Connectez-vous S'inscrire






Hijab and the City

Nouvelle année, nouvelles résolutions ?

Rédigé par Khadija Tighanimine | Lundi 4 Janvier 2010



Nouvelle année, nouvelles résolutions ?
Une décennie vient de s’écouler avec son lot d’événements marquants, mais à quoi bon les énumérer ou les rappeler, laissons les autres s’en charger.

Pour Hijab and the City, la dernière décennie a été l’occasion de faire en sorte que les femmes aient un espace bien à elles sur la Toile. Un espace où elles peuvent échanger et s’exprimer en toute liberté. Et on en a bousculé des idées reçues, et fait grogner plus d’un(e) ! Mais on ne peut pas plaire à tout le monde, n’est ce pas ? En tout cas, on a plu à Saphirnews, le média qui crée des ponts entre les cultures ; et nous, les ingénieurs du génie de la pensée civile, on aime !

Être une femme animée par des convictions profondes n’est pas toujours bien vu. Quelle que soit notre obédience, il nous faut redoubler d’effort afin d’être reconnues pour ce que nous sommes. Non, il ne s’agit pas de verser dans un discours féministe primaire, mais il s'agit bien de reconnaître qu’il est aujourd’hui surprenant de toujours avoir à faire le même constat, sans pour autant tourner le dos aux petites victoires.

L’actualité nous rappelle âprement combien le chemin sera encore et toujours semé d’embûches : à nous de savoir prendre les choses du mieux que l’on peut et de ne pas se laisser abattre !

Et non, je ne vais pas me lancer dans un discours pompeux et proposer une théorie qui nous sortirait de tout cela. Non, je ne suis pas la bonne fée ni non plus Grincheux : aujourd’hui, on essaie de se fixer des objectifs et de prendre de bonnes résolutions pour l’année qui commence, même si ces bonnes résolutions resteront, pour la plupart, des vœux pieux...

Résolution 1 : avec la déception du sommet de Copenhague mais grâce à la ferveur des ONG et de la société civile, on décide de prendre soin de notre planète en consommant intelligemment, en marchant un peu plus…

Résolution 2 : … tout cela afin de se fixer un objectif santé. On ne malmène plus son corps, on se prend en main et on veut être plus zen tout en restant efficace !

Résolution 3 : on va jusqu’au bout de ses choix, même si l’on doit en décevoir plus d’un(e) et on ne prête plus attention au qu’en dira-t-on.

Et la liste peut continuer à s’allonger sans fin, l’essentiel étant d’essayer de s’y tenir juste un peu. Alors on se dit qu’il nous faut sourire à la vie, enfoncer des portes et garder bien en vue nos principes.

Parce qu’on a réussi à remonter la pente après la mort de Mickael Jackson, on se dit qu’on peut tout affronter et réussir ! Alors, prêts pour cette nouvelle année ?




Nouvelle année, nouvelles résolutions ?
En partenariat avec




Loading