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Points de vue

Ramadan : l’unité des musulmans doit primer

Rédigé par Fouad Alaoui | Vendredi 6 Juin 2014 à 10:06

           


Le mois de Ramadan est à nos portes. Il est fort utile de rappeler que ce mois est l’un des plus immenses dons que Dieu a accordé à l’humanité entière pour qu’elle puisse baigner dans Sa miséricorde, débarrassée des méfaits de son ennemi éternel, Satan.

Cette joie se trouve malheureusement entachée ces dernières années par les choix divergents quant à la méthode de fixation du début et de la fin de ce mois sacré.

L’année dernière a été triste pour notre communauté de foi en France. Personne ne peut se réjouir de l’état de division qui avait régné. La fête a été gâchée par une irresponsabilité partagée, et il serait inutile de préciser à ce niveau les degrés d’implication des uns et des autres.

Devant cet état des choses, et suivant de près les positions affichées, j’aimerais faire part de ma position au sujet de la détermination du début et de la fin du mois de Ramadan. Je résume cette position dans les points suivants :

1. Aucun avis avancé ne peut prétendre à l’exclusivité de la vérité. Nous sommes dans le domaine de l’interprétation humaine des textes religieux révélés.

2. Un accord existe depuis longtemps entre les structures musulmanes nationales en France sur l’obligation de tenir compte des données astronomiques pour fixer le début et la fin du mois de Ramadan (ce qui est bien évidemment valable pour les autres mois de l’année). Il est tout à fait inexact de présenter le sujet comme s’il existait des structures musulmanes qui optent pour le calcul astronomique et d’autres qui sont contre.
En réalité, la divergence réside dans l’obligation ou non d’exiger la visibilité en tenant compte des données astronomiques. Et c’est à ce niveau que le désaccord persiste. Par ailleurs, je rappelle qu’il n’y a pas qu’une seule méthode de calcul astronomique pour trancher sur la possibilité de visibilité du croissant lunaire. Je me fais l’économie ici de noyer le lecteur dans le détail des motivations de chaque méthode, tout simplement car l’enjeu n’est pas à ce niveau. Et de ce fait, je m’abstiendrais à ce jour d’exprimer mon propre point de vue sur les différentes méthodes avancées par les uns et les autres.

Notre rêve est certainement que les musulmans partout dans le monde débutent et finissent ensemble leur jeûne. La réalisation de ce rêve n’est pas impossible, mais, en attendant, il est possible que cette unité se réalise à l’échelle de chaque pays.

3. Aussi, les structures religieuses musulmanes en France sont dans l’obligation religieuse de s’unir pour déclarer le début et la fin de Ramadan, leur divergence dans ce domaine impliquera inévitablement la discordance au sein de notre communauté de foi. Dans ce cas, la solution ne réside pas dans les positions figées où chacun considère que son avis est LA vérité. En l’absence d’une référence religieuse nationale unique, les structures musulmanes n’ont d’autre choix que de s’entendre, pour pouvoir passer à des sujets beaucoup plus importants qui souffrent de l’inertie générale actuelle, et qui préoccupent les musulmans de France tout au long de l’année…

En attendant, préparons-nous à bien accueillir ce mois sacré et à célébrer ces journées et ces nuits selon les enseignements de notre belle religion, l’islam. Enfin, j’espère que lors de ce mois nos concitoyens non musulmans partageront avec nous ces moments de joie et de spiritualité, et que nous serons à même de profiter de cette occasion pour nous enrichir spirituellement.

**********
Fouad Alaoui, ancien président de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) et ancien vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM).





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par MoussAsmar le 06/06/2014 18:41 | Alerter
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L'union oui mais, mais avec qui ? L'Imam Malik a dit qu'il ne fallait pas prier derrière un Imam qui se base sur le calcul pour le jeune, de même pour les horaires de prières, la tendance nouvelle de rendre simple jusqu'à vider l'iIslam de sa substance, 18° ou 12°, non désolé 18°, tous les savants, les 4 écoles ont déjà répondu à ces questions, vérifier, Ibn Hajar, ...... tous, pourquoi donc faire autrement ? Notre noble Prophète a dit que sa communauté se réunit pas dans l'erreur, à entendre les membres de lUOIF, nous sommes tous des ignorants, non et non. Revenez aux grands, cela suffit.
Salam.

2.Posté par Abuljoud le 07/06/2014 19:45 | Alerter
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salam

Je respecte ce point de vue, mais demander aux structures musulmanes de s'unir, c'est déjà accepter les compromis juridiques. Si par exemple en fiqh on sait que le fait de faire la prière de Asr à Banou Qureida n'altère pas la validité de la prière en elle même, même si elle avait été priée après son heure légale, on peut s'accorder que l'ijtihad sur le calcul astronomique qui évacue la visibilité peut être accepté comme point de vue.
Maintenant à l'heure actuelle, les musulmans ont du mal à comprendre ce point de vue. Même les théologiens en France ne sont pas unanimes. Même les théologiens issus de Château Chinon ne sont pas unanimes (à priori tendance UOIF). Comment voulez vous faire dans cet état de fait imposer l'avis d'une poignée de savants (même s'ils ont raison dans un absolu dont on a pas accès et où lequel une ultraminorité peut être dans le vrai) à une base musulmane, bien que pas tout à fait instruite théologiquement, a conscience des enjeux et est ouverte aux débats? Pourquoi versez vous systématiquement dans la caricature de ceux qui ne sont pas d'accord avec vous?
Si vous voulez préserver l'unité cette année, alors faites la prière de l'Asr de Banou Qoureida qu'une fois arrivés à bon port et aussi faites comme le prophète Haroun qui a laissé les enfants d'Israel adorer le veau d'or pendant quelques jours en attendant la venue de Moise. Lâchez un peu du lest, c'est ça aussi le fiqh.

Après individuellement rien ne vous interdit de jeûner selon vos convicti...  

3.Posté par nicolas le 09/06/2014 06:52 | Alerter
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Il y a un nouveau groupe des expert musulman qui regarde la lune avec du matériel etc ... OMNF un truc du genre


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