Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Religions

Revers dans le projet de construction de la grande mosquée de Marseille

| Mercredi 18 Avril 2007 à 08:53

           

Le contrat de bail que la ville de Marseille a signé avec l’association La Mosquée de Marseille devrait être résilié. C’est ce qu’a décidé le tribunal administratif, saisi par des représentants du Front national (FN), du Mouvement national républicain (MNR) de Bruno Maigret et du Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers, et qui a estimé que les termes du contrat aboutissaient à une subvention cachée du culte musulman.



Le 17 juillet 2006, le coup d’envoi du projet de grande mosquée à Marseille était donné suite à une délibération favorable du conseil municipal. La décision ce mardi 17 avril 2007 du tribunal administratif de mettre un terme provisoire au projet constitue donc un coup dur pour les musulmans de Marseille et une épreuve douloureuse pour l’association La Mosquée e Marseille.

Un terrain de 8600 m² situé dans le nord de Marseille devait être mis à la disposition de l’association pour un loyer annuel symbolique de 300 euros pour une durée de 99 ans. « Le dit bail emphytéotique administratif litigieux doit être regardé comme accordant une subvention à l’association cultuelle » a estimé le tribunal, violant ainsi la loi du 9 décembre 1905 qui stipule que la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. La ville de Marseille ainsi que l’association La Mosquée de Marseille sont par ailleurs sommés de négocier un nouveau bail dans un délai de deux mois.

Le tribunal administratif avait été saisi par des partis d’extrême droite comme le Front national (FN), le Mouvement national républicain (MNR) ou le Mouvement pour la France (MPF) et le jugement rendu donne donc un sérieux coup de frein au projet qui avait pris enfin forme après des dizaines d’années de négociations. Le tribunal a en effet jugé le montant du loyer « anormalement bas » par « manque d’informations des élus ».


« Nous sommes des adversaires résolus de la construction de ces mosquées dites cathédrales qui sont généralement financées par l'Arabie saoudite dans un but de propagande », a dit tout en se félicitant de la décision Jean-Marie Le Pen, précisant que cette décision constituait pour lui « une sanction pour Nicolas Sarkozy ».

« Le jugement confirme les conclusions présentées par le commissaire du gouvernement le 3 avril et il ne nous surprend pas. Nous avons déjà travaillé avec l'association sur la suite du processus pour confirmer la volonté politique du maire. […] Mais la volonté des opposants à la mosquée est très politique et chacune des procédures est susceptible d'être l'objet de nouveau recours si nous n'y prenons garde » a quant à lui précisé le secrétaire général de la mairie de Marseille Jean-Claude Gondard.

Pour Moulay Abderrahmane Ghoul, président du Conseil régional du culte musulman, c’est un « recours politique xénophobe et raciste ». Mais « aujourd'hui rien n'est perdu, l'essentiel n'est pas contesté, surtout pas la volonté de la mairie de construire la mosquée » a-t-il ajouté.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par citoyen musulman! le 18/04/2007 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam,
Ce n'est pas des mosquées qu'il faut construire! la priorité devrait aller à la construction d'écoles et de lycées privés, confessionels ou non pour cette génération de ces enfants et jeunes "issus de , d'origine", car le danger les guette!

Avec le contrat formation des 14 ans, plus de possibilités pour eux et elles de faire des etudes supérieures,car bloqués et orientés dés la fin de classe de 5ème des collèges "publics"! la génération précédente a payé le prix fort de l'exclusion de la fin de classe de 3ème, orientés en grand nombre vers le bac PRO, sans aucun débouché!

Encore plus grave, dans quelques années, d'autres ne franchiront même pas le CM2, avec le concours d'entrée en 6ème qui sera de mise!!!! C'est la nouvelle génération de "l'émigration choisie" qui assurera la relève des sales boulots de leurs parents : éboueurs, ouvriers, ect....
Réfléchissez et agissez avant qu'il ne soit trop tard!!!!!

2.Posté par citoyen musulman! le 18/04/2007 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"b[Au citoyen frenchie]b"

Retourne à l'école pour réapprendre le Français, car tu fais honte à la langue française, ce que soit au niveau de la syntaxe, du vocabulaire, de la grammaire ....aprés tu pourras étaler tes mievreries....

3.Posté par Michele le 19/04/2007 07:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'état n'a pas à subventionner de quelque façon que ce soit, les lieux de culte. Point. Les écoles privées religieuses, catholiques ou autres doivent rester privées, les mosquées, si elles sont construites, doivent l'être avec l'argent de ceux qui veulent qu'elles le soient mais pas avec l'argent public.

Tout à fait d'accord avec le post de "Citoyen musulman": ce sont des écoles qu'il faut construire.

Je m'étonne que ce soient des gens de droite, et même d'extrême droite qui ont pointé le fait que ce loyer dérisoire n'était pas acceptable. Il me semble qu'il y a longtemps, c'était la gauche qui luttait contre la religion.

Par contre, en réponse à caninius qui, je suppose fait alusion à l'élection probable de Sarkozy (j'éspère bien qu'il a tort), je crois qu'il a oublié que Sarkozy cautionne la construction de mosquée et l'abrogation de la loi de séparation de l'église et de l'état et ce pour toutes les reliogions reconnues.

4.Posté par Wesh le 21/04/2007 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon chère Michele,
Vous vous comportez avec la République comme les Taliban se comportent avec l'islam. Vous n'avez aucun recul... Et pourtant il y a des choses qui vous interrogent...

Par exemple: pkoi la gauche a-t-elle autorisé ce bail ? Si vous prenez le temps de creuser vous verrez que les choses sont plus compliquées que vous ne le voyez. Mais dites vous une chose LES MUSULMANS DE FRANCE ONT BESOIN D'AIDE. Si l'Etat ne les aide pas, alors l'Etat les pousse vers d'autres bailleurs. Et ceux-là ne parlent pas le langage républicain... Ne soyez pas bornée. Ne faite de la liberté une prison. Et n'usez pas l'égalité comme cache sexe pour voiler l'inégalité ambiante!! il s'agit de l'islam, mais il s'agit de citoyens aussi!! Merde enfin !!!
Allez vous comprendre que les musulmans aussi payent leurs impôts. Et que des milliers d'églises presque toujours vides sont financées par l'Etat avec ce même argent public ?
Nous aurons nos mosquées, Inchallah, PARTOUT OU NOUS VIVRONS. En France ou ailleurs nous aurons nos mosquées.
Je déteste Sarkozy, mais je ne suis pas menteur. Il n'a jamais dit ce que vous lui attribuez. Votre manque de précision fait de moi un défenseur de Sarko...
Franchement, on aura tout vu sur saphir... Wesh! qd même!! C'est le débat qui veut ça. Egalité de droit partout et pour tous. Donc : DES MOSQUEES pour nos frères de Marseille.
Ceux qui aiment la France devraient avoir honte du traitement que notre l'Etat réserve à ses musulmans de Marseille. Moi j'aime la...  

5.Posté par française mais musulmane le 25/04/2007 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

Dans ce pays ou on prone la liberté, l'égalité, la fraternité, on n'oublie de préciser que ces 3 valeurs ne sont pas applicables aux musulmans de France.
Aujourd'hui ce sont les extrèmes qui donnent la marche à suivre et qui ont pour valeur le racisme, le mépris de l'Autre, le refus et l'ignorance face à ce qui ne les ressemble pas.

Je voudrais préciser que la France est un pays qui comprend beaucoup de musulmans, donc il est fondamentale voir obligatoire que ces musulmans aient des lieux de prières, des établissements privés... On nous parle sans arrêt d'intégration alors que les musulmans sont complètement intégrer à ce pays qu'il aime, mais le problème d'intégration vient de l'autre côté ou les politiciens par exemple ne sont pas prêt à nous considéré comme intégrer en France et qui refuse notre présence dans ce pays... il n'ya qu'a voir les différences de moyens mise en oeuvre entre les religions, on verra que c'est aux musulmans qu'on interdit tout.....

6.Posté par de passage le 16/07/2007 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La loi doit s'appliquer à tous. La délibération du conseil municipal de Marseille violait la loi donc elle doit être refaite. Pourquoi une partie des musulmans considère la simple application de la loi comme du racisme ou de la xénophobie? Termes d'autant plus grotesques que les musulmans peuvent être Français et qu'il existe des musulmans rabes, japonais, Blancs, etc, et que l'islam n'est pas propre à une race.

"il est fondamentale voir obligatoire que ces musulmans aient des lieux de prières, des établissements privés... "

Que les musulmans aient leurs lieux de culte, d'accord. Mais pourquoi ne les construisent-ils pas eux mêmes? Pourquoi les mairies devraient les aider? Au nom de quoi devrions nous financer des mosquées? Les Eglises financées par l'Etat sont celles construites avant 1905; en effet, la France a décidé de s'emparer de tous les bâtiments religieux en 1905, la quasi totalité étant des églises. Comme ces bâtiments appartiennent à l'Etat, il est normal qu'il les finance et les entretienne.
Pour rappel, question tolérance, certains pays musulmans sont un peu en retard: combien d'églises en Arabie Saoudite? Zéro! On n'a même pas le droit d'y posséder une Bible! En Turquie, des prêtres sont assassinés.La religion est marquée sur la carte d'identité. En Egypte, certains hauts postes sont interdits aux Chrétiens. L'apostat peut être puni de mort, comme en Afghanistan, où un musulman converti au christianisme a dû fuir aux Etats Unis. Alors, que les pays musulmans montren...  

7.Posté par daouda konate le 21/11/2007 21:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
FRENCH

Les différentes associations musulmanes de Côte d'ivoire se sont réunies en une association portant ainsi le projet de la construction d'une Mosquée à abidjan auprès du Maire de la Ville.


Al hamdulillâh se projet commence à voir le jour, les constructions ont débuté il y a peu de temps.

Cependant, il manque encore 1 million d'euros pour que la Mosquée soit achevée.

nous vous demandons de l'aide as chaque personnes pour sa participation pour la mosquée


C'est pour cette raison, que nous vous mettons ici même le lien donnant accès au site référenciel.

Vous pouvez consulter sur ce site la vidéo ainsi que les plans de la future Mosquée.

http://www.alkahf.org/

ENGLISH
The various Muslim associations of Ivory Coast have gathered together in an association bringing the project to build a mosque in Abidjan with the Mayor of the City.

Al hamdulillâh is project is beginning to emerge, construction began a short time ago.
However, it still lacks 1 million for the Mosque is completed.
We ask you to help as each person for his involvement in the mosque

For this reason, we put you here the link giving access to the site référenciel.
You can see on this site video, as well as plans for the future Mosque.
Http://www.alkahf.org/