Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

#RumiWasntWhite : le non pour un Leonardo Di Caprio qui incarne Rumi

Rédigé par Saphirnews | Jeudi 9 Juin 2016



#RumiWasntWhite : le non pour un Leonardo Di Caprio qui incarne Rumi
Leonardo Di Caprio se trouve au milieu d’une polémique de white washing après que le scénariste David Franzoni a déclaré vouloir que l’acteur oscarisé pour son rôle dans The Revenant incarne le célèbre poète persan Jalâd ad-Dîn Rumi du 13e siècle dans son prochain film.

Le white washing est une pratique consistant à « blanchir » des personnages en les faisant incarner par des personnes à la peau blanche. Une pratique ancienne et très courante qui passe de plus en plus mal. On la retrouve dans des péplums où des acteurs blancs jouent les rôles de personnages africains ou moyen-orientaux.

En 2014, le film Exodus avait été brocardé pour avoir dépeint l’histoire de Moïse avec un casting quasi exclusivement blanc. Plus récemment, l’actrice dominicaine Zoé Saldana a subi les foudres des réseaux sociaux pour avoir incarné la diva noire du jazz Nina Simone dont le physique avait pourtant fortement marqué son histoire.

David Franzoni voulait, à travers ce film, contrer les représentations stéréotypées de l’islam dans le cinéma américain. « Rumi était comme Shakespeare. C'est un personnage qui avait beaucoup de talent, son peuple et sa société y tiennent beaucoup, et il résonne encore aujourd'hui ». Mais son désir de faire jouer Leonardo Di Caprio est rédhibitoire pour une partie de la twittosphère qui a réagi en propulsant le hashtag #RumiWasntWhite (Rumi n’était pas blanc.


« Donc, Idris Elba ne peut pas jouer (James) Bond parce que c’est un personnage blanc mais Leonardo Di Caprio peut jouer Rumi. #Rumi n’était pas blanc » Le principal intéressé, Léonardo Di Caprio, ne s'est pas exprimé jusqu'à présent.

Lire aussi :
Le Vatican accueille un hommage à Rumi
Rûmî : un maître universel
Des vers de Rûmî à l’or de Tombouctou : sauver le patrimoine islamique
La tolérance de Rûmî, au-delà des clichés




Loading