Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Sarcelles: quand des femmes juives se réservent la piscine municipale

VETO! refuse le piège de la discrimination religieuse

Rédigé par Y.Ayari, E. Sana et W.Liman | Mardi 27 Juin 2006 à 01:45

           

Ces derniers jours, un conseiller régional d’île de France originaire de Sarcelles a sonné une véritable charge contre la tranquillité intercommunautaire dans la ville de Sarcelles. En effet, Rachid Adda, élu régional Ile de France du MRC, soutenu par d’autres membres d’une coalition de tendance nationale républicaine composée de l’UFAL et du PRG, accuse le Maire de Sarcelles de contrevenir aux règles de la laïcité en réservant un créneau horaire de la piscine municipale à une association de femmes juives qui désirent pratiquer la natation sans la présence d’hommes.



Cette même association paie sur fonds propres l'utilisation du bassin en dehors des heures réservées aux clubs et au public, cela avec ses propres maître-nageurs. Si le maire de Sarcelles, F.Pupponi, se défend de toute velléité communautariste, Rachid Adda maintient ses accusations dans la presse allant jusqu’à diviser la gauche sarcelloise en présentant Pupponi comme un adepte du modèle américain.

Sans illusions sur les petites intentions politiciennes sous-jacentes à cette querelle d’ego, nous estimons néanmoins qu’il est opportun de transformer cette polémique en un véritable débat sur l’utilité et la pertinence de la présence du national républicanisme dans nos cités et plus généralement sur le traitement des différentes communautés au sein de la République.

Le national républicanisme : la haine de la différence


Celles et ceux qui ne connaissent pas la vraie nature du MRC fondé par JP Chevènement pourraient être choqués de voir son représentant sarcellois, pourtant classé à gauche, reprendre une campagne naguère menée par un certain Rachid Kaci catalogué à l’extrême droite de l’échiquier politique et tenant d’une ligne extrêmement dure contre tout ce qui a trait aux religions et en particulier l’Islam.

En réalité, l’analyse des registres idéologiques du MRC montre que rien ne permet de le classer à gauche. Qu’il s’agisse de son discours ultra-sécuritaire, des provocations verbales de Jean-Pierre Chevènement à l’encontre des habitants des cités (avant les « racailles » et le « kärcher » de Sarkozy, il parlait déjà des « sauvageons des cités »), de sa haine viscérale des communautés, de la stigmatisation qu’il organise à l’encontre de celles qui n’en peuvent déjà plus de subir l’islamophobie ou la judéophobie et de son bellicisme « laïcard », tout plaide pour ne plus classer ce mouvement à gauche.

A Sarcelles, à Garges comme dans toutes les villes du Val-de-France, les très nombreuses communautés ethniques, culturelles ou religieuses, vivent ensemble en bonne intelligence et en toute tranquillité. Aucune ne demande à être exempte de la laïcité mais chacune aimerait que lui soit appliquée une laïcité juste, c’est-à-dire la neutralité et l’indépendance des institutions de la République vis-à-vis des cultes. Si la République est indépendante et neutre vis à vis des cultes, cela ne signifie pas pour autant qu'elle les ignore. C’est cette vision et cette pratique qui se révèleraient être un formidable outil de gestion de la richesse que représente la diversité ethnique, culturelle et religieuse de nos cités.

Quand la laïcité devient prétexte au viol des consciences


Or il semble que dans la vulgate des nationaux républicains, elle s’apparente à l’anticléricalisme et au mépris de la diversité culturelle. Lorsque cela s’exprime par la confusion entre mixité et laïcité, comme pour cette affaire de piscine de Sarcelles, le MRC prône une ligne qui exclut de fait un nombre important de femmes des activités sportives sauf si elles acceptent de nager dans des conditions opposées à leurs convictions les plus intimes. Ce n’est plus une laïcité à marche forcée mais un véritable viol des consciences qui est organisée à l’encontre des communautés. Est-ce bien ce que l’on doit attendre d’une République qui protège les libertés et les opinions ?

Pis, ce que prônent ce membre du MRC et ses alliés nationaux-républicains, ce n’est ni plus ni moins que de discriminer une association dans l’accès à l’espace et aux infrastructures publiques pour la simple raison qu’elle est de nature religieuse. Selon M. Rachid Ada, il faut retirer l’autorisation octroyée à cette association parce que juive !

Ce parti politique révèle là son vrai visage et la mise à nue de son idéologie montre qu’elle dérive de réflexes somme toutes primaires. Ainsi, cette fameuse doctrine de l’anti-américanisme systématique sert à mieux fustiger les communautés et nourrit finalement les mêmes processus discriminatoires qui aboutissent aussi bien à la judéophobie qu’à l’islamophobie.

La nationalisme-républicain : une idéologie importée qui ne ressemble pas aux cités


Bien évidemment, le simple fait d’évoquer la seule existence des communautés est un véritable blasphème pour bon nombre de Républicains du MRC. Loin de nos banlieues, habitant les beaux quartiers où le respectable communautarisme blanc est légion, l’idéologie qu’ils tentent d’importer dans nos cités ne tient pas compte de la richesse que constitue la diversité culturelle et les rend totalement aveugles aux phénomènes de discriminations ethniques. L’aspect théorique et imaginaire de leur égalitarisme républicain tranche avec la réalité des pratiques quotidiennes de discrimination à l’emploi, au logement et à la formation organisées par nos employeurs nationaux, nos bailleurs sociaux et nos écoles publiques et subies par toute une frange de la population.

Le national-républicanisme relève donc d’une vision de la société qui se trouve non seulement en total décalage avec la réalité de villes comme Garges ou Sarcelles mais qui fait aussi le jeu objectif de tous ceux qui redoutent les différences, que ce soit par racisme ou anticléricalisme, tant il est confortable de se draper dans de beaux principes égalitaristes pour mieux nier la réalité des discriminations que certains se refusent ainsi de combattre.

C’est pour cette raison que l’association Veto ! œuvre quotidiennement pour que les habitants des cités contribuent à construire une dynamique politique totalement neuve et rigoureusement indépendante d’où doivent émerger des cadres politiques et associatifs appartenant véritablement aux cités. La représentation des minorités dans les partis politiques ne doit plus être une collection de faire-valoir qui reproduisent le discours dominant comme cela s’est trop fait au MRC, au PS ou ailleurs. Au contraire, cette nouvelle génération de cadres politiques issus des cités et/ou des minorités qui nous appelons de nos vœux doit travailler pour aider les populations résidentes à récupérer une parole et une image qu’on leur vole depuis trop longtemps pour en faire des punching-ball politiciens.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

42.Posté par mamadou le 15/07/2006 21:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mille excuses je finis mon mot d'introduction

les musulmans de France en ont marre des soits disant amis des communautés qui ne font rien pour eux. Je viens de lire sur le blog de Rachid ADDA qu'il vaut mieux avoir un maire républicain à la tête d'une commune qu'un maire "communautariste". En comparant belfort et sarcelles, il n'y a pas photo !

bravo Monsieur Chevènement

mamadou de sarcelles

lu sur le blog de Rachid ADDA
Pas besoin de faire une politique communautariste et bafouer la Laïcité pour respecter la diversité de notre République et assurer l'Egalité de chacun et le droit légitime d'exercer son culte. La construction de la mosquée de Belfort en centre-ville devrait aboutir fin 2007 grâce à la ténacité de JP Chevènement face aux protestations assumées des élus de droite et d'une quelques militants de la gauche bien-pensante désireux de reléguer les musulmans en périphérie. Comme je le rappelais dernièrement, en faisant valoir leurs droits de citoyens que les musulmans de France feront valoir leurs droits à pouvoir exercer leur culte dignement et égalitairement et non le contraire. On aimerait que cette exigence et cette éthique républicaines servent d'exemple à la majorité municipale sarcelloise. Paradoxalement le Maire se décrit comme l'ami des communautés mais la grande mosquée de Sarcelles a du mal à être une réalité pour les nombreux pratiquants de la commune réduits chaque année à demander gymnases ou salle municipales pour fêter l'Aïd-El-Kébir. Les musulmans de s...  

41.Posté par mamadou le 15/07/2006 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les musulmans de France en ont marre des soit disant ami des communautés qui ne font rien pour eux. Je viens de lire sur le blog de Rachid ADDA qu'il vaut mieux

lu sur le blog de Rachid ADDA

Pas besoin de faire une politique communautariste et bafouer la Laïcité pour respecter la diversité de notre République et assurer l'Egalité de chacun et le droit légitime d'exercer son culte. La construction de la mosquée de Belfort en centre-ville devrait aboutir fin 2007 grâce à la ténacité de JP Chevènement face aux protestations assumées des élus de droite et d'une quelques militants de la gauche bien-pensante désireux de reléguer les musulmans en périphérie. Comme je le rappelais dernièrement, en faisant valoir leurs droits de citoyens que les musulmans de France feront valoir leurs droits à pouvoir exercer leur culte dignement et égalitairement et non le contraire. On aimerait que cette exigence et cette éthique républicaines servent d'exemple à la majorité municipale sarcelloise. Paradoxalement le Maire se décrit comme l'ami des communautés mais la grande mosquée de Sarcelles a du mal à être une réalité pour les nombreux pratiquants de la commune réduits chaque année à demander gymnases ou salle municipales pour fêter l'Aïd-El-Kébir. Les musulmans de sarcelles ne veulent pas de gymnases accordés selon le fait du Prince mais d'une mosquée à la hauteur de leurs besoins.


Article du journal La Croix(19/06/06)
La première pierre de la mosquée de Belfort a été posée samedi après-midi en...  

40.Posté par Yassine le 13/07/2006 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'url exacte est :
http://vetogarges.free.fr

39.Posté par Wajdi le 11/07/2006 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourrais je savoir pourquoi on a supprimé le post de Imed?
JazzakumAllah.
Wajdi de l'association VETO.

www.vetogarges.free.fr

38.Posté par panne le 07/07/2006 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pourkoi on a suprimé le dernier commentaire .. qui est celui de Imad ? j'ai pas compris là .. ?

37.Posté par Aouabi le 05/07/2006 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Pour les soeurs islamistes ( Véto , l'uoif , .. ) , plutôt à tout concerné :

suite à mon precedent comment. , j'aimerais dire qu' en Islam : " aucun endroit du corps qu'il convient de cacher , n'est entre la femme ( toute femme ) et la femme , sauf entre le nombril et le milieu de la cuisse ", et au-delà de cet action est d'exès . donc il est au préalable dans des créneaux non mixtes , que femmes musulmanes et les autres femmes qu'elles s'entremêlent entre elles , et en respectant bien sûr les droits de l'administration ( représentante de la population de Sarcelles ) du creneau non mixte lors de la demande de la forme de l'animation des séances du créneau / piscine non mixte , lors des consultations des commissions féminines de l'UOIF, VETO , PS , MRC, UMP , .. pour des affaires de ce genre , etc etc .

Aouabi
Ass. Justice et Spiritualité

36.Posté par Rachid le 05/07/2006 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Pour salima

Tu ne veux plus alimenter une polémique que VETO a lancée en commentant un article de journal sans lire le communiqué que j'avais fait... je trouve cela excellent. Il est vrai que tu ne peux l'alimenter par des arguments autres que les attaques personnelles ou les procés d'intention.

Tu vois mes interventions mais tu ne les lis pas.
Au contraire je n'évoque jamais la femme musulmane car je me place d'un point de vue global dans mes propos en m'appuyant sur des principes que je n'impose à personne puisqu'ils sont déjà inscrits dans le droit français. Au contraire je reproche à certains et notamment à veto d'avoir introduit les musulmans dans une affaire ne les concernant pas. Quand je parle de ceux qui n'ont pas les moyens je parle en général. Tu ne peux pas à la fois me reprocher d'oublier parfois les communautés dans mes propos et dire que je segmente et donc parler de telle ou telle communauté.

Quant à ta référence à "être un allié objectif" : ce que je sais c'est qu'objectivement VETO, dirigé par des militants encartés (ce que j'appelle des politiques déguisés en citoyens) ne rends pas service aux jeunes et moins jeunes des quartiers populaires 'et même les trompes) en faisant croire qu'il sont des français entièrement à part et en utuilsant leurs origines pour leurs petits marchandages locaux.
Je pense pour ma part que en faisant valoir leurs droits de citoyens que les musulmans de France feront valoir leurs droits à pouvoir exercer leur culte dignemen...  

35.Posté par Aouabi le 05/07/2006 02:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à sergio , siton , bernard ..

Cher Rachid , là , trés bien alik . quand vous dites :

" mais opposé à des créneaux non mixtes réservés à une partie de la population et donc excluant une grande partie d'entre elle (ce qui est le cas que je dénonce à Sarcelles)."

c'est de la sagesse et ça pourait éviter à Sarcelles un certain engouement de femmes qui vont être contre .

Il est modéré et , de plus , logique :

" une laïcité juste, c'est-à-dire la neutralité et l'indépendance des institutions de la République vis-à-vis des cultes."

Que les sarcellois luttent pour le droit de la personne :

" Pour les femmes, qui veulent se baigner à l'abri du regard des hommes, les municipalités peuvent aménager des créneaux ( horaires ?! ) réservés uniquement aux femmes."
Que les sarcellois luttent pour le droit de la personne ..



34.Posté par Salima le 04/07/2006 22:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne comprends pas cette façon que vous avez de parler à chaque fois de « femme musulmane ».
J’y vois la le paternalisme du républicain, qui aime à généraliser pour mieux catégoriser. J’y vois aussi une conception assez machiste des choses.

Je suis musulmane pratiquante, membre de la section féminine de la mosquée de Garges et c’est au titre de cette association (femme et musulmane) que nous avons demandé l’utilisation de la piscine publique de sarcelles.

Pour ton information lors de la signature du protocole pour utiliser la piscine, nous devons payer un abonnement annuel, ainsi que le maître nageur et la sécurité, je pense que l’association des femmes fait la même chose. Alors arrête de nous dénigrer en disant que nous n’en avons pas les moyens.

Tu n’es pas un allié objectif des femmes musulmanes, ni des musulmans d’ailleurs, pour preuve ta signature pour soutenir la loi sur le hidjab http://perso.orange.fr/union.rationaliste44/Cadres%20Dossiers%20en%20Ligne/Dossiers_en_ligne/Laicite/Appel%20signes%20ostentatoires.htm

Je cesse donc d’alimenter cette polémique dès aujourd’hui.

Je vous conseille un bon site celui de l’association VETO :

www.vetogarges.free.fr

33.Posté par Rachid le 04/07/2006 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour Audrey

Je sais que tu viens tard dans le débat mais où as tu vu ou lu que je pensais que "cela venait de tes frères ou tes pères". Je fus le premier à dire que la République oubliait une partie de ses enfants avant même que Chirac n'utilise cette expression !
Tu te trompes de débat et surtout de cible... je suis éventuellement favorable à des créneaux non mixtes (pour toutes) _ ce que demandent d'ailleurs les femmes musulmanes_ mais opposé à des créneaux non mixtes réservés à une partie de la population et donc excluant une grande partie d'entre elle (ce qui est le cas que je dénonce à Sarcelles).
de plus je pense (en général) que rappeler mon origine alors que je donne un point de vue, en me basant sur des principes et des idées que je n'imposent à personne (et sur le droit actuel interdisant à un maire de réserver sur un critère discriminant un équipement public) en tant que responsable national du MRC et élu de la République me semble aller contre les objectifs de représentation de la diversité que certains font se semblant de défendre en pensant en être les bénéficiaires naturels....
Alors un peu plus de cohérence et essayer de sortir du rôle de portes-flingues que certains politiques vous ont assignés en vous promettant un plat de lentilles. J'avais 15 ans à l'époque de SOS Racisme et je ne suis pas tombé dans le panneau ! Ce n'est pas aujourd'hui que ça va commencer !

Quant au dimanche je rappelle que c'est quand même le jour de repos des écoliers, lycéens, collégie...  

32.Posté par Nico37 le 04/07/2006 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Concernant les soupçons sur les identités des intervenants, chacun peut écrire à chacun en cliquant sur le pseudo, outlook express ou Thunderbird que j'utilise récupère le courriel (attention aux possibles erreurs de frappe comme Audrey qui a audry dans son courriel, chacun corrigera).
Concernant le fond de l'affaire Audrey et les quelques autres montrent une triste faiblesse d'argumentation (je suis plp lettres histoire) : quel(s) mensonge(s) et quel(s) dénigrement(s), quelles preuves et exemples. Par exemple la citoyenneté suppose la laïcité car cela évite de traiter différemment un individu : exemple en tant qu'enseignant la neutralité et la laïcité m'interdisait pendant la révolte des jeunes contre le CPE de donner mon avis dans mon établissement car imagine que j'ai un fils d'électeur - sympathisant - adhérent - élu UMP, cet élève aurait pu légitement se poser la question "va-t-il dans le futur me traiter comme les autres ou va-t-il me pénaliser ?" Quand je reçois des parents d'élèves, je ne souhaite pas savoir s'ils sont croyants ou pas, électeurs ou abstentionnistes (seul le fait que les étrangers puisse voter est un sujet de préoccupation), chef d'entreprise ou chômeurs ETC. Même si ses éléments peuvent aider à comprendre, il y a chaque année des élèves déjouant les pronostics et a priori dans tous les établissements : c'est pour cela que les services publics sont laïcs et doivent le rester ! Imagine un instant que je me ramène avec un TShirt antimilitariste ou anti...  

31.Posté par Audrey le 04/07/2006 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tu sais, depuis que je porte le voile, on m'interdit de travailler, on m'harcele durant mes études, on m'empeche de faire du sport, et tout cela ne vient pas de mes pères ou de mes frères, comme semble le penser rachid, mais des comportements des loi d'une république qui ne veut plus voir ses fils et ses filles.

Je ne demande pas d'avantages, je veux acceder de facon égales aux loisirs comme toutes autres citoyennes.

Et pour information, les tranches horaires qui sont reservés aux associations, ne le sont que le dimanche.

Alors "bonjour tristesse", qui se cahe derrière ce pseudo......Tu n'es pas fatigué de semer le mensonge et le denigrement. Que Dieu nous guide et me pardonne si je me trompes sur ton identité.


30.Posté par bonjour tristesse le 04/07/2006 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
moi je suis bien d'accord avec vous bernard
juive ou musulmane ou femme tout simplement, on peut bien se baigner toute dans la même eau!!!! d'abord les mairies ne devrait pas être autorisé à louer les piscines, si elles étaient ouvertes à tous les citoyens, quelqu'ils soient, des créneaux mixtes, des créneaux pour les femmes, des créneaux pour les hommes et ce quotideiennement, il n'y aurait plus de créneaux à louer à qui que ce soit!!!
et je suis musulmane et j'aimerai bien aussi de temps en temps aller à la piscine mais je ne souhaite pas que qui que ce soit m'avantage ou me désaventage parce que je suis musulmane. Je suis femme et c'est en tant que femme que je revendique ce droit !!!

29.Posté par Nico37 le 03/07/2006 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Proposition :
Qu'il soit ouvert pour toutes les femmes de Sarcelles, une demi-journée non mixte avec communication dans le journal municipal pour l'expliquer. L'anti-sexisme est un combat de long haleine qui commence par l'éducation des parents et se poursuite à l'école primaire.

Ensuite, il faut arrêter la paranoïa aigue : la religion (musulmane dans les commentaires, juive dans l'article) serait attaqué (in)directement !??? C'est du délire, vu le nombre de croyants dans ce pays, il est impossible de démontrer que la pratique religieuse (des 3 religions du livre, je ne parle pas évidemment des sectes mais si comme l'écrivait Lacan, une religion est une secte qui a réussit) est menacée ! C'est plus la liberté de conscience (en particulier l'athéisme qui est fortement menacé, mais ce n'est pas d'aujourd'hui, cela a commencé avec Michel Debré, nous n'étions pas né à l'époque). Cela a été rappelé, si un groupe (religieux, politique, syndical etc.) veut utiliser de façon privative tel ou tel équipemet public, qu'il se le construise avec financement transparent (et je serais curieux de connaître le détail des comptes du PCF concernant son patrimoine bradé depuis quelques années déjà)...

Nicolas

28.Posté par Alya le 03/07/2006 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse à Bernard,
la municipalité loue la piscine à des moments où celle ci n'est pas utilisé à des associations.
Celle ci participent donc fincancierement à la location de cet espace.
Il s'avere que ces associations sont soit juives, soit musulmanes, et qu'elles se reservent la pisicine à ce moment.

Je ne vois pas la discrimination, la discrminiation serait plutôt d'empecher des associations juives et musulamnes de louer la psicine, en raison de leurs appartenance confessionnelles.

Et je le repete, ecnore et encore, ce problème concerne la communauté juive et musulamne pratiquante. Ce sont les pratiquants les premiers victimes de cette manipaulation.

1 2 3 4

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !