Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Régionales : des mosquées du Rhône-Alpes appellent au vote

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 2 Décembre 2015



Dans un contexte post-13 novembre assez tendu, les organisations musulmanes de la région Rhône-Alpes ont lancé un appel, mardi 1er décembre, à une participation massive aux élections régionales les 6 et 13 décembre prochain, le dernier scrutin avant les élections présidentielles de 2017, nous a-t-on fait savoir.

Signé par Laid Bendidi, président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) Rhône-Alpes, Benaissa Chana, vice-président du CRCM, Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, et Azzedine Gaci, recteur de la Mosquée Othmane de Villeurbanne, le communiqué est certes adressé aux musulmans de la région Rhône-Alpes, mais l'appel vaut pour tous les musulmans de France.

À travers ce communiqué, les organisations expliquent l’importance de la collectivité régionale. « La Région est présente dans notre quotidien : les lycéens et centres d’apprentissage, les transports express régionaux, la formation tout au long de la vie, le développement économique, la culture, le sport, la vie associative, la lutte contre les discriminations », disent-ils. « Même si la collectivité régionale n’est pas suffisamment connue, les compétences de celle-ci mal identifiées, cette élection revêt une importance capitale, peut-être aussi importante que le scrutin présidentiel. »

En écho aux événements tragiques du 13 novembre, les signataires affirment « qu’il est de notre devoir d’accomplir ce devoir civique, pour dire et affirmer que les musulmans de France sont les plus ardents défenseurs de la devise républicaine ». « Ce devoir citoyen, dans le contexte actuel, est une obligation qui s’impose à nous », concluent-ils.

L'appel sera-t-il entendu ? Les élections régionales sont un des scrutins qui mobilisent le moins les Français.

Lire aussi :
La préfecture et les mosquées du Rhône-Alpes ensemble contre les dérives
Appel des imams du Rhône : « Qui tue un être humain a tué toute l’humanité » (Coran)
Attaques terroristes à Paris : les réactions fermes des organisations musulmanes