Connectez-vous S'inscrire

Arts & Scènes

One man show: Match nul Omar

Rédigé par Nadia Sweeny | Mardi 2 Mai 2006 à 18:07

           

A l'occasion de la présentation de son one man show "Match Nul", samedi 22 avril à Bordeaux, Omar Zaoui a accepté de répondre aux questions de Saphirnews.com



Omar Zaoui
Omar Zaoui

Bonjour Omar, comment es-tu devenu comique ?

Bonjour à vous et à vos internautes,
Je ne sais pas si je suis un comique, mais je sais comment j'en suis arrivé à vous parler de mon premier one man show.
Y'a toujours un début, en 1995 j'ai assisté à un "spectacle" donné par la troupe nantaise « états des lieux ». Alors cela m'a donné envie d'essayer avec des copains sur la fac de monter sur scène, cela a plus ou moins marché, en nous prenant au jeu on a monté 2 ou 3 scénettes et les villes ont commencé a nous inviter. Nottament dans une ville, à Vesoul, dans l'assistance il y avait un certain Farid Abdelkrim, il m'avait dit que j'avais un « truc » pour le jeu mais que c'était "pire que de l'amateurisme".
On s'est recroisé plusieurs fois, lui, était sur l'écriture d'un one man show et il envisageait d'organiser un casting pour trouver un comédien. Alors j'ai passé ce « fameux » casting devant un jury qui n'était autre que l'ancienne troupe d' « états des lieux ». On était 2 à passer et je n'ai même pas été pris. Mais je n'ai pas arrêté de soûler Farid que je voulais quand même monter un spectacle et je l'ai tellement soûlé que pour me faire plaisir il a accepté (Mars 2004). Alors c'était parti les allers-retours Dijon-Nantes, pour l'écriture de ce spectacle. En septembre 2004, On me présente celui qui serait le metteur en scène de ce spectacle Thierry Maillard (comédien et metteur en scène) qui allait m'apprendre les bases du théâtre. Et en septembre 2005, je joue enfin la première fois mon spectacle « MATCH NUL » à la Courneuve.

Pourquoi as-tu appelé ton one man show « match nul » ?

Le titre ne se comprend qu'au coup de sifflet final.
Durant ce spectacle, on va voir défiler de plusieurs personnages très différents qui sont le reflet de cette société avec chacun son histoire, son regard sur le monde, son regard sur l'autre avec ses peurs, ses craintes, et on va essayer de rire de la bêtise humaine. C'est un "match" opposant la connerie humaine à elle-même, et le résultat d'un tel match ne peut être que nul. C'est un spectacle qui dénonce avec beaucoup de légèreté, enfon j'espère, l'ignorance.

Tu abordes des thèmes liés à l’immigration, à l’intégration… D’où te viennes ces idées ?

Ce ne sont pas des sketchs mais un spectacle où comme dirait le personnage de la hajja "une questplaque"! Oui, on va parler d'immigration, on va évoquer le problème de l'intégration (même après quatre générations ce mot existe encore) ! Mais pas seulement, il y a aussi d'autres sujets comme le racisme qui est aussi d'actualité, malheureusement d'après un sondage récent 1 français sur 3 se déclare raciste. On va dénoncer aussi l'intégrisme, ceux aussi qui prennent leur religion en otage et qui vont ennuyer tous ceux qui les entoure sous prétexte, par exemple, qu'il fait le ramadan…etc.... et bien d'autres sujets qu'on ne va pas dévoiler et laisser le public découvrir... Alors oui çà vient de ce que j'ai vécu, de ce que j'ai vu mais bien sûr aussi du co-auteur de ce spectacle Farid Abdelkrim et je tiens à remercier la contribution et non des moindres de Thierry Maillard. D'ailleurs, il y a quelques sujets sur lesquels on a failli se trucider, se buter, être jeter au dessus de la Loire car les points de vue ne sont pas toujours les mêmes et c'est parce que justement chacun a apporté sa différence et son expérience que nous avons réussi a embellir ce spectacle. Evidemment autour d'un bon thé à la menthe, tradition oblige, c'est tellement plus agréable.

La Hajja
La Hajja

Quel est ton personnage préféré ?

La « hajja » sans aucune hésitation. Je l'aime beaucoup, elle me tient particulièrement à cœur. En plus, j'ai une voie aigue donc je la fais facilement. Je vous rassure c'est pas ma maman, mais plutôt le concentré de plein de mamans que j'ai connu et notamment une voisine dans mon HLM, elle ! Elle ne parlait pas ! Elle ne connaissait pas ce mot: parler vous avez dit parler, elle ne faisait que ...crier.
Ce personnage est très attachant, la hajja rêve beaucoup alors c'est vrai elle parle pas très bien "le francis", mais elle sait parfaitement ce qu'elle veut et où elle veut en venir.

Une jeune femme m’a fait remarqué que ton spectacle était, selon elle, un mixe entre Gad el Maleh et Djamel Debbouze. Qu’en penses tu ?

Alors si c'est dans le bon sens, c'est très flatteur surtout que ce sont des vrais bosseurs et de grands professionnels.
Jamel, est le premier jeune issu de l'immigration à avoir percé dans le milieu de la comédie, enfin, à avoir tout cartonné même!Un vrai bonhomme avec de vrais combats même si de temps en temps, je le trouve un peu vulgaire.
Quand à Gad El Maleh, lui c'est THE ARTISTE ...vraiment quelqu'un ...qui euh... excèlle dans son domaine, avec 3 spectacles énormes...3 gros one-man-show...du lourd ...du très lourd.
Par contre si la comparaison est orientée dans le sens où c'est du "déjà vu" ou "du copier coller" .... ben ...euh... il est vrai qu'il y a des personnages qui ont déjà été joué notamment le clandestin, le père arabe par GAD EL MALEH ...mais bon le clandestin arabe qui débarque ,Coluche l'a fait et plein d'autres ...Maintenant, on a tous nos influences, je ne nie pas qu'ils ne m'ont pas influencé, la première fois que j'ai vu le spectacle de Gad El Maleh je me suis roulé par terre tellement je riais, mais avant lui, il y a eu Coluche , les Inconnus, pour ne citer qu'eux... Mais, je tiens à préciser, la plus grande partie de mon spectacle reste l'expression de mon vécu et de ma façon d'aborder avec humour des thèmes qui ne sont pas forcément abordés comme celui qui fait le ramadan et qui va "ennuyer " tout le monde ...et plein d'autres...

Un homme d’origine noire africaine m’a affirmé pour sa part, qu’il ne se sentait pas vraiment concerné par les thèmes que tu abordes car il les trouve trop tourné vers la communauté maghrébine. Que lui réponds tu ?

Je ne sais pas faire l'accent africain ! (Rire) Non mais c'est sérieux en plus ! En tout cas je n'espère pas que se soit ressenti comme exclusivement pour la communauté maghrébine et surtout quand interviennent les personnages, dits de français de souche, je ne pense pas que ce soit exclusif à la "communauté maghrébine" et puis il y a plein d'autres sujets comme la tolérance, le respect je pense que ce sont des thèmes de combat universel...
Mais p'omis je fe'ai le necessai'e pou'' la p'ochaine fois! je le ju' devant le seigneu' ! et que je vais app''end'e a avoi' cet accent''...
Mais lorsque, comme moi, on est originaire de Bourgogne et que là-bas on roule les « R », mmm c'est du'.

Que penses tu de la condition de vie des immigrés en France et la manière dont ils sont perçus notamment ?

Ils n'ont qu'à rentrer chez eux !! (Rire) Evidemment je plaisante ! il faut juste préciser de qui on parle des immigrés ou des français! Les immigrés de ce pays ont une histoire que tout le monde connaît! Mes parents sont heureux d'avoir traversé la méditerranée pour venir travailler et sont heureux d'y être rester et de vivre ici ! Quand à leur descendance... leur descendance...ah... ah ... j'ai un avis mitigé. Les problèmes existent comme les discriminations à l'embauche, pour l'accès à un logement, on peut en citer d'autres c'est vrai on ne peut pas le nier cela existe et c'est malheureux !
Alors que faire? Se lamenter sur notre sort, crier qu'ils ne nous aiment pas (c'est qui ils ?et c'est qui nous?) surtout que certains jeunes issus de l'immigration ne montre rien de bien. Mais je crois que dans ce pays quand on se donne les moyens de réussir, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider, vous conseiller, vous accompagner... Quand on se donne les moyens, on réussit.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par nahnah le 02/05/2006 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est clair qu'on nous aide mais seulement pour des roles de bouffons ou de sportif et je trouve que dire que les jeunes issus de l'immigration ne montre rien de bien est méprisant et faux.c'est la nouvelle position de nos cheres representants comme farid abdelkrim tellement imbus d'eux meme qu'ils ne s'apercoivent meme plus qu'ils sont en totale rupture avec la vrai vie de leur communauté et devienne l'avant garde de notre humiliation quotidienne.
comment pretendre representer des gens que l'on méprise en participant regilierement au linchage médiatique contre les jeunes sauvages que nous sommes.

2.Posté par Moha. le 02/05/2006 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut je ne suis pas d'accord avec ce que vient de dire nahnah .... si tu lis bien il est écrit "certains" jeunes ...et non ! comme tu l'écris " les jeuens issus de l'immigration " je suis travailleur social et je peux te dire que le mot "ceratins" est très important..
en tout cas le spectacle est bien j'ai énormément rigolé... bonne chance à toi Omar...

3.Posté par nahnah le 02/05/2006 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
justement ces certains jeunes sont pour moi prioritaire et n'ont pas besion de notre mépris pour avancer.
et je persiste a dire qu'on veut faire de nous des bouffons endormis tel notre ami debbouze

4.Posté par Alioun le 02/05/2006 21:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hello à tout le monde
Enfin un article très positif qui nous montre qu'il faut y croire. "Certains" jeunes ou "tous" les jeunes, n'est-ce pas là un détail. Je suis d'accord qu'il faut préciser les choses. Mais cela me semble secondaire quand on sait que le vrai problème est qu'il y a des destins humains qui sont aujourd'hui brisés dans l'indifférence. Merci. J'ai hâte de voir ce spectacle j'espère que je ne serai pas déçu.

5.Posté par melissa le 03/05/2006 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il y a de l'agressivité dans l'air ! je trouve bien ce qu'il pense, il n' a rien dit de mal personne n'a dit que tous les jeunes étaient tous comme ci ou comme ça !! Il y en a qui sont sucpetible c grave ! oui il a certain jeunes qui ne montrent pas le meilleur d'eux même il faut ouvrir les yeux quand même et arrété de se voiler la face. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Moi j'aime la France mais c'est vrai qu'il y a des problèmes et que la persevérance est la seule manière de s'en sortir !! bravo à Omar et bonne chance pour la suite !!

6.Posté par Ronaldihno de B.A.F salut OMAROU le 03/05/2006 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous tout d'abord, la politesse avant de s'exprimer est essentiel pour tous, merci de suivre la chaine. Né en moins, je ne suis pas la pour m'exprimer sur le sujet, je dit bien petit, parler pour parler n'avance à rien et ne sert a rien, je suis la tout simplement pour rendre un mini hommage à Omar, un grand MONSIEUR sur tout les point de vue. Si certaine personne qui n'ont pas eu l'occasion de le voir, je vous le recommande. Ce spec'plaque comme il dit si bien est magnifique alors n'esitez pas. Omar je te passe un grand salut. Ton ronaldhino de nantes.

7.Posté par nahnah le 03/05/2006 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on vit chez les bisounours ou quoi.ce que j'essaye de dire c'est que sous pretexte de positivité puritaine on fait de nous des bouffons ,des mous essaye donc de perséverer pour devenir avocat en respectant tes convictions et tu verras un mur face a toi
dans cette grande piece de theatre on a le role des larbins qui font rire et cours vite apres le ballon;
pendant ce temps l'air de la positive attitude est chanté par nos chers freres et soeurs .
souffrir c'est dur mais pire quand les tiens te méprise ezt parle de suceptibilité quand on evoque la desintegration de notre bien le plus chere l'islam mais je vous aime quand meme.salam

8.Posté par melissa le 03/05/2006 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
assalam à tous, je suis désolée de t'informer Nagnah que ce n'est pas parcequ'on fait rire les gens qu'on ai forcément un bouffon, et encore moins parcequ'on est avocat qu'on est plus respectable qu'un autre. Je préfère etre aimé par peu de gens pour ce que je suis que par beaucoup pour ce qu'ils veulent que je sois ! Si mon choix est d'être plombière ou présidente c'est moi que ça regarde et ce n'est pas la dessus qu'il vaut juger un etre humain. On peut etre plombier et engagé. nous aussi on t'aime quand même ... assalam
bonne nuit

9.Posté par nahnah le 04/05/2006 01:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
faire rire les gens au depend des siens c'est ma définition de la bouffonerie et il est nullement question de respectabilité je dis que nos choix sont conditionné par la vision que l'on a de nous et que pour monter dans cette société a des postes clés tu dois montrer patte blanche c'est a dire etre le moin musulman possible ou alors en version light a la française c'est a dire un chantre des valeurs humanistes bien occidentales c'est clair ca rassure.de plus ya pas a etre desolé de m'informer par contre je persiste a penser que omar est un bouffon de plus ce qui n'est pas incompatible avec le talent .salam

10.Posté par nahnah le 04/05/2006 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour bien me faire comprendre j'inscris mes critiques dans un constat globale d'echec de "l'islam de france"j'ai fait le reve d'un islam de reforme de force de proposition de remise en question de certain aspect de la modernité bref d'un islam sur de ses valeurs .
au final les musulmans de france pratique un islam de réaction de colonisés de compléxé.
en effet la production intellectuelle de nos representants n'est que justification au critique parfois malveillante de nos compatriote non musulmans cela va meme jusqua stigmatiser ses freres pour plaire au "patron".
ou sont les voix musulmanres face au defi de ce monde ou shaytan regne de plus en plus .les jeunes de banlieu ont encore le courage de la revolte meme si elle est mal utilisé les autres se satisfont detre des schizophrenes c'esta a dire musulman entre eux mais habité dun sentiment d'infériorité comme si les valeurs humanistes depasser ceux de l'islam donc reformer l'islam a la lumière de la mécréance c'est un comble.j'en pleure chaque jour

11.Posté par Nabil le 04/05/2006 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut a tous et a toutes ...
dis moi nahnah a te lire j'ai l'impression que j'ai à faire à un ministre ou à qu'elqu'un de très haut placé...
A dire vrai on dirait le juge burgot....enfin la juge...
Sinon tu fais quoi TOI OUI TOI ! POUR JUSTEMENT que tu ne sois pas habité par ce sentiment d'infériorité post-colonial qui te fait pleurer chaque jour!!
Sinon moi je serai toi je prendrais des actions chez kleenex!

12.Posté par nahnah le 04/05/2006 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'aimerais quon moppose des arguments au lieu de mots d'esprits somme toute assez mediocre mais bpn si cette situation te fait rire bas ris et pense a prendre des actions chez neurones nabil et repond a mon constat de facon intelligente car pas besoin detre ministre pour s'inquiter de sa communauté.
et si tu pense que les pleurs sont le propre des femmes té encore plus bete que tes mots le laissent penser

13.Posté par melissa le 05/05/2006 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je comprends ton point de vue mais rire de soi n'es pas forcément prendre position contre sa communauté. C'est vrai qu'il y a des classiques de préjugés dasn ce spectacle mais faire rire c'est peut etre un bon moyen pour faire passer un message qui n'est pas forcément celui que tu nous décrit. Il faut pouvoir rire un peu de nous même pour prendre du recul et comprendre l'importance que ces choses ont en dehors de faire rire. je crois personnellement que c'est un bon outil de pédagogie, surtout pour les jeunes mais c'est sûre que ça ne doitpas s'arréter la, c'est une bonne entréen en la matière. Et puis, tout les musulmans ne sont pas des comiques, mais il est intéressant que chacun prennent sa place afin d'agir à sa manière. chacun tente de ettre sa brique à la construction et chaque brique est différentes et pas placée au même endroit...

14.Posté par melissa le 05/05/2006 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne pense pas que le sujet ici soit de réformer l'islam à la lumière de la mécrance, mais il faut du temps pour bien s'impliquer se rendre compte, se développer, s'adapter à certaines choses réformer les autres. rome ne s'est pas faite en un jour. ça vient petit à petit. on fait des erreurs, on tribuche on se relève, on continu, c'est ça la vie aussi. Il ne faut pas te rendre malade pour tout ceci, essaye à ta façon de participer à ce changement, mais je pense que prendre les choses tant à coeur n'ai pas forcément une bon L'important n'est pas le résultat mon frère mais l'intention. non ?

15.Posté par melissa le 05/05/2006 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a plein de jeunes des quartiers, et issus de l'immigration qui pouraient être de vrais personnalités politiques, il y en a qui le sont d'ailleurs, il y en a d'autre qui sont dans le sports, d'autre encore dans le spectacle le cinéma, il y en a qui sont journaliste ou qui écrivent même si se sont des textes de rap, ils s'expriment et c'est ça qui est important. Bon, c'est sur que ce n'est pas forcément eux qu'on entends le plus, mais ils sont la ils prennent leur marque, t'inquiète ils perdent pas le nord :)

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !