Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Livres

République et religions. Des valeurs communes pour une fraternité partagée, de Guy Lefrançois et Charles Desseaume

Reçu à Saphirnews

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 12 Juillet 2019



Présentation de l'éditeur

République et religions. Des valeurs communes pour une fraternité partagée, de Guy Lefrançois et Charles Desseaume
Tout citoyen français est un et indivisible. Le vécu que lui suggère sa foi est-il compatible avec le vécu que lui propose la République ? Dans un contexte où la laïcité est sans cesse redéfinie, et le vivre-ensemble sans cesse questionné, cet ouvrage confronte les valeurs des trois religions abrahamiques (judaïsme, christianisme, islam) avec celles de la République.

Pour ce faire, il propose une étude comparée, rigoureuse et scientifique, qui s'appuie sur les textes fondateurs et qui dégage des points de convergence. Documentée et constructive, cette approche est une invitation concrète à faire société autour de 18 valeurs.

Les auteurs

Guy Lefrançois, polytechnicien, ayant beaucoup oeuvré dans l'enseignement supérieur, est convaincu que l'essentiel, c'est l'homme. Il s'interroge sur les conditions d'une fraternité entre tous. Il est président du CLUB-ECEF, association loi 1901 qu'il a créée.

Charles Desseaume, ingénieur en chef de l'armement (R), a dirigé, durant dix ans, l'Ecole des compétences industrielles et des technologies. Il est le cocréateur et le vice-président du CLUB-ECEF.

Avec la contribution de Claude Sultan, Jean-Charles Descubes, Tarik Abou Nour, Abderrahman Belmadi et François Clavairoly.


Guy Lefrançois, Charles Desseaume, République et religions. Des valeurs communes pour une fraternité partagée, Eyrolles, avril 2019, 216 p., 16 €.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.