Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Hajj : les projets d'expansion de La Mecque inaugurés

Rédigé par La Rédaction | Lundi 20 Juillet 2015



Hajj : les projets d'expansion de La Mecque inaugurés
Le roi d’Arabie Saoudite, Salman ben Abdelaziz al-Saoud, a inauguré le 11 juillet les projets d’expansion du premier lieu saint de l’islam, qui comprendra cinq nouvelles parties.

En vue du grand pèlerinage (Hajj), l’agrandissement de la Grande Mosquée de La Mecque (Masjid al-Haram) ainsi que la construction de cours, de tunnels, de bâtiments pour des installations de service et du premier périphérique routier sont au programme.

La présentation du plan des travaux complets a été détaillée au roi, rapporte l'agence de presse officielle. L’objectif de l'agrandissement d’envergure est d'accueillir deux millions de personnes. Les cours de la nouvelle expansion de la mosquée doivent pouvoir rassembler à elles seules plus de 250 000 fidèles.

Le ministre saoudien des Finances, Ibrahim Abdulaziz al-Assaf, a déclaré, dans un discours prononcé lors de la cérémonie d'inauguration des projets d'expansion, que ces derniers incluent un bâtiment principal de six étages pour la prière, 680 escalators et 24 ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite ainsi que 21 000 toilettes et autres endroits pour faire ses ablutions.

Le projet, dont a la charge le groupe de BTP Ben Laden, a été évalué à 26,6 milliards de dollars.

C’est le roi Abdullah, décédé en janvier 2015, qui avait jeté les bases de l’agrandissement de la Grande Mosquée lors d’une cérémonie tenue à la Mecque en août 2011.

Lire aussi :
Le plus grand hôtel du monde sera à La Mecque
L’état de La Mecque aujourd’hui : reflet de la communauté musulmane
Hajj 2013 : un pèlerinage plein d'imprévus pour les agences
Hajj 2013 : la galère des pays musulmans face à la restriction des visas




Loading












Recevez le meilleur de l'actu