Connectez-vous S'inscrire

Economie

Quick halal : des clients satisfaits, un chiffre d’affaires doublé

Le jackpot du halal

Rédigé par Leïla Belghiti | Jeudi 12 Novembre 2009 à 00:37

           

On l’annonçait il y a quelques semaines déjà : trois Quick, dont deux à Marseille n’ont pas résisté à la mode du halal. Bingo ! Ça rapporte gros, très gros même, parce qu’en l’espace de quelques semaines les enseignes ainsi halalisées ont doublé leur chiffre d’affaires.



Quick Le Merlan (Marseille), devenu halal depuis octobre 2009, a enregistré une affluence croissante et un doublement de son chiffre d’affaires en volume et en valeur.
Quick Le Merlan (Marseille), devenu halal depuis octobre 2009, a enregistré une affluence croissante et un doublement de son chiffre d’affaires en volume et en valeur.
Au Quick Le Merlan, à Marseille, quelque chose a changé. Non, ce n’est ni l’ambiance typique des fast-food, ni le design, ni la phrase fétiche. Les serveurs voient, depuis près d'un mois maintenant, arriver de nouveaux clients, nombreux, toujours plus nombreux. Ceux-là, ils sont musulmans, et mangent du burger viande, à toutes les sauces.

On imagine aisément le directeur marketing de Quick France, dans son bureau, se frotter les mains de satisfaction. La recette a formidablement réussi : la clientèle est captive, le cœur de cible touché, les consommateurs fidélisés et tout cela sans la moindre communication.

Certificat halal pour les produits Chickens Dips, délivré par la société Moy Park.
Certificat halal pour les produits Chickens Dips, délivré par la société Moy Park.
En effet, la nouvelle des deux Quicks version halal à Marseille s’est répandue comme une trainée de poudre, dépassant même rapidement les frontières de la cité phocéenne. Kahina a traversé tout Marseille, depuis Luminy, avec après avoir su par bouche-à-oreille − tout comme la plupart des autres clients musulmans − que ce Quick était passé au halal. Venue avec son mari, ses deux enfants et un couple d’amis, la jeune femme est ravie de pouvoir enfin choisir entre tous les différents hamburgers : « Étant jeune, j’y ai mangé et quand je me suis mis bien dans la religion j’ai arrêté et, franchement, je suis contente d’y revenir. »

Pour être sûrs de la qualité halal de leur assiette, la plupart des consommateurs demandent à voir le certificat [voir photos ci-contre], disponible sur simple demande. Mais pour ces deux couples, ils ne pouvaient se suffire du seul papier présenté aux caisses : « J’ai appelé la Grande Mosquée d’Évry et SOCOPA », précise ainsi le mari de son amie.

Pour Kader, Samir et Mohammed, qui auparavant ne prenaient que des burgers o’ fish, « c’est la révolution ! […] Ça fait marcher les opérateurs téléphoniques aussi : on appelle toujours pour dire : “Viens, on va manger au Quick !” », déclarent, amusés, les trois amis.

Même son de cloche pour Zina, « surprise » et « contente » de pouvoir tester pour la première fois les hamburgers avec deux de ses enfants : « Le Quick halal, ça permet à tout le monde d’y avoir accès. […] Il y a du mélange, tant mieux ! », sans cependant oublier que « c’est aussi bien pour eux que pour nous : s’ils le font, ça marche aussi pour eux ».

« Ils ont tout compris », poursuivent en chœur Mehdi et Sabrina, « ça permet aux musulmans d’accéder à autre chose que les kebabs et les tournedos ».

Une zone de chalandise majoritairement musulmane

Ben-Nassur Madi, assistant manager en alternance au Quick Saint-Louis et engagé tout juste un mois avant le lancement du halal, analyse : « Le chiffre d’affaires du Quick Saint-Louis n’était pas celui auquel il pouvait prétendre. Pour s’adapter à la situation géographique et à la population qui peut fréquenter cette zone, explique-t-il à Saphirnews, il se devait de tester la mise en place du halal. »

Certificat halal pour les viandes provenant de SOCOPA, délivré par la Grande Mosquée d'Évry.
Certificat halal pour les viandes provenant de SOCOPA, délivré par la Grande Mosquée d'Évry.
À Saint-Louis, la fréquentation aurait doublé en quelques jours, les soirs et les week-ends surtout. Un véritable succès. Les clients viennent même d’Aix-en-Provence et de Marignane. Et ils consomment globalement plus : le ticket moyen est ainsi passé de 9 à 14 €. Pour faire face à l’afflux de la nouvelle clientèle, les horaires d’ouverture sont désormais prolongés jusque 23 heures.

William Warzee, manager qui a travaillé à la mise en place du halal au Quick Saint-Louis à partir du 13 octobre, y a lui aussi été envoyé en renfort. « Notre franchisé, propriétaire des Quick de Saint-Louis et de Grand Littoral, a demandé directement à la direction de Quick France d’être le deuxième restaurant test sur le halal dans l’enseigne », nous explique-t-il. « Pour le moment, ces tests ne concernent que des franchises », qui sont au nombre de 250 en France, sur un total de 450 restaurants.

« Le restaurant de Saint-Louis est situé dans un secteur où 80 % de la population est musulmane. On savait donc qu’en faisant du halal ça allait nous apporter des nouveaux clients. Et comme il y a peu de restaurants Quick sur Marseille et encore moins halal, notre clientèle s’est élargie, aussi bien parce qu’on touche des clients qu’on ne touchait pas avant mais aussi parce qu’ils viennent de plus en plus loin. On reçoit des gens qui viennent de tout Marseille pour venir manger chez nous. Cela a donc développé le chiffre d’affaires », affirme le manager. « Le restaurant pilote à Toulouse, le premier à l’avoir testé, a immédiatement doublé son chiffre d’affaires », nous rappelle-t-il.

Les retombées sont donc significatives : + 50 % sur le ticket moyen ; doublement du chiffre d’affaires en volume et en valeur ; augmentation des approvisionnements mais aussi création d’emplois.
Malgré un fort turn-over, typique de la restauration rapide, le halal au Quick a permis, dans chacun des deux restaurants tests de Marseille, l’embauche supplémentaire de dix équipiers et le renforcement de l’équipe d’encadrement, représentant ainsi une hausse de plus de 20 % de la masse salariale.
Une croissance forte et rapide, qui ferait rêver de nombreuses entreprises en ces temps de crise. Et pourtant…

Le complexe du halal

Chose étrange, rien ne semble indiquer la qualité halal des produits sur les menus, ni nulle part ailleurs dans les tracts et affiches de l’enseigne. Aucune mention de l’information non plus sur le site Internet de la marque belge. Pas davantage de campagne de communication sur cette nouvelle « halalité » comme habituellement pour un lancement de produit.

Une explication ? « Même s’il y a 6 millions de musulmans en France, cela reste quelque chose qui est mal vu au niveau marketing. Si le chiffre d’affaires a doublé, c’est donc grâce au bouche-à-oreille », nous confie William Warzee. En effet, la nouvelle ne réjouit pas tellement certains groupes de droite extrême, qui voient d’un mauvais œil cet intérêt pour les consommateurs de référence musulmane. L’embellie des chiffres d’affaires aura-t-elle raison d’eux ?







Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

70.Posté par kamel le 11/05/2011 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SALAMU ALAYKOUM o musulman. je tiens juste a preciser que la grande mosqué de paris n'est pas une reference pour savoir ce qui est halal et ce qui ne l'est pas. IL SOUHAITE RENDRE HALLAL L'ELECTRONARCOSE QUI CONSISTE A TUER LES ANIMAUX PAR ELECTROCUTION OR TT ANIMAL MORT AUTREMENT QUE PAR EGORGEMENT SAUF DANS LE CAS DE LA CHASSE N'EST PAS HALLAL. QUI SONT IL, EUX SENSé REPRESENTER LES MUSULMAN POUR RENDRE UNE TEL PRATIQUE HALLAL ALOR QUE DIEU LA CONDAMNE???? ALLAHY HDINA wa Y HDIHOUM ; surtt que de cela depende tt nos acte d'adoration tel que la salat qui n'est pas accepter pendant 40 jours si l'on boit ou mange qqchose d'illicite. je le deconseille fortement WA ALLAHU ALEM

69.Posté par Ballade719 le 24/03/2011 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hé voilà, on est pas d'accord alors on est traités de racistes, d'islamophobes et tout et tout!!! Et après on nous parle du droit de s'exprimer. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de racistes chez les Français, mais lorsque j'entends les propos des étrangers parlant de la France, Wouahh!!! Et c'est eux qui nous traitent de racistes? Ils vivent dans un pays ou coule le lait et le miel et descendent ce pays????
Oui, il y a un problème avec l'Islam!!! Et ceci est dit par une Française de souche d'au moins 1729 vous en déplaise!! Hé oui, ça existe!!! Qui plus est amie d'Africains du nord et d'Africains de l'Afrique noire avec qui je m'entends à merveille!!! Mais le Hic pour les musulmans, c'est que ceux-là sont chrétiens!!!
Combien sont sortis de l'Islam au péril de leur vie? J'en ai des témoignages vivants tout près de moi!!!!
Alors non, JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC L'ISLAM ET JE NE VEUX PAS QUE CETTE RELIGION S'IMPOSE A MON PAYS!!! (qui ceci dit en passant apporte la haine et la pauvreté - regarder la carte du monde et repérez les pays islamiques et voyez ce qui s'y passe). Je suis contre les traditions religieuses parce que je pense que l'on choisi nous-même à l'âge adulte selon nos convictions, ce que j'ai fait. Mais notre culture même si les Français on fini par rejeter Dieu, ce qui va à terme coûter cher à la France (ce sera d'ailleurs peut-être pour ça que l'Islam est en train de l'envahir), la culture Française est judéo-chrétienne. Ce qui a donné toutes les valeurs qui ont f...  

68.Posté par vive la laoi de 1905 le 23/01/2011 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
comment faire le jeu du communautarisme et perdre des millions de clients !
il faut le dire et le répéter, l'halal fait rentrer de l'argent dans les caisses des organisations islamiques !
que diriez vous si on vous obligeait à acheter du pain béni par un prêtre en boulangerie et que ce dernier soit payé ?
et bien, l'halal c'est ça et rien d'autre !!
on fait exploser la loi de 1905 pour faire plaisir à une communauté, c'est tout.

67.Posté par LE NON le 05/01/2011 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
QUick fini pour moi. Pas de polemique mais fini.

66.Posté par Sam le 08/12/2010 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Jules" tu dit que c'est cruel?! et cette religion culturellement étrangère a tes yeux tu ose dire sa alors que tu ne sais absolument rien sur sa la façon dans les animaux sont abattue selon les rites musulman. ces méthode sont reconnue comme étant la méthode ou l'animal ne soufre pas la qualité de la viande est meilleur également et reconnu par des spécialise... Bref pas le temps de vous expliquer mais avant de juger il faut se renseigner

65.Posté par Jules le 22/09/2010 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le halal produit une contribution fiscale à une religion qui nous est culturellement étrangère.

De plus cette coutume st très cruelle envers les animaux.

J'espère qu'un règlement européen viendra rapidement l'interdire.

64.Posté par Hamdullah ca va!! le 11/09/2010 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
connaissez vous le proverbe " moins on a de confiture et plus on l'etale" :-))), pour tous les islamophobeee et haineux!!!! en outre "moins on a de connaissance et plus on va en debattre!!! pour ceux qui n'auront pas compris... ne vs fatiguer pas mes ptits fachoo apprennez juste THE EVOLUTION et wouiiiiiiiiiiiiii en 2010 qd meme!! PEACEEEEE héhéhé et de plus ya bien d'autre pb plus important sur terre que de debattre sur le hallal ou le non hallal!!!!!!!!!!!

63.Posté par formustang1965 le 11/09/2010 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout d'abord trop de polémique pour rien!! Dans des pays musulmans ont vend bien du porc et en propose aussi dans les hôtels! c'est ridicule, c'est vraiment la guerre contre l'islam, je trouve que la France devient de plus en plus raciste!!! c'est sûr que la France est laïque mais bon elle n'est pas du tout ouverte, d'ailleurs les français une mauvaise réputation auprès de tous les pays étrangers auxquels j'ai voyagé dans le monde!!! Pour la petite info: LE PORC EST AUSSI INTERDIT DANS LE CHRISTIANISME(ANCIEN TESTAMENT), mais c'est bizarre personne ne veut en parler, vous êtes amnésique ou s'est facile de changer des textes bibliques!!!
Peace and Love!!!!

62.Posté par Anjaan le 02/09/2010 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. titi, ton commentaire est complétement insensé!

Mais qui t'oblige à manger du Halal? Mais qui te l'oblige??? Je peux savoir qui te l'oblige???

Quick a même fait attention à ce sujet là, s'il y a un quick halal, t'en trouvera un autre à proximité qui ne sera pas halal.

Alors où est le problème? Les musulmans n'ont pas le droit d'avoir certains un petit pourcentage de même pas 10 % de Quick Halal?

Certains restaurants, même très peu veulent devenir halal, c'est leurs droits? On est dans une démocratie, on ne va pas nous interdire quand même de faire des restaurants halal! Il y a des milliers, des millions même restaurants non halal! Tu fais ce que tu veux, on ne t'y oblige à rien et à rien du tout! Tu veux du halal, tu vas dans un restaurant halal, tu ne veux pas de restaurant halal, tu vas dans un restaurant non halal et t'inquiète pas, les restaurants non halal ne sont pas à court, et loin de l'être! Tu fais ce que tu veux mais arrête d'embêter les autres!

Qu'est ce-que la liberté? Faire ce que l'on veut sans gêner les autres!

Donc nous on va dans un restaurant halal, si t'es pas content, t'en trouvera un à proximité non halal!

Je le redis, on ne t'y oblige pas à venir manger dans des restaurants halal, tu fais ce que tu veux!!!

Et tu sais ce que c'est la tolérance? Apparemment non! Franchement aucune tolérance!!!

61.Posté par Anjaan le 02/09/2010 02:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. titi, ton commentaire est complétement insensé!

Mais qui t'oblige à manger du Halal? Mais qui te l'oblige??? Je peux savoir qui te l'oblige???

Quick a même fait attention à ce sujet là, s'il y a un quick halal, t'en trouvera un autre à proximité qui ne sera pas halal.

Alors où est le problème? Les musulmans n'ont pas le droit d'avoir certains un petit pourcentage de même pas 10 % de Quick Halal?

Certains restaurants, même très peu veulent devenir halal, c'est leurs droits? On est dans une démocratie, on ne va pas nous interdire quand même de faire des restaurants halal! Il y a des milliers, des millions même restaurants non halal! Tu fais ce que tu veux, on ne t'y oblige à rien et à rien du tout! Tu veux du halal, tu vas dans un restaurant halal, tu ne veux pas de restaurant halal, tu vas dans un restaurant non halal et t'inquiète pas, les restaurants halal ne sont pas à court, et loin de l'être! Tu fais ce que tu veux mais arrête d'embêter les autres!

Qu'est ce-que la liberté? Faire ce que l'on veut sans gêner les autres!

Donc nous on va dans un restaurant halal, si t'es pas content, t'en trouvera un à proximité non halal!

Je le redis, on ne t'y oblige pas à venir manger dans des restaurants halal, tu fais ce que tu veux!!!

Et tu sais ce que c'est la tolérance? Apparemment non! Franchement aucune tolérance!!!

Dans vos propos, je ne vois que de la haine, je suis choqué!!!

60.Posté par titi le 01/09/2010 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jenifer, malgré tes phrases grandiloquentes, tu n'as visiblement pas compris le problème. On se FICHE qu'il y ait des Quick Halal ou Casher. PAR CONTRE, si on ne nous laisse plus le CHOIX de manger halal ou non halal, LA, c'est inadmissible dans notre pays .
Nous demandons une seule chose : avoir le choix et pouvoir manger du bacon dans notre pays comme bon nous semble et ne pas le voir remplacé par du poulet pseudo halal avec juste marqué halal dessus !. Le sujet peut te paraitre futile voire risible, il est au contraire symbolique et très important pour la sauvegarde de nos valeurs : la laïcité .
De toute façon, COUIC peut proposer des fast food uniquement Halal pour raison commerciale, quand leur clientèle classique les boïcottera totalement, ils feront machine arrière également... pour raison commerciale.

alors tes commentaires sur le racisme et je ne sais quoi, tu sais ce qu'on en pense !

59.Posté par Gerard le 01/09/2010 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En france,l'abattage rituel musulman est autorisé. Il est effectué dans certains abatoirs.La bete doit etre consciente au moment de l'abattage. Certains mouvements acceptent toutefois l'etourdissement,
Au moment de l'egorger,le "sacrificateur",qui doit etre musulman et habilité par un des organismes eux memes
agréés (cautionné) par le ministère de l'agriculture
Après avoir prononcé "bismillah" (au nom de dieu) On laisse ensuite le corps de l'animal se vider de son sang
Ca ressemble à la cruauté du massacre des bébés phoques.
Néanmoins je respecte toutes les religions
QUICK pour faire un peu plus de fric en participant au racisme devrait en plus de son enseigne faire rajouter un minaret avec les 5 appels journaliers et pourquoi pas offrir un tapis avec leur PUB

58.Posté par Jenifer le 01/09/2010 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourque faire autant de bruit pour juste 22 Quick halal ! Pourquoi a chaque fois la France montre une image RACISTE, dans aucun autres pays le fait d'ouvrir un restaurant halal n'as fait polemique (espagne, angleterre, canada et USA et oui meme en USA il y a des restaurant halal sans qu'il n'y ait de debat raciste de boycot inutile). La france est islamophobe a chaque fois cette religion est montre du doigh ( je ne suis pas musulmane). Vous etes la a dire que vous aller boycoter Quick s'est ridicule parce que je suis sur que le pluspart qui parle de boycote mange des kebah ! Ce ne sont pas les mulsulman qui ont demander des Quick halal mais tout simplement l'enseigne qui trouve une nouvelle strategie d'approche.
Vous me faite bien rire en utilisannt l'argument de la laiciter mais je vous rapelle que le 25 decembre c'est ferier !
Et pour finir pourquoi ne pas parler du franprix kasher !
Jenifer

57.Posté par GUILLAUME Christophe le 01/09/2010 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et bien pour ma part fini le Quick , je refuse de manger hallal car une taxe est ensuite reversé à la religion , et ce qui me gêne c'est que l'état français est majoritaire chez quick , donc non je boycotte. Ce n'est pas du racisme je veux simplement qu ne m impose pas une religion. Oui à la liberté des religions, non à ce qu'on me l'impose. Dans ce cas là il fallait proposer un menu hallal et non hallal

56.Posté par Enygma le 01/09/2010 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je croyais qu'il fallait "vivre ensemble"pour construire un monde meilleur?C'est pas ce que nous rabache tout les jours la télé,internet et les jounaux?
En tout cas vu cette affaire,c'est plutôt le contraire on nous sépare!Bientôt on aura que des restaurant ouvert que pour certain type de communauté ou de religion.C'est compliquer pour Quick de rajouter un menu spéciale Halal sans supprimer les menus normaux?!En tout cas c'est McDonald's qui va être content!!Bon moi je m'enfiche puisque je déteste tout ce qui est fast foods.(Je préfère manger saine désolée.)
Comment s'enrichir avec la religion...Quick à trouver de nouveau pigeon!!

1 2 3 4 5

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !