Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Ramadan 2012 : 2e concours international de photographie

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 26 Juillet 2012



Capturer par l’image l’esprit du Ramadan. C’est ce que propose aux photographes un concours international de photographie sur le thème du Ramadan, organisé par StudioBasel, une agence internationale de communication créative.

Pour la deuxième année consécutive, les photographes du monde entier sont invités à réaliser leur plus beau cliché symbolisant le Ramadan. Ils doivent prendre en photo l’esprit du Ramadan, qui s’illustre par une grande spiritualité et par une dimension de partage pour les musulmans.
Des photos de fidèles en prière, de mosquées ou encore de familles prenant l’iftar sont attendues.

Les 100 meilleurs photos choisies par le comité organisateur seront mises en ligne sur Facebook et jugées par des artistes et des experts photo internationaux. Le message de la photo, sa créativité, sa qualité et la technique utilisée seront les critères pris en compte. Le photographe qui décrochera le premier prix repartira avec 2 000 $, le deuxième avec 1 000 $ et le troisième avec 500 $.

Des prix spéciaux seront également attribués aux trois photographes dont les photos auront obtenu le plus de « J’aime » sur Facebook. A la clé : 200 $. Deux mentions spéciales seront par ailleurs attribuées par StudioBasel à deux photographes qui auront fait preuve d’une grande créativité et d’une qualité étonnante dans leur travail.

L’an dernier, le premier prix avait été attribué à Megat Mohd Syazwan Othman pour une photo prise en Malaisie, où l’on voit les rayons du soleil se refléter dans un fleuve et un jeune musulman seul en pleine lecture assis sur un pont, au milieu de ce fleuve.

Cette année, pour la première semaine du Ramadan, plusieurs photos ont été publiées sur Facebook. Votez pour vos préférées en cliquant sur « J’aime ».
Les résultats du concours seront donnés le 30 septembre.


Lire aussi :
Un photographe afghan reçoit le prix Pulitzer
Angoulême : une expo photo sur le Hamas met le CRIF en colère
« L'Unité » : voyage au cœur de l'Inde soufie
Le Prix photographique Lucas Dolega, à la mémoire du reporter tué en Tunisie
Le cliché de la « Pietà islamique » fait polémique
Paris Photo flashe l'Afrique