Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Pakistan : l’acquittement d’Asia Bibi validé par la Cour suprême

Rédigé par Benjamin Andria | Mardi 29 Janvier 2019



Pakistan : l’acquittement d’Asia Bibi validé par la Cour suprême
C’est le soulagement pour Asia Bibi et ses proches. La Cour suprême pakistanaise s’est opposée, mardi 29 janvier, à l’ouverture d’une procédure en appel contre l’acquittement de cette mère de famille de confession chrétienne, condamnée à mort pour blasphème en 2010.

« Ce recours est rejeté », a déclaré le juge Asif Saeed Khosa à l’issue de l’audience, qui avait prononcé le 31 octobre l'acquittement d'Asia Bibi. Elle avait été libérée le 8 novembre mais ne pouvait encore quitter le pays après le recours en appel formé par des groupes fondamentalistes pakistanais, furieux de l’acquittement d’Asia Bibi. Des milliers de leurs partisans avaient alors manifesté à travers le pays, jusqu’à provoquer une paralysie dans certaines régions.

La nouvelle décision de la plus haute instance judiciaire pakistanaise signe la fin d'une longue saga judiciaire. Désormais, plus rien n’empêche Asia Bibi de quitter le Pakistan. La France, l'Espagne, l'Australie ainsi que le Canada, où résident déjà les deux filles d'Asia Bibi, ont fait savoir qu'elle acceptait de l'accueillir.

Lire aussi :
Asia Bibi, nouvelle icône de l’indépendance de la justice pakistanaise ?
Affaire Asia Bibi : où sont passées la sagesse et la compassion dont faisait preuve le Prophète de l’islam ?