Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Racisme : après la double peine pour Mario Balotelli, le CRAN porte plainte

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 14 Février 2018



Racisme : après la double peine pour Mario Balotelli, le CRAN porte plainte
Un malheur ne vient jamais seul et le footballeur Mario Balotelli l’a appris à ses dépens sur le terrain à Dijon. Après avoir encaissé des propos racistes de la part du public, l’arbitre a décidé... de donner un carton jaune au joueur de Nice.

La sanction est tombée après que Mario Balotelli se soit « agacé d’insultes racistes du public », a indiqué son club. Les propos racistes ont coulé à flot contre l'international italien pendant le match au point où le speaker a dû intervenir pour inciter les spectateurs à arrêter les propos racistes contre le joueur.

Interpellé par les préjudices psychologiques subis par Mario Balotelli, le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) a dénoncé un racisme de l'arbitre et a entamé des procédures judiciaires contre Nicolas Rainville. Pour Louis-Georges Tin, président du CRAN, « c’est le monde à l’envers. Une fois de plus, ce sont les victimes qui sont sanctionnées ». Sur le site du CRAN, Ghyslain Vedeux, administrateur de l'association, a fait savoir que « le temps de l’impunité est terminé et le droit doit être respecté ».

Ce n’est pas la première fois que Mario Balotelli subit des propos racistes lors de matches. Et il n’en est pas l’unique victime.

Après ce récent incident, Jean-Pierre Rivère, président de l’OGC Nice, a exprimé son indignation par rapport aux insultes subies par Mario Balotelli, rappelant que « le racisme n’a pas sa place dans un stade de football, ni où que ce soit ». À quelques mois de la Coupe du monde en Russie, le CRAN lance « une campagne contre le racisme dans le sport » et exige l’intervention de la ministre des Sports Laura Flessel, « avec toute la sévérité nécessaire ».

Lire aussi :
#JeffaceLeRacisme : Harry Roselmack et Audrey Pulvar en campagne contre l’afrophobie (vidéo)
Corse : Balotelli victime de racisme, une enquête ouverte (vidéo)