gauche qui refuse la différence et l'alterité?
où est la fierté d'utiliser l'argument judiciaire dans un débat politique?
où est la fierté d'utiliser le double discours : républicain devant vos maitres (n'avez vous a été elu grâce au parti socialiste...) et en même temps venir oser prétendre obtenir la voie des électeurs?

Pour votre information, j'appartiens à une organisarion de femmes musulmanes qui a déjà fait une demande pour la piscine et qui devait commencer à l'utiliser à la rentrée, grâce à votre polémqiue, nous ne savons pas ce que cela va donner.

ensuite evitez de calomnier nos frères et soeurs de veto, je les connais depuis des années et toutes confiances en leurs analyses, leurs sens de l'honneur et leurs disponibilités.

14.Posté par elham le 27/06/2006 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A bas les laïcards! et peu importe son nom,
Que des fêmmes juives aient obtenu des créneaux horraires à sarcelles où est le problème ? il appartient aux fêmmes musulmanes de se battre pour leurs droits, je ne comprends pas la démarche de rachid adda, si ce n'est d'aligner tout le monde par le bas

13.Posté par rachid le 27/06/2006 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
apparement si tout le monde y trouve son compte, défendre cette position ce n'est pas faire de l'electoralisme !!! tu n'es pas à une contradiction près...
l'electoralisme c'est prendre les gens dans le sens du poil même si on n'en pense pas moins. nous nous contentons d'avoir des principes et des idées que tu ne partages pas certes mais qui ont leur coherence. et ça c'est le contraire de l'electoralisme.
le créneau aurait été pour les femmes toutes religions confondues pour des raisons de pudeur ou de sécurité, nous aurions pu en discuter.
quant au créneau des femmes musulmanes, il n'existe pas à la piscine de Sarcelles. d'ailleurs notre action a eu pour effet de mettre à la connaissance d'un tel créneau et la demande va être faite prochainement. nous verrons bien quel sort lui sera reservé et les masques tomberont alors.

enfin je mets à disposition mon communiqué initial car il me semble que ceux qui le commentent ne l'ont pas lu.
__________________________________________________________________________
Le MRC demande à Dominique Strauss-Kahn, président de Val de France, de supprimer les créneaux communautaires à la piscine de Sarcelles et de mettre fin à l’exception cultuelle sarcelloise.



En 2003 le MRC Sarcelles condamnait fermement et solitairement l’octroi, par la municipalité de Sarcelles dirigée par François Pupponi (PS), de créneaux communautaires à la piscine municipale en faveur d’une association de femmes loubavitchs.
En plein débat sur la Laïcité, le maire de la vil...  

1 2 3 4

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !