Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Sarcelles: quand des femmes juives se réservent la piscine municipale

VETO! refuse le piège de la discrimination religieuse

Rédigé par Y.Ayari, E. Sana et W.Liman | Mardi 27 Juin 2006 à 01:45

           

Ces derniers jours, un conseiller régional d’île de France originaire de Sarcelles a sonné une véritable charge contre la tranquillité intercommunautaire dans la ville de Sarcelles. En effet, Rachid Adda, élu régional Ile de France du MRC, soutenu par d’autres membres d’une coalition de tendance nationale républicaine composée de l’UFAL et du PRG, accuse le Maire de Sarcelles de contrevenir aux règles de la laïcité en réservant un créneau horaire de la piscine municipale à une association de femmes juives qui désirent pratiquer la natation sans la présence d’hommes.



Cette même association paie sur fonds propres l'utilisation du bassin en dehors des heures réservées aux clubs et au public, cela avec ses propres maître-nageurs. Si le maire de Sarcelles, F.Pupponi, se défend de toute velléité communautariste, Rachid Adda maintient ses accusations dans la presse allant jusqu’à diviser la gauche sarcelloise en présentant Pupponi comme un adepte du modèle américain.

Sans illusions sur les petites intentions politiciennes sous-jacentes à cette querelle d’ego, nous estimons néanmoins qu’il est opportun de transformer cette polémique en un véritable débat sur l’utilité et la pertinence de la présence du national républicanisme dans nos cités et plus généralement sur le traitement des différentes communautés au sein de la République.

Le national républicanisme : la haine de la différence


Celles et ceux qui ne connaissent pas la vraie nature du MRC fondé par JP Chevènement pourraient être choqués de voir son représentant sarcellois, pourtant classé à gauche, reprendre une campagne naguère menée par un certain Rachid Kaci catalogué à l’extrême droite de l’échiquier politique et tenant d’une ligne extrêmement dure contre tout ce qui a trait aux religions et en particulier l’Islam.

En réalité, l’analyse des registres idéologiques du MRC montre que rien ne permet de le classer à gauche. Qu’il s’agisse de son discours ultra-sécuritaire, des provocations verbales de Jean-Pierre Chevènement à l’encontre des habitants des cités (avant les « racailles » et le « kärcher » de Sarkozy, il parlait déjà des « sauvageons des cités »), de sa haine viscérale des communautés, de la stigmatisation qu’il organise à l’encontre de celles qui n’en peuvent déjà plus de subir l’islamophobie ou la judéophobie et de son bellicisme « laïcard », tout plaide pour ne plus classer ce mouvement à gauche.

A Sarcelles, à Garges comme dans toutes les villes du Val-de-France, les très nombreuses communautés ethniques, culturelles ou religieuses, vivent ensemble en bonne intelligence et en toute tranquillité. Aucune ne demande à être exempte de la laïcité mais chacune aimerait que lui soit appliquée une laïcité juste, c’est-à-dire la neutralité et l’indépendance des institutions de la République vis-à-vis des cultes. Si la République est indépendante et neutre vis à vis des cultes, cela ne signifie pas pour autant qu'elle les ignore. C’est cette vision et cette pratique qui se révèleraient être un formidable outil de gestion de la richesse que représente la diversité ethnique, culturelle et religieuse de nos cités.

Quand la laïcité devient prétexte au viol des consciences


Or il semble que dans la vulgate des nationaux républicains, elle s’apparente à l’anticléricalisme et au mépris de la diversité culturelle. Lorsque cela s’exprime par la confusion entre mixité et laïcité, comme pour cette affaire de piscine de Sarcelles, le MRC prône une ligne qui exclut de fait un nombre important de femmes des activités sportives sauf si elles acceptent de nager dans des conditions opposées à leurs convictions les plus intimes. Ce n’est plus une laïcité à marche forcée mais un véritable viol des consciences qui est organisée à l’encontre des communautés. Est-ce bien ce que l’on doit attendre d’une République qui protège les libertés et les opinions ?

Pis, ce que prônent ce membre du MRC et ses alliés nationaux-républicains, ce n’est ni plus ni moins que de discriminer une association dans l’accès à l’espace et aux infrastructures publiques pour la simple raison qu’elle est de nature religieuse. Selon M. Rachid Ada, il faut retirer l’autorisation octroyée à cette association parce que juive !

Ce parti politique révèle là son vrai visage et la mise à nue de son idéologie montre qu’elle dérive de réflexes somme toutes primaires. Ainsi, cette fameuse doctrine de l’anti-américanisme systématique sert à mieux fustiger les communautés et nourrit finalement les mêmes processus discriminatoires qui aboutissent aussi bien à la judéophobie qu’à l’islamophobie.

La nationalisme-républicain : une idéologie importée qui ne ressemble pas aux cités


Bien évidemment, le simple fait d’évoquer la seule existence des communautés est un véritable blasphème pour bon nombre de Républicains du MRC. Loin de nos banlieues, habitant les beaux quartiers où le respectable communautarisme blanc est légion, l’idéologie qu’ils tentent d’importer dans nos cités ne tient pas compte de la richesse que constitue la diversité culturelle et les rend totalement aveugles aux phénomènes de discriminations ethniques. L’aspect théorique et imaginaire de leur égalitarisme républicain tranche avec la réalité des pratiques quotidiennes de discrimination à l’emploi, au logement et à la formation organisées par nos employeurs nationaux, nos bailleurs sociaux et nos écoles publiques et subies par toute une frange de la population.

Le national-républicanisme relève donc d’une vision de la société qui se trouve non seulement en total décalage avec la réalité de villes comme Garges ou Sarcelles mais qui fait aussi le jeu objectif de tous ceux qui redoutent les différences, que ce soit par racisme ou anticléricalisme, tant il est confortable de se draper dans de beaux principes égalitaristes pour mieux nier la réalité des discriminations que certains se refusent ainsi de combattre.

C’est pour cette raison que l’association Veto ! œuvre quotidiennement pour que les habitants des cités contribuent à construire une dynamique politique totalement neuve et rigoureusement indépendante d’où doivent émerger des cadres politiques et associatifs appartenant véritablement aux cités. La représentation des minorités dans les partis politiques ne doit plus être une collection de faire-valoir qui reproduisent le discours dominant comme cela s’est trop fait au MRC, au PS ou ailleurs. Au contraire, cette nouvelle génération de cadres politiques issus des cités et/ou des minorités qui nous appelons de nos vœux doit travailler pour aider les populations résidentes à récupérer une parole et une image qu’on leur vole depuis trop longtemps pour en faire des punching-ball politiciens.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par Daniel le 07/06/2009 01:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Demander un créneau horaire pour les femmes sans distinctions ( religieuses, agnostiques...etc) est une des libertés qui merite la défense ...
Les loges maçoniques réservées aux hommes ne constituent pas à mon avis un communautarisme sexiste, la piscine pour femmes pendant trois heures par semaine par ex n'est en rien une atteinte à quoi que ce soit ...
Le reste c'est de l'instrumentalisation politicienne de la laïcité.

56.Posté par guiyaumed le 31/01/2009 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est vrai que cet article est curieux.
Pour ma part, ça ne me gêne pas que des femmes aient des créneaux pour elles.
Je trouve étonnant que cet article ne s'attarde pas sur ce qui me vient en premier à l'esprit : alors qu'on fustige les musulmanes pour leurs demandes extravagantes, tout à fait déplacées dans un pays "démocratique" (je ne sais pas ce que la démocratie vient faire là dedans, mais on nous le ressert à chaque fois), républicain et laïc, et alors qu'on les leur refuse, on se rend compte qu'elles ne font que demander ce dont d'autres bénéficient depuis longtemps (en somme, c'est le simple principe d'égalité. Mais simple ne signifie pas effectif).
Et là encore surprise ! Quand une loi est votée, et que tout le monde comprend bien qu'elle est votée contre un groupe bien précis, les musulmans, tout le monde nie ce fait et affirme, la main sur le coeur (l'autre en train de se gratter le cul sans doute) que non, c'est une loi qui vise tout le monde, une loi pour les principes de la république qui s'applique à tous, une loi pour le vivre ensemble, blablabla... On ne peut que se demander ce qu'ils foutaient de leurs principes quand seules les femmes juives demandaient ces "passe-droit".
Pour que ce soit clair, je suis bien content que ces femmes aient obtenu d'avoir un horaire pour elles, simplement parce que je pense qu'elles ont le droit de le demander. Mais du coup, vient aussitôt deux sujets d'étonnement et d'écoeurement :
- Pourquoi toutes les femmes n'y auraient pas...  

55.Posté par sar le 23/10/2007 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
celui qui desire aussi louer cette piscine, je suis sure qu'il pourrait le faire! pourquoi en faire toute une sauce!!!??? les femmes juives le font depuis des années il n'y a aucun probleme, et cela ne derange personne! celui qui voudrait l'utiliser n'aurait qu'a venir a un autre moment de la semaine!!

54.Posté par nawel le 19/04/2007 00:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la derive de monsieur adda qui desormais fait la campagne de ségoléne et de julien drau montre à quel point il et à la botte des laicards de socialiste, il fait comme tous le monde il tape sur les muslms de veto pour montrer patte blanche....

53.Posté par khalid le 05/04/2007 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense que ce Rachid Ada n' est qu' un jaloux il essaie de diviser les juifs et les musulmans encore plus alors que les deux religions sont entierement d' accord qu ' il faut separer les femmes et les hommes dans des lieux comme les piscines sans compter qu' il y' a des femmes qui sont trop timides et qui n' aimeraient pas se baigner s il y' a des hommes alors si tout le monde trouve son compte sans deranger personne je ne voids pas de quoi se mele t il.
c' est pour cela que je suis Entierement contre son avis.

52.Posté par exemple sur le canada le 02/02/2007 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjours,

je suis francais et j habite au canada depuis 1 an.et j ai l impression que rien ne change labas en france toujours autant de racisme et de difficulte a vivre en semble.
ici a montreal toute les ethnies se frequence sans tension sans haine. et il y a du travail pour tout le monde mais attention l immigration n ai pas la meme
LE CANADA EST UN PAYS LAIQUE comme la france mais contrairement a la france il considere que si un une personne etrangere veux immigre au canada il doit s integre a la societe canadien culture, coutume ect >>> et non pas l inverse ..le canada etant un pays laique. il ne construit plus d eglises mais ces dernieres sont consideres comme un patrimoine historique . donc aucune eglises mosque ect est actuellement la bienvenu. Dans ce contexte il est bien evident qu aucun immigran ou canadien peut demander de telles applications sur les piscine par exemple.
un sondage aupres des canadiens et des communaute ethniques arabes afro latino chinois juif ect du quebec a ete faite le mois dernier sur le racisme
Aucne des ethnique semble ressentir du racisme au quebec et sont tous d accord sur le principe qu un immigrant doit s integre aux coutumes et aux lois du pays qui les accueil.
dans ce sens aucune tensions sociale n est resssentie car car chaques personnes peut importe sa religion c est a quoi s en tenir lorsqu il arrive au quebec et personne semble s en plaindre
ps: est ce le secret contre le rascisme

51.Posté par canca le 02/02/2007 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je

50.Posté par farid le 15/12/2006 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sivan, quel message de sagesse...ça en est presque touchant


Mais c pas la peine de mettre un autre message "comme le vôtre" avec un prénom arabe pour justifier votre propos!!!! et en plus à quelques minutes du vôtre.

Sinon la délinquance touche tout le monde, de n'importe quelle nationalité ou religion, alors cessez de dire n'importe quoi.

Et ce n'est pas de la jalousie, mais une demande de justice. Car si on vous interdissez quelque chose qu"on accepte à quelqu'un d'autre, vous l'auriez bien prit? et si on vous disez en plus que vous êtes jalouse?

Aller je vous pardonne, vous avez votre religion et nous avons la nôtre....dans le respect


49.Posté par sivane le 15/12/2006 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est fous la jalousie envers les juifs que vous avez.
Si ce créneaux etait destiné aux femmes arabes personne aurait ouvert sa gueule

alors laissez les juifs tranquille et occupez vous de choses plus importantes commes vos enfants ces délinquants qui font chier le monde.

Sue ce paix à tout le monde

48.Posté par Imane le 21/08/2006 02:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Allah ma sabirine.....
Amin

47.Posté par ali le 20/08/2006 06:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam

je me suis renseigné : 1) val de france ne s'occupe que de l'équipement et non de la gestion de l'équipement
2) mon interprétation de la pratique religieuse est juste. ce dont tu parles est soit lié à une mauvaise interprétation soit à une traduction fausse comme certaine circulant en provenance des etats unis... financée par la cia
3° une association musulmanes de sarcelles l'avait déjà fait il y a deux ans et la municipalité a demandé à ces femmes musulmanes de contacter l'association qui benéficiat deja du créneau. elles ont appelé et on a repondu en hébreux ! les femmes musumanes n'ont alors pas donné suite.
4) à lille, à mons en baroeul c'est une asso de femmes musulmanes qui a fait la demande mais toute femme pouvait venir à la piscine lors de ce créneau. ce qui est bon pour les musulmanes de lille ne l'est pas pour celles de garges ?

en espérant que c'est par ignorance que tu colportes ces infos...

Ali

46.Posté par imane le 13/08/2006 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam poir info, les equipements sportifs sont gerés par le val de france (sarcelles, garges, villiers), donc quand une associaton d'une des villes veut les utiliser, elle ecrit au president du val de francee.
deux : ton interpretation de l'islam t'es peronnel, une musulmane ne se decouvre pas devant une non musulamane, tu n'as pas l'air au fait des regles religieues.
trois : aucune assoc musulamnes n'avaient fait cette demande auparavant, voilà pourquoi, ce débat nous concerne aujourd'hui, mais ne nous concernez pas il y a trois ans.
allez by

45.Posté par Ali le 12/08/2006 01:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam
pourquoi ne pas demander à la piscine de garges pour les asso gargeoises ?
pourquoi les femmes musulmanes ne pouvaient pas depuis 2003 utiliser le créneau des femmes de l'asso de femmes juives ? et ne me dites pas que les femmes musulmanes n'ont pas le droit de se montrer à des femmes d'une autre confession car cela n'est pas vrai. c'est dans des versions faussement traduites par des américains et des anglais que cela figure
si c'était pas possible, ça veut dire qu'il y a eu discrimination de la part du MAire ou de l'association à qui ce droit a été accordé pendant 3 ans si j'ai bien suivi le fil de la conversation. et alors je comprends la position de principe de cet élu sur la Laicité à plusieurs vitesses.

Ali Z.

44.Posté par assma le 07/08/2006 00:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam pourai-je avoir les coordonées de cette piscine

43.Posté par 777 le 28/07/2006 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam sava tou le mond b1 ou koi

1 2 3 4

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !