Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Norvège : le tueur d’Oslo devant la justice

Rédigé par La Rédaction | Lundi 16 Avril 2012



Le procès de l'extrémiste norvégien de droite Anders Behring Breivik est enfin arrivé. Il s'ouvre ce lundi 16 avril à Oslo et devrait durer dix semaines durant lequel l’auteur de l'attentat et du massacre en Norvège, qui ont fait 77 morts en juillet 2011, aura l’occasion de s’expliquer sur les raisons de son geste fou, qu'il a déjà qualifié d'« atroce mais nécessaire ».

Le tueur d’Oslo, qui est inculpé d’« actes de terrorisme », ne regrette pas son geste et a même déploré « ne pas être allé plus loin ». Il plaidera pourtant non coupable : s'il reconnaît les faits, Breivik estime avoir agi « en légitime défense » contre « des traîtres à la patrie » coupables, selon lui, de brader la société norvégienne à l'islam et au multiculturalisme.

Le principal point de débat au procès portera sur la santé mentale de l'accusé. Jugé psychotique et donc pénalement irresponsable par un premier rapport psychiatrique, l'accusé a ensuite été déclaré sain d'esprit par une contre-expertise le 10 avril. Ce sera aux cinq juges du tribunal d'Oslo de trancher cette question dans leur verdict attendu en juillet prochain.

Si Breivik est reconnu pénalement responsable, il encourt 21 ans de prison. Cette peine pourra ensuite éventuellement être prolongée aussi longtemps qu'il sera considéré comme dangereux. Dans le cas contraire, il sera enfermé dans un asile psychiatrique, potentiellement à vie.

Lire aussi :
Norvège : le tueur d’Oslo déclaré sain d’esprit
Norvège : le tueur d'Oslo formellement inculpé d'« actes de terrorisme »
Norvège : les thèses d'extrême-droite sur le grill