Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 






Sur le vif

Pays-Bas : l’interdiction de l’abattage rituel votée

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 29 Juin 2011



L’exception qui régissait jusque là l’abattage rituel halal et casher sans étourdissement n’est plus aux Pays-Bas. Les députés néerlandais ont voté, mardi 28 juin, pour un étourdissement préalable à tout abattage, y compris religieux.

La proposition de modification de la loi a été introduite par le Parti pour les Animaux (PvdD), qui dispose de deux sièges de députés sur 150, et a été adoptée par une large majorité de la chambre basse du Parlement (par 116 voix contre 30).

Cette décision a mis en colère les communautés juive et musulmane du pays, qui estiment qu'un tel vote remet en cause leur liberté religieuse.

La proposition de loi indique que l'animal pourra être égorgé dans les cas où il peut être prouvé qu'il ne souffre pas plus que lors d'un abattage avec étourdissement mais les responsables juifs et musulmans soutiennent qu'il est impossible de le prouver, rendant cette exception nulle.

Si la loi est adoptée par la chambre haute du Parlement, les Pays-Bas rejoindront la Suède, la Norvège ou encore la Suisse parmi les pays interdisant l'abattage rituel.

Lire aussi :
Pays-Bas : jugé pour haine raciale, Geert Wilders acquitté
Pays-Bas : l’abattage rituel remise en question
Halal et casher, cible d’une campagne nationale contre l’abattage rituel
Europe : l’abattage rituel n’est pas remis en cause