Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Plus de 107 morts à La Mecque en travaux (vidéo)

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 11 Septembre 2015



Un accident de grue à La Mecque a fait au moins 65 morts vendredi 11 septembre.
Un accident de grue à La Mecque a fait au moins 65 morts vendredi 11 septembre.
A quelques jours du grand pèlerinage (Hajj), les autorités saoudiennes font face à une catastrophe d’ampleur inédite.

Une grue est tombée sur la Grande Mosquée de la Mecque, avant la prière du soir vendredi 11 septembre. L’accident a provoqué la mort d’au mois 107 personnes.* Un précédent bilan faisait état de plus de 65 morts. Plus de 230 fidèles et ouvriers ont également été blessés dans la chute de cet engin, tombé vraisemblablement en raison de forts rafales de vents et de grosses pluies dans la ville.

Des photos mais aussi une vidéo (plus bas) ont très rapidement circulé sur les réseaux sociaux, montrant l'ampleur et les conséquences de l'accident. La grue a transpercé le toit de l'édifice religieux bondé les vendredi, jour de la grande prière hebdomadaire.

« Nous avons appris avec émotion l'accident qui s'est produit aujourd'hui sur un chantier de la Mecque », a fait part dans la soirée le Quai d’Orsay, assurant « les autorités et le peuple saoudiens de notre solidarité ».

De nombreux chantiers sont en cours à La Mecque et plusieurs grues entourent la Grande Mosquée. Cet événement aussi inattendu que grave relancera le débat sur la sécurité du lieu saint, fréquenté chaque année par des millions de personnes lors du hajj.

*Le bilan est régulièrement mis à jour.