Connectez-vous S'inscrire

Communiqués officiels

Pour l'arrêt immédiat des bombardements au Liban

Une déclaration de Marc Everbecq, maire de Bagnolet

Rédigé par Marc Everbecq, maire de Bagnolet | Lundi 17 Juillet 2006 à 18:20

           


Riham, Mohamad, Walaa, Khaled, Reem, Amani, Ibrahim, Israa, Ali, Dala, Nasser.
Ce sont des enfants palestiniens, filles et garçons de 9 à 12 ans.
Ils vivent dans le camp de réfugiés palestiniens de Chatila au Liban jumelé avec la ville de Bagnolet (93).

Ces enfants sont accueillis par la municipalité de Bagnolet du 12 au 30 juillet.
En les voyant prendre le car ce lundi matin avec d’autres enfants de Bagnolet pour passer des vacances à Yzeure, j’ai pensé à leur retour dans une quinzaine de jours. Pourront-ils rentrer dans le pays qui les accueille, le Liban ?

Depuis leur arrivée je les ai vu inquiets des conséquences des bombardements israéliens. Pendant plusieurs jours il était presque impossible de joindre le Liban et les familles au téléphone. Certains pleurent. Pour d’autres la souffrance est sans voix. Mais pour toutes et tous on peut lire dans leurs yeux une immense tristesse et un grand désarroi malgré toutes les attentions des familles bagnoletaises qui les accueillent. C’est en se rapprochant d’eux pour tenter de leur apporter un peu de réconfort que les questions politiques ne manquent pas de venir.

Pourquoi ces bombardements ? Pourquoi cette escalade de la violence ? Pourquoi toutes ces victimes civiles dont de nombreux enfants ?

On se dit qu’après l’entrée des militaires israéliens dans la Bande de Gaza, une étape nouvelle vient d’être franchie avec le bombardement par l’armée israélienne du Liban et de sa capitale Beyrouth.

Cette offensive militaire brutale contre le Liban va exacerber toutes les tensions du Proche-Orient et menace la sécurité internationale. En prétendant contrer le Hezbollah, le gouvernement israélien prend le risque immense et inconsidéré de déstabiliser le Liban et de laisser place à une nouvelle guerre civile. Pour quels objectifs ? On se le demande ! Car une victoire militaire israélienne est tout simplement impossible. Dès lors on ne peut que craindre les résultats de cette escalade. Et le mot crainte a un sens particulier dans la mémoire collective des Libanais et des Palestiniens sur qui plane toujours le spectre des massacres de Sabra et Chatila. Je lance donc cet appel pour que cette histoire terrible ne recommence pas.

Comment peut-on encore accepter de laisser un Etat bafouer le droit international sans qu’aucune réaction et sanction de la communauté internationale n’intervienne ?
Comment peut-on accepter que les droits du peuple palestinien conformément aux résolutions des Nations-Unies ne soient toujours pas respectés et appliqués ?
Comment accepter de voir continuellement s’embraser cette région du Proche-Orient avec son lot de victimes civiles, où la notion de droits humains risque de disparaître au profit d’une totale radicalisation des esprits et des mouvements.

Aujourd’hui à Bagnolet, nous sommes solidaires ! Nous célébrons la venue des enfants palestiniens du camp de Chatila du Liban qui auraient pu ne pas arriver jusqu’à chez nous suite aux bombardements de l’aéroport de Beyrouth. Cet échange au travers de notre jumelage représente, plus que jamais dans cette situation, toute la solidarité légitime que les Bagnoletais souhaitent pouvoir exprimer aux peuples Palestiniens et Libanais. Je pense aux populations ainsi qu’aux maires et aux députés des villes de Saïda, Tripoli, et Ghobeiry qui nous ont aidé à mettre en œuvre notre solidarité avec les réfugiés palestiniens. Je pense aux représentants des Palestiniens au Liban, à ceux des comités populaires des camps et à celui en particulier des habitants de Chatila.

Nous sommes à leurs côtés pour exiger une intervention urgente de la France et de l’Europe pour faire cesser au plus vite ces invasions et faire respecter le droit international et les résolutions des Nations-Unies. Je regrette que le Président de la République n’ait pas fait entendre la voix de la France auprès de George Bush et des autres dirigeants du G8 pour exiger d’Israël l’arrêt immédiat des bombardements.

J’ai sollicité les maires des villes jumelées avec les camps de réfugiés palestiniens du Liban et de Palestine afin d’interpeller les autorités françaises et internationales.
Nous demandons que les bombardements meurtriers sur le Liban s’arrêtent immédiatement. Nous demandons que les militaires israéliens cessent d’intervenir au Liban comme à Gaza. Nous demandons que les deux soldats israéliens prisonniers soient libérés, tout comme les ministres et les députés palestiniens élus démocratiquement au sein de l’Autorité palestinienne. Nous demandons que soit relancé sans attendre un processus de paix sous contrôle de la communauté internationale.

Bagnolet, le 17 juillet 2006




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Lehazard le 17/07/2006 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La ligue arabe : front commun contre la Palestine et le Liban !

La guerre est déclarée car il y a des morts civils parmi la population au Liban et que fait les leaders du monde arabe ? Ils ont promis de se rencontrer demain après le Shabbat, samedi, à Charm Al Cheikh, ville symbole des traîtres qui ont vendu leur honneur, leur foi, leur dignité aux sionistes. Ils se soucient deux fois des civils et soldats israéliens touchés par les missiles made in Palestine & Liban. Les buognoules arabes, tetes de chien, ne devraient-ils pas envoyer des moyens militaires pour venir en aide au moins aux libanais. Ils achetent des avions, des chars, des munitions mais pourquoi cet équipement si on s'en sert pas contre Isrel et les sionistes ?

Grande stupéfaction de la part de l'Arabie Saoudite qui a condamné l'attaque du Hamas & du Hezbollah sur le Nord d'Israël. L'Egypte et la Jordanie ne nous surprennent plus du fait des amitiés qu'ils ont avec les sionistes depuis plus de 30 ans. Ils sont prets pour mourrir pour le grand Israel.

Mais on se pose une question : de quoi vont-ils parlés samedi les bougnoules de la planète ? Ils seront accompagnés de danseuses, de livreur de drogue, etc. Vont-ils condamner Israël, non. Condamner qui ? Le Hamas et le Hezbollah. Voilà leur objectif. Ce que l'ONU n'a pas pu faire, ni même l'Europe, les bougnoules vont le faire ensemble entre eux. Ces indigènes que chacun espèrent disparaître à jamais méritent un missile du Hamas en pleine tronche pour toujours. Et...  

2.Posté par elham le 17/07/2006 23:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci monsoeiur le maire pour votre soutien aux libanais, parceque les émirs et autres bougnoules qui gouvernent les peuples arabes des lâches, serviles avec grands et cruels avec les petits.

3.Posté par Farid le 18/07/2006 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est vrai que l'initiative du maire de Bagnolet est très louable à l'instar de nombreuses collectivités territoriales françaises qui sont engagées dans une coopération décentralisée avec la Palestine. Cette démarche est très souvent motivée par une pensée électoraliste dans des communes à très forte communauté maghrébine. Cela n'enlève rien à la dimension humanitaire.
Contrairement aux pays arabes, il est toujours plus faccile de critiquer et de comdamner lorsque l'on habite à plusieurs milliers de kilomètres du théatre des opérations. Je lis ici et là, de nombreux intervenants utiliser le terme de "traitres", "lâches" et même " bougnoules" maintenant ( comme c'est rigolo). Mais j'aimerais bien savoir ce que ces héros de salons qui ont l'invective facile ont déjà fait ( des actes s'il vous plait) pour le peuple palestinien ? Libre à eux d'aller combattre en Palestine ou au Liban, il faut juste payer le prix d'un billet d'avion... Ils me diront : " Mais je ne peux pas, j'ai un boulot ici, etc, etc, etc.)
Maintenant concernant, la réaction de l'Arabie Saoudite, elle est normale dans la mesure ou, et il ne faut pas l'oublier' il ya une concurence pour l'hégémonie de la doctrine musulmane entre les Chiites et les Sunnites. L'Iran se dresse aujourd'hui comme le seul leader du monde musulman. N'oublions pas que les chiites font très peu de cas des Sunnites. Ils considèrent les Sunnites comme des traitres. Durant la guerre Iran/ Irak, les prisonniers Irakiens ont subi toutes sor...  

4.Posté par elham le 18/07/2006 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Farid,
la guerre iran/iran est mettre sur le compte de sadam, celui qui a agressé s'appelle sadam.

saches aussi farid que les pays du golf ont massivement soutenu sadam dans sa guerre contre l'iran, durant dix ans ils ont resérvé un qota de 10% de revenus petroliers rien que pour financer la guerre de sadam.

enfin, qu'ont ils fait les wahabo-salafistes pour les grandes causes musulmanes, rien, sinon ils ont:
- approuvé l'occupation de la terre sainte par les marine's (voire fatwa de ben baz).
- approuvé le bombardement d'autres sunites d'irak et d'afghanistan à partir de la terre sainte.
- ils apportent un soutien sans faille aux dictateurs "tarouts" en place dans les pays arabes, parceque soit disant "des oulat al amr" .
- et maintenant, ils condamnent la résistance libanaise et palestiniènne,

bref:
je prèfère infinement une domination chïte à une domination américano-sioniste qui utilisent superbement leur valets wahabo-salfistes à leur fin.

de toute façon que les américains, les sionistes et leurs valets wahabo-salifistes le veuillent ou pas, les iranièns avec leur extrêtme intelligence atteindront bien leur objectif.

5.Posté par Farid le 18/07/2006 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Elham,

Je constate que tu as la critique facile. Evidement derrière un écran d'ordinateur tout le monde peut s'auto-désigner héraut de la cause arabe, puisque le risque est nul d'être confronté à un quelconque danger. Je ne dis pas qu'il ne faille pas critiquer tel ou tel état, mais il faut restercritique et tenircompte des forces en présence et de la géopolitique mondiale.
Quand je parlais de la guerre Iran/Irak, je n'avait eucune intention de dédouaner le régime Sddam Hussein, ni de minimiser l'influence amaricano-sioniste dans ce conflit. Je disais simplement qu'il y a une guerre dans la guerre et une volonté hégémonique du Chiisme sur l'Islam. Il est préférable de connaître ses ennemis, l'axe américano-sioniste en tête que de jouer les cassandres et de penser que les chiites veulent le bien des Palestiniens.
Quand tu dis :
"je prèfère infinement une domination chïte à une domination américano-sioniste qui utilisent superbement leur valets wahabo-salfistes à leur fin.", eh bien moi je ne préfère ni l'une ni l'autre.
Maintenant je pense que tu t'avance dangeureusement quand tu dis :
" de toute façon que les américains, les sionistes et leurs valets wahabo-salifistes le veuillent ou pas, les iranièns avec leur extrêtme intelligence atteindront bien leur objectif". Je crois au contraire qu'à force de jouer au fanfaron et de balancer des propos à l'emporte pièce, Ahmedinejad fait le jeu des américano-sioniste ( qui n'attendent que ça), et j'ai bien peur qu'il subisse les foudres ...  

6.Posté par au nom de l'égalité et de la justice le 18/07/2006 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l''ancien Premier ministre Alain Juppé qualifiant le mouvement islamiste libanais d'"organisation terroriste". Ce parti emboite le pas et entrera dans l'histoire de l"humanité comme il a été à son époque "le génénal Degaulle, considéré comme "terroriste "par ses adversaires! amnésie quant tu nous tiens!

Mon père était un terroriste

26 octobre 2001 par Gilles Lestrade

Je connais des enfants qui, demain, diront ou qui crieront, un peu avant que le silence total nous retombe sur la tête : Mon père était un terroriste, et je suis fier de lui.

Mon père était un terroriste...
Mais les mots de nos jours ne veulent plus dire la même chose, forcément puisque nous sommes devenus l’oppresseur ! Et, ce qui était noble hier, est ignoble aujourd’hui.
Il fut un temps, que je n’ai pas connu, où le "Monde Libre" avait besoin de terroristes pour se libérer. Il en a fait des héros. Il les fête. La journée de la Résistance est.

Mon père était un terroriste.
Il avait à peine 20 ans quand il rejoint le maquis de l’Ardèche.
Combien de pains de plastic a t’il posé ? Combien de locomotives a t’il mis sur le flanc ? Combien d’embuscades, de guet-apens, d’exécutions sommaires ?
Il gardé longtemps dans le fond d’une remise le ceinturon d’un soldat allemand qu’il avait du aider à mourir...

Mon père était un terroriste et je suis fier de lui.
Il a participé à la libération de la France. Il s’est battu contre l’oppresseur Nazi. Il s’est battu contre ceux que les financiers de la Ruhr avaient mis au pouvoir ...  

7.Posté par elham le 18/07/2006 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
farid, tu ne dois pas prendre ma critique virulente soit elle comme un affront,
on peut converser tout en restant courtois,

pour ma part je suis logique, ou en tout cas, j'essaye de l'être, même si je suis derière mon l'ecran de mon pc, ça ne change rien à ce je que je pense.

voilà en résumé, nous sommes en présnece principalement de tois forces:
-les américanos sionistes, (le toureaux rouge)
-les wahabo salafistes,(le toureaux blanc)
-les chïtes (le toureaux noir)
je pense que tu connais l'histoire.......
le toureau rouge dit au tourreau blanc que le tourreau noir les mets en danger la journée par sa présence fort visible, il faut absolument s'en débarasser... les deux compères ont mis à mort le tourreau noir, maintenant qu'ils sont à deux, le tourreau rouge dit dit alors au tourreau blanc que lui aussi le géne la nuit, il est venu son tour d'être mis à mort.

8.Posté par Farid le 18/07/2006 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Elham,

Rassure toi, je ne prends pas ta critique comme un affront. Je crois également avoir toujours été courtois dans mes posts.
Je pointais juste le fait que les critiques stériles matinées de grands principes n'apportaient pas grand chose au débat. Je peux également comprendre que tu sois quelqu'un de passionée et qui parle davantage avec son coeur. Ce qui t'honore au passage.
Quant à l'histoire des taureaux (tricolores) je t'avoue que je n'en ai jamais entendu parlé...

9.Posté par Lehazard le 18/07/2006 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La ligue arabe : front commun contre la Palestine et le Liban !

La guerre est déclarée car il y a des morts civils parmi la population au Liban et que fait les leaders du monde arabe ? Ils ont promis de se rencontrer demain après le Shabbat, samedi, à Charm Al Cheikh, ville symbole des traîtres qui ont vendu leur honneur, leur foi, leur dignité aux sionistes. Ils se soucient deux fois des civils et soldats israéliens touchés par les missiles made in Palestine

10.Posté par keblow le 20/07/2006 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci a Israël qui nous montre le chemin, a quel titre ils devraient (les israëliens) supportés les missiles des lâches du Heszbolla ; leurs enfants, leur familles vivent dans la terreur des fous de dieux qui n'aime que la guerre et la haine et qui rêvent encore que le moyen orient ne puisse qu'être une terre d'Islam, d'ailleurs quand vont 'ils redeclenchés une guerre avec les catholiques Libanais, ont en ai pas loin quand ont sait qu'ils brûlent des Eglises dans tout le pays...alors grand merci a ce peuple fier et courageux et faite le ménage une bonne foi pour toute.
Bien sur la France et son lobby pro Arabe ne voit que les misères libanaise, j'ai honte pour mon pays et sa politique étrangère qui soutien la violence et plus encore la bêtise. Avoir comme premier soutien les Mollahs Iraniens, voila bien la preuve d'une vrai recherche de démocratie et de tolérance. Alors bon courage au soldats de Tsahal....

11.Posté par keblow le 21/07/2006 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci de ne pas tenir compte du message que j'ai posté avant , ce ne sont que des insanités

12.Posté par keblow le 21/07/2006 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci a fff@yahoo.fr de répondre a ma place!!!
Je confirme mon message et apporte tout mon soutien a Israël contre la barbarie que fait subir le Hezbolla au population Israëliennes et souvent Arabes israëliennes...

13.Posté par keblow le 21/07/2006 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Mr fff@yahoo.fr
j'aimerais autant faire ce peux que vous n'utilisiez pas mon nom pour émettre des message sur saphirnews.com.
J'ai essayé de vous faire parvenir ce mail directement mais vous avez vraisemblablement désactivé cette adresse vu qu'il y a un "Mail Delivery Subsystem" par retour de courrier. Ce qu'il laisse supposer de votre courage...!!!

Vous êtes je l'éspère quelqu'un d'intelligent et je ne voudrais pas informé l'administrateur du site de vos usurpations. Je ne sais pas quelles sont vos opinions mais pour ma part je respect le débat d'idée et la controverse, et si vous n'apprécier pas mes positions faites en part en répondant dans le rubrique adéquat mais n'utilisez plus des méthodes digne d'un voleur de mobylette. Respectueusement Keblow.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !