Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Racisme au travail: de plus en plus de plaintes et de poursuites

| Mercredi 17 Mai 2006 à 16:38

           


Le racisme ordinaire dans le monde du travail fait de plus en plus l'objet de plaintes et de poursuites judiciaires, comme l'illustrent les deux procès pour discrimination à l'embauche qui ont lieu jeudi à Paris et à Créteil. Le tribunal correctionnel de Paris jugera, sur plainte de SOS Racisme, trois cadres employés par la société d'intérim Adecco, une de ses filiales Districom, et les laboratoires Garnier, mis en cause dans un dossier de discrimination à l'embauche. A Créteil, c'est la société Ares qui est poursuivie par SOS Racisme dans une affaire de discrimination à l'embauche, mais le procès devrait être renvoyé pour une question de procédure.

Pour Jean-François Amadieu, directeur de l'Observatoire des discriminations, il y a bien "une montée en puissance de la lutte contre les discriminations" en France. Il en veut notamment pour preuve la création de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations), il y a un an, et l'accroissement des plaintes qui lui sont adressées (près de 2.400 à ce jour). De 150 plaintes reçues chaque mois, le rythme mensuel est récemment passé à 270, a révélé son président Louis Schweitzer, lors de la publication du premier rapport de la Haute autorité, début mai.

De son côté, SOS Racisme, initiateur en France de la pratique du testing - destinée à apporter la preuve d'une sélection opérée sur des critères discriminatoires dans différents domaines allant de l'emploi à l'entrée en boîte de nuit - multiplie les poursuites judiciaires à l'encontre des auteurs de discriminations. Selon le rapport de la Halde, l'emploi est de loin le premier domaine où des discriminations sont à l'oeuvre en France (près de 50%), et elles reposent principalement (à près de 40%) sur l'"origine" de la personne concernée.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par salima le 12/12/2007 22:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour

jai travailler dans une industrie de beurerie dans la region nantaise dune duree de4 mois tous allee bien jusqu'au jour ou le chez de service apel linterim dont je depend et dit a la secretaire je ne veut pas de madame intel ils sagit de mon nom apres men avoir informer je decide daller le voir pour avoir plus d 'explication car je ne voyai pas ce qui me repprocher des quil me vois il me dit je suis occupee alors que cetais sa pause je lpose la question il me dit dun etre moqueur oui jai plus besoin de vous il ya des nouvelle que jai engage il ma dit quil ya 2 mois jai demander a changer de poste car je supporter pas le frigo je lui repondit je suis daccord mais ce nest qune proposition que jai demanderpas un ordre jai poser une question es ce que mon travaille nes pas fait correctement? IL ME DIT NON RIEN A SIGNALE

2.Posté par leila le 18/10/2008 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
je travaille en interim dans un centre de réeducation depuis 3 mois et ça ma plait d'y travailler je m'occupe de personnes handicapees.J'ai decidé de faire une demande d'emploi et la reponse fut non par le chef de service en me prions de faire mes demandes dans d'autres lieux car il na pas de poste à me proposer même un CDD. Naive que je suis je reste travailler comme interim en attendant des jours meilleurs.Quelques jours plus tard je vois arriver de nouvelles aides soignantes elles etaient types europeennes et pas un seul etranger et lorsque j'ai posé la question les autres soignants m'ont dit que finalement c'etait mon nom qui ne passait pas et ma religion bref je me sens triste car le raciste peut toucher les personnes handicapees dans la vie de tous les jours et ceux qui s'en occupent le sont bref je dois me faire une raison aucune lois ne sera assez forte pour combattre le racisme au travail.

3.Posté par Tom le 15/12/2008 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je voudrai vous fart part d'une expérience très douleuruse vécu au travail. Etant adjoint administratif, je connaissais de mauvaises relations avec mes collegues feminins de ma section (qui ne s'entendaient pas non plus). Je fus le seul à etre mal noté et ma hieérarhie m'a expliqué que les problèmes relationels que je rencontrais étaient dus à mon éducation. je suis d'origine d'afrique du nord et un amalgame nous est collé (misogyne, homophobe....). La meme personne m'expliquait regretter le service national qui permettait aux français d'origine étrangère d'acquérir l'amour de la france et le patriotisme.

Sans compter que j'étais harcellé violemement du fait que je ne mangeais pas de porc("en france on mange du porc") et aussi parceque je ne suivais pas ma religion de façon drastique (cela n'arrivait pas à mes collègues chrétiens)

les faits divers étaient aussi sources de commentaires blessants


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !